background preloader

Troubles et difficultés d'apprentissage ou de comportement

Facebook Twitter

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements. La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation.

Publié le 07 novembre 2011 Réseau Centre, CSDM (Automne 2006) Inspiré de la présentation de Jolène Lantier, MELS (février 2006) Mise en forme par Hélène Fontaine, c.p.

La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation

CSDM (janvier 2007) Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Fonction exécutive/ autorégulation. Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle… Pour en savoir plus Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école Document préparé par Cindy Perras, M.Ed.

Fonction exécutive/ autorégulation

,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Une technologie d’aide, qu’est-ce que c’est exactement? Pour en savoir plus Les intelligences multiples – Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire Le modèle des intelligences multiples de Howard Gardner est une approche pédagogique à privilégier afin d’établir un bon profil de classe dans le but de différencier l’enseignement en salle de classe Pour en savoir plus Autorégulation.

Fonction exécutive, sixième partie : exercice de la fonction exécutive. Par Philip David Zelazo, Ph.D.

Fonction exécutive, sixième partie : exercice de la fonction exécutive

Voici le sixième et dernier article d’une série en plusieurs parties sur le sujet de la fonction exécutive. M. Zelazo est professeur, Nancy M.et John E. Lindahl, à l’Institute of Child Development, à l’University of Minnesota. Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, la fonction exécutive apparait au début de la petite enfance et continue de se développer dans l’adolescence, et de nombreux enfants en santé présentent le genre de difficultés associées à des lésions au cortex préfrontal. Quand les difficultés avec la fonction exécutive deviennent un problème Pour certains enfants, cependant, des difficultés avec la fonction exécutive sont clairement problématiques.

S’ils sont laissés à eux-mêmes, les enfants atteints du trouble oppositionnel avec provocation et des troubles de conduite peuvent développer des tendances plus graves de comportements antisociaux plus tard dans la vie. Interventions pour le contrôle de soi. Les fonctions exécutives au quotidien. Aide à la prise en charge des patients cérébrolésés ou atteints de pathologies neurodégénératives Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.

Les fonctions exécutives au quotidien

Autisme et fonctions exécutives.pdf. ASH02 - Troubles des fonctions cognitives - pistes pédagogiques. Caractéristiques des élèves déficients intellectuels Principales difficultés associées à la déficience intellectuelle légère et propositions d’adaptations des pratiques de classe.

ASH02 - Troubles des fonctions cognitives - pistes pédagogiques

Document en remaniement permanent. Sources : Unapei - Site internet « aapei-strasbourg » « processus cognitifs et troubles de l’apprentissage », Mrs Gagne et Lussier - Site internet. « pour une 1re approche de la déficience intellectuelle » Mme Liégeois, Cnefei – Site internet « scolariser un élève porteur de trisomie 21 », F.A.I.T. 21, g.e.i.s.t 21, juillet 2006 Centre Ressources ASH - Laon 02 Autres sources diverses. Préambule important : Les difficultés indiquées ci-dessous ne se retrouvent évidemment pas toutes réunies chez chaque personne porteuse d’un handicap mental. Prise_en_charge_en_reeducation_neuro.

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients. Un bonhomme par ci, un bonhomme par là.

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients

Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu. L’évolution du bonhomme Le simple cercle du têtard devient deux cercles de dimensions variables : celui de bas, plus grand, en vient à représenter le tronc ; celui du haut, plus petit, représentant la tête. À partir de 3 ans : c’est le bonhomme tétard constitué d’un rond et de deux jambesÀ 4 ans : apparaissent les yeux, la bouche, les mains, les doigts et les piedsÀ 7 ans : le bonhomme a des cheveux et des vêtements Le bonhomme : une image corporelle ? Tout en se perfectionnant, l’enfant à travers son dessin va faire des découvertes sur son propre corps.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Albaret2004b.pdf. Sensory Processing FR.pdf. Déficit de l'attention, trouble déficitaire de l'attention (tdah)