background preloader

Médias

Facebook Twitter

Une certaine vision de la culture informationnelle. Yayoi Kusama - Rain in early springCe texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr.

Une certaine vision de la culture informationnelle

Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy. Certes, en France « maîtrise de l’information » a été longtemps préférée et reste la traduction la plus répandue, mais au Canada francophone, les Québécois utilisent « culture de l’information» comme équivalent de l’information literacy. Penser le numérique, ensuite. R. B. . [17] Stiegler, Bernard. L’internet et les “pédo-nazis” : le best of - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. J'en avais rêvé, Stéfan l'a fait : sur son blog, 36 15 ma vie, il a compilé une dizaine de reportages passés aux JT de France Télévision dans les années 90, qu'il a débusqué dans les archives de l'Ina et qui tous présentent l'internet comme un repère de pédophiles, de nazis, de trafiquants de drogue et de médicaments, de terroristes aussi.

L’internet et les “pédo-nazis” : le best of - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr

Bref, de pédo-nazis, comme on avait fini par les surnommer en cette fin de siècle dernier. Au risque de choquer certains : non seulement c'est (bien évidemment très -très très- exagéré), mais c'est tant mieux, et on aurait tort de s'en priver, pour la simple et bonne raison que le fait qu'ils se montrent permet, aussi, de les débusquer (voir aussi le billet que j'avais déjà écrit à ce sujet : Les pédophiles sont sur le Net. Nous aussi. Et tant mieux.). Trêve de bavardage, passons maintenant à la télévision, et à l'excellent billet de Stéfan, qu'il m'a autorisé à reproduire ici-bas : Scandale sur internet. Net : Le portail internet du Quercy. L'invention du livre découle de deux inventions préalables : celle du papier ; celle de l'imprimerie.

Net : Le portail internet du Quercy

La Chine est le grand précurseur en la matière. L'écriture y est née au deuxième millénaire avant notre ère. On écrivait sur des ossements ou des lames de bambou. L'art de fabriquer le papier apparut au Ier siècle avant J.C., sous la dynastie des Hans. En Occident, c'est en passant du volumen au codex, du rouleau au cahier, que la forme du livre moderne commence à s'affirmer. A cette époque, les Croisés importent le papier, acheté aux Arabes qui en tenaient le secret des Chinois. L'histoire a associé le nom de Gutenberg à l'invention de l'imprimerie : sa technique a permis de réaliser la fameuse Bible de Mayence, achevée en 1455. Le contenu du livre n'est pas seulement religieux. Les autorités - politique et religieuse - ont rapidement compris l'importance du livre, ferment de contestation face à l'absolutisme. De la presse à bras à la rotative 1930-1980 : la peur du déclin.