background preloader

MDO2

Facebook Twitter

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux.

Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, terminés les titres ronflants. A la place, son fondateur Tony Hsieh entend installer une nouvelle organisation : l'holacratie. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles Conséquence, au lieu d'un organigramme sur lequel on place des visages ("M. Parallèlement, les services (et les chefs de service) disparaissent. L'adieu au chef Réactivité, efficacité, souplesse...

Changer les habitudes. Sanofi, grand corps n'est plus malade, Décryptage. Thales se tourne vers les « nouveaux riches », Décryptage. [mage] Management: les cinq tendances de 2014 - clarisse.guenard - Gmail. Salaires : en 2014 l’individualisation restera la règle. Crédits photo : shutterstock.com En 2014, l'individualisation des salaires restera la règle. L’an prochain, bonne nouvelle, les salaires continueront de résister, du moins pour les cadres des grandes entreprises françaises. Le taux moyen d’augmentation salariale s’établirait à 2,3% pour 2014 si l’on en croit Towers Watson qui l’avait estimé à 2,8% en juillet dernier. Deloitte et Altedia confirment également des budgets en repli par rapport à 2013 avec une augmentation prévisionnelle de 2,4 %, ce qui permettra toutefois de couvrir l’inflation, estimée à 1,1 % pour 2014.

Les versements différés se répandent dans les entreprises À l'image de PSA, gel des salaires PERCO, PEE, la recherche d'attraits fiscaux Les entreprises veulent la rentabilité pour chaque euro.