background preloader

Classe_media_4c

Facebook Twitter

Six migrants secourus au large de Calais en pleine nuit après plus de deux heures de recherche. Six migrants ont été repêchés en pleine mer au large de Calais dans la nuit du lundi 3 avril au mardi 4 avril vers 2h45. Les autorités avaient reçu un appel de détresse vers minuit et quart de six migrants d'origine iranienne qui se trouvaient à bord d'une petite embarcation. Les secours ont eu énormément de mal à les localiser à cause de la présence d'un épais brouillard. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, stationné au Touquet, a été mis en alerte mais il n'a pas pu décoller à cause du brouillard.

Le Cross Gris-Nez a mobilisé le patrouilleur Flamant de la Marine nationale qui a balayé la zone en pleine mer. Au total, quatre bateaux ont patrouillé jusqu'à ce que les six migrants soient retrouvés. En état de légère hypothermie, après avoir passé 2 à 3 heures en mer, ils ont reçu les premiers soins des marins du patrouilleur, dans l'infirmerie du navire. Le préfet maritime de la Manche rappelle que ces traversées sont extrêmement risquées et dangereuses. Revenu universel: bug du simulateur de Hamon qui affichait une perte d'argent pour des salaires moyens. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5267.33 Ouverture : 5284.88 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Elysée 2017 Le candidat socialiste a mis en ligne un simulateur permettant aux internautes de calculer le montant du revenu universel auquel ils auraient droit. Faux départ pour le simulateur de revenu universel de Benoît Hamon, victime d'un bug lundi. Jean-Luc Mélenchon a son camion insoumis, Benoît Hamon a désormais sa caravane. Un bug réparé par l'équipe "250.000 personnes ont testé le simulateur" Mute Current Time 0:00 Duration Time 0:20 Loaded: 0% Tweeter. Le Monde diplomatique. Présidentielle: Les électeurs indécis peuvent-ils faire basculer l'élection? VOTE A trois semaines du premier tour de la présidentielle, deux électeurs sur cinq affirment que leur choix de candidat peut encore changer...

Publié le Mis à jour le « Ça n’a jamais été aussi difficile de trouver celui qui est censé nous représenter !!! » A trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Marie-Do ne sait pas encore quel bulletin choisir. « Pour l’instant je n’ai aucune idée de vote », renchérit Thomas qui se rendra aux urnes pour la première fois le 23 avril prochain. Comme ces deux internautes qui affirment à 20 Minutes être indécis, les électeurs incertains d’aller voter seraient nombreux pour ce scrutin, à en croire sondeurs, médias et candidats aux petits soins pour ces potentielles voix, sans parler de la multiplication des sites et applis destinés à vous aider à trouver le candidat le plus proche de vous. « Un quart des électeurs se décident dans la dernière ligne droite » >> A lire aussi : François Fillon peut-il être sous-évalué dans les sondages?

Présidentielle: pourquoi François Fillon y croit encore. Méthode Coué ou réelle conviction? Selon Le Parisien, François Fillon a récemment confié son optimisme à un membre de son équipe de campagne. "Mon instinct me trompe rarement. Et mon instinct commence à me dire que ça va bien se terminer", a glissé le candidat de la droite à l'élection présidentielle. Le pronostic n'a pourtant rien d'une évidence. Englué dans ses déboires judiciaires, François Fillon est largement distancé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les sondages. A trois semaines du vote, les deux favoris des sondages se sont toujours qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, même si le scrutin de 2002 fournit une exception notable. Des salles pleines Le Penelopegate et les défections d'élus LR n'y font rien. LIRE AUSSI >> Malgré son patrimoine et ses gros revenus, Fillon n'arrive pas à mettre de côté Le député de Paris veut croire que cette mobilisation traduit une dynamique de campagne, pourtant invisible dans les enquêtes d'opinion.

Un vote caché? Les principaux candidats à la présidentielle française de 2017 - rts.ch - Monde. A gauche - Benoît Hamon (Parti socialiste), soutenu par les écologistes (EELV) Défenseur d'une "gauche totale", Benoît Hamon a été désigné pour représenter le Parti socialiste au terme du deuxième tour de la primaire au cours duquel il a largement battu l'ex-Premier ministre Manuel Valls. L'ancien ministre de l'Education a annoncé sa volonté de "rassembler les socialistes, tous les socialistes" et de proposer à l'écologiste Yannick Jadot et au candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon de construire une majorité gouvernementale "cohérente et durable" face à ses adversaires principaux. A bientôt 50 ans, il a réussi à s'imposer avec son programme de "gauche totale" matinée de transition écologique. Souvent décriées, raillées, ses idées ont fait couler beaucoup d'encre, à commencer par le revenu universel d'existence et la possibilité pour une minorité de citoyens de proposer une loi ou de la bloquer.

Yannick Jadot rallie Benoît Hamon - Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) Au centre. Présidentielle : un débat télévisé réglé au millimètre. INFOGRAPHIE - À quelques heures de la diffusion du premier débat réunissant les onze candidats, les équipes de BFMTV règlent les derniers détails d'un dispositif en tout point inédit. François Fillon ne pourra plus regarder les commentaires de ses soutiens défiler sur son application mobile WhatsApp, comme il l'a fait sur TF1 le 20 mars. Durant le débat des onze candidats à la présidentielle qui a lieu mardi soir sur BFMTV et CNews, tous les portables resteront au vestiaire. L'équipe de Benoît Hamon l'a demandé lors d'une réunion de préparation et la consigne a été approuvée par une majorité de candidats. «On n'ira pas jusqu'à leur faire les poches pour vérifier, ils s'autoréguleront tout seul», plaisante Alain Weill, le directeur général de SFR Média.

«Onze candidats, c'est la taille d'une équipe de foot» Hervé Béroud, directeur général de BFMTV À quelques heures de la diffusion du ... Élection présidentielle française de 2017. Le premier tour de scrutin voit s'affronter onze candidats. Emmanuel Macron arrive en tête devant Marine Le Pen et tous deux se qualifient pour le second tour. Néanmoins, avec François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, les scores des quatre candidats ayant recueilli le plus de voix sont serrés (4,43 points entre le 1er et le 4e). Lors de la passation de pouvoir, le dimanche 14 mai, Emmanuel Macron devient le plus jeune chef d'État républicain français après Napoléon Bonaparte (âgé de 30 ans en 1799).

S'ensuivent, les 11 et 18 juin suivant, des élections législatives qui donnent une majorité confortable au nouveau président et sont marquées par une très forte abstention. Mode de scrutin[modifier | modifier le code] Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour de scrutin, un second tour a lieu quatorze jours plus tard où seuls peuvent se présenter les deux candidats arrivés en tête au premier tour après retrait éventuel de candidats mieux placés[5]. À la une - LireLactu. Le Décodex, un outil de vérification de l’information.

« Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations.

Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Nous repérons et traitons une à une les informations qui nous semblent mériter un éclairage. Avec, parfois, l’impression d’être en train de vider un océan à l’aide d’une petite cuillère. D’où cette question qui nous préoccupe depuis plusieurs années : est-il possible d’automatiser la vérification ou la contextualisation de l’information ? Et si oui, comment ? Notre réponse : le Décodex Les Décodeurs. Franceinfo - Actualités en temps réel et info en direct.

Exposition BnF. La Presse à la Une : de la gazette à Internet.

Toute l’actualité politique et société avec Libération.