background preloader

Art femmes et violence

Facebook Twitter

La polémique sur la scène de viol du Dernier Tango à Paris refait surface. Presque dix ans après que l’actrice Maria Schneider a révélé qu’une scène de viol lui avait été imposée, des aveux du réalisateur de ce classique des années 1970 viennent d’être révélés et créent la polémique.

La polémique sur la scène de viol du Dernier Tango à Paris refait surface

Maria Schneider et Marlon Brando dans Le Dernier Tango à Paris, en 1972. (© Les Artistes Associés) Le Dernier Tango à Paris, sorti en 1972, avec Marlon Brando et Maria Schneider, est connu pour sa tristement célèbre scène de viol, dont on sait désormais qu’elle n’était pas consentie. Dans une vidéo de 2013 qui a récemment refait surface et a été repérée par l’édition américaine du magazine Elle, le réalisateur Bernardo Bertolucci admet avoir imaginé certains éléments de cette scène avec Marlon Brandon, sans en avoir parlé à Maria Schneider au préalable. Il explique : “La séquence du beurre est une idée que j’ai eue avec Marlon la veille du tournage. Le féminisme dans l'art : émancipation de la femme ou stigmatisation ? - La Plume Dauphine. Why have there been no great woman artist ?

Le féminisme dans l'art : émancipation de la femme ou stigmatisation ? - La Plume Dauphine

À travers cette unique question, dont elle fera par la suite un essai, Linda Nochlin résume l’essence du combat du féminisme artistique, nourri par un seul désir : voir les femmes artistes prendre leur place aux côtés des « génies » masculins de l’art depuis des siècles. Le féminisme artistique est le lieu où s’entremêlent les causes revendiquées par le mouvement féministe et l’art. Ce terme flou connaît des manifestations variées et une évolution depuis son apparition. En effet, ce mouvement s’unifie autour d’une idéologie centrée sur la place de la femme dans la société artistique, mais aussi dans la société dans son ensemble, à travers une remise en cause du modèle patriarcal et de la domination masculine au sein de la production artistique et de l’histoire de l’art. 20 œuvres d’art qui ont fait scandale. L’Origine du monde de Gustave Courbet (1866) et L’Origine de la guerre de Orlan (1989) « Cachez cette vulve que nous ne saurions voir ».

20 œuvres d’art qui ont fait scandale

En 2015, le réseau social Facebook censure encore la diffusion du tableau de Courbet. Et pendant 125 ans, cette Origine du Monde sera admirée en privé, des salons du collectionneur de tableaux érotiques, le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey, à ceux du psychanalyste Jacques Lacan, qui l’aurait caché derrière une œuvre inspirée de l’original, mais plus suggérée. Un parcours souterrain pour une œuvre qui dévoile tout : vue plongeante sur le sexe d’une femme dont on ne voit ni la tête ni les jambes mais le ventre, les cuisses et un sein, allongée dans ce qu’on imagine être un lit, entre des draps blancs. Après les véhémences de Manet - Le Déjeuner sur l’herbe, l’Olympia - c’est bien la première fois que le sexe féminin, souvent dénudé dans la peinture antique et allégorique, se voit révélé dans toute sa réalité brute.

La statue d'une femme violée scandalise Moscou. En Pologne, une oeuvre représentant un soldat soviétique en train de violer une femme enceinte a suscité l'ire des autorités russes.

La statue d'une femme violée scandalise Moscou

L'artiste évoque «un message de paix». La femme est sur le dos, jambes écartées. Le soldat, regard dissimulé sous son casque, la tient d'une main par les cheveux et, de l'autre, lui plaque un revolver dans la bouche. Les Olympes de la parole 2012 Dossier Cassini. Rencontre avec Cécile Dormeau, la dessinatrice qui décomplexe les femmes. Cécile Dormeau dessine les femmes telles que nous n’avons pas l’habitude de les voir.

Rencontre avec Cécile Dormeau, la dessinatrice qui décomplexe les femmes

Poils, vergetures, règles, bourrelets et dépression font partie intégrante de ses illustrations fraîches et colorées. Un seul objectif, montrer les femmes comme elles sont, et non conformes à la version parfaite qu’imposent la publicité et les médias. Quand as-tu commencé à dessiner des femmes ? Cécile Dormeau (@cecile.dormeau) Cécile Dormeau. Reine comptant pour rien. Queue. Chatte. Nichons dont deux Hermaphrodites. Reine comptant pour rien. Reine comptant pour rien. Les Oeuvres de COMBAS-KIJNO et le nu féminin. SÉRIE DES NUS COMBAS-KIJNO. C’est l’histoire d’une rencontre, celle de deux artistes aux parcours différents.

SÉRIE DES NUS COMBAS-KIJNO

Robert Combas et Ladislas Kijno. La figuration libre et l’abstraction. C’est l’histoire d’une amitié entre deux hommes qui, au-delà de l’artificielle question générationnelle, partagent une certaine vision de l’engagement, du sacré, de la peinture. Kijno, très attentif à l’évolution de l’oeuvre de Combas depuis la fin des années 70, lui propose en 2003 de réaliser ensemble un « Chemin de Croix ». C’est le début d’une aventure qui ne pouvait s’interrompre si tôt. les fruits de cette histoire croisée, à travers des toiles reflétant leur relation artistique, articulée non autour d’une simple collaboration mais d’une véritable interpénétration. Combas.com – Oeuvres. Des décisions aux conséquences graves.

Combas.com – Oeuvres

Se retrouver dans soi et ressentir une sensation de réelle compassion, ce […] SEINS BARAQUÉS Ventroux serrés NOMBRYL CENTRAL. BETA DEJÀ J’étais de TOI Superbe Animal. Culture du viol et de la violence. Art activiste. Culpabilisation de la victime. Mémoire : Politique, feminisme et islam dans l'art.

La femme dans l'art. Violences faites aux femmes. Art, création et culture ; représentation de la femme au XXe siè. Place des femmes dans l'art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place des femmes dans l'art

Une femme artiste pratique les différentes disciplines des beaux-arts, que ce soit la peinture, la sculpture, la gravure. De par leurs positions sociales lors des périodes de l'histoire, les femmes furent plus ou moins marginalisées et ne furent pas considérées comme les égales de leurs homologues masculins. Certaines d'entre elles ont pu cependant accéder à une reconnaissance artistique selon les époques. Ces différences se sont réduites à partir du XXe siècle. Histoire[modifier | modifier le code] Histoire. Les plus belles femmes de l’Antiquité. Phryné Phryné était originaire de Thespies en Béotie.

Histoire. Les plus belles femmes de l’Antiquité

Elle s’est installée à Athènes en 371 avant notre ère.