background preloader

Diffamation sur Twitter

Facebook Twitter

Liberté d’expression, Twitter et diffamation : petit exercice de droit comparé en cette période de campagne électorale… « JF Ouellette – Blog. Alors que nos politiciens tentent d’apprivoiser les médias sociaux en cette campagne électorale, une cause de diffamation(1) sur Twitter a connu son issue récemment.

Liberté d’expression, Twitter et diffamation : petit exercice de droit comparé en cette période de campagne électorale… « JF Ouellette – Blog

En Angleterre, un conseiller municipal est tenu de verser une amende de 3 000 livres pour avoir diffamé l’ex-maire de la ville en période de campagne électorale. C’est sans compter des frais judiciaires qui environnent les 50 000 livres. Multimedia -  Grande-Bretagne. Première condamnation pour diffamation sur Twitter. Diffamation sur Twitter: Courtney Love condamnée à payer 430.000 dollars. Ok Twitter est un lieu d’échange, mais pas de règlement de comptes.

Diffamation sur Twitter: Courtney Love condamnée à payer 430.000 dollars

La chanteuse Courtney Love, qui avait traité une ancienne collaboratrice de «voleuse», de «sale menteuse» et d’autres noms d'oiseaux sur le site de micro-blogging, a été condamnée jeudi à lui verser 430.000 dollars pour diffamation, selon Reuters. Le juge a permis à Courtney Love d’échelonner ses versements jusqu’en 2014, le premier devant être effectué mardi prochain. L’affaire remonte à mars 2009. Courtney Love, qui venait de se mettre à Twitter, en avait profite pour régler ses comptes avec la créatrice de mode Dawn Simorangkir. Outres les insultes, l'ex-épouse de Kurt Cobain accusait aussi la styliste d’être une droguée et une femme de petite vertu. A l’origine de cette guerre, un différend commercial oppose les deux femmes. Twitter, la fin de l’impunité des utilisateurs anonymes.

D’après le quotidien britannique The Guardian, Twitter, le célèbre réseau social, vient pour la première fois depuis sa création de faire l’objet d’une injonction d’un juge californien.

Twitter, la fin de l’impunité des utilisateurs anonymes

Il lui a en effet été ordonné de communiquer à la justice les données permettant d’identifier un utilisateur anonyme poursuivi en diffamation. Rappelons que Twitter est un service créé en 2006 à San Francisco. Son concept est de permettre aux utilisateurs de bloguer, uniquement au moyen de messages courts. La marque de fabrique de ce médium est sa simplicité absolue qui ne souffre d’aucune dérogation. Un politique britannique condamné pour diffamation sur Twitter.

Poursuite pour diffamation sur Twitter. On le savait que ça arriverait un jour (en fait, peut-être même qu’il y a déjà des dossiers en route, mais non publicisés encore), mais la première poursuite pour des propos diffamatoires tenus sur Twitter vient d’être médiatisée.

Poursuite pour diffamation sur Twitter

Il ne s’agit pas de n’importe qui, mais de la controversée Courtney Love, qui aurait écrit des choses diffamatoires sur une designer. Voici l’article qui a attiré mon attention. La diffamation sur Twitter ou Facebook: n’oubliez pas que les écrits restent… MAJ : M.

La diffamation sur Twitter ou Facebook: n’oubliez pas que les écrits restent…

Sormany a avisé Radio-Canada qu’il prenait sa retraite (le communiqué officiel). J’ai beau reprendre son cas ici, je trouve néanmoins désolant qu’un professionnel de grande valeur se retrouve brûlé ainsi en raison des médias sociaux. Comme il est aussi un professeur apprécié, espérons qu’il continuera de transmettre tout ce qu’il a appris au fil des ans. Le printemps dernier, à la lumière de quelques cas assez accablants en matière d’utilisation des médias sociaux comme défouloir, j’écrivais un billet sur la réputation en ligne (ce fut même une chronique à l’émission Dumont). La réputation, la nôtre et celle des autres, devrais-ajouter aujourd’hui pour être bien comprise.

Facebook, l’illusion de l’intimité… Cette semaine, Pierre Sormany, professeur en journalisme et directeur des émissions d’affaires publiques à Radio-Canada, a été suspendu pour des propos tenus sur Facebook. Plus grande la réputation, plus grand le risque avec les médias sociaux Articles et ressources : La diffamation sur Twitter devant la justice. Twitter : gare aux "gazouillis" diffamatoires. En 2012, « Twitter » entrera officiellement dans le langage commun en entrant dans la prochaine édition du « Robert ».

Twitter : gare aux "gazouillis" diffamatoires

Un couronnement pour le réseau social américain qui fêtera ses 5 ans dans quelques mois. Depuis l'affaire DSK, le grand public sait que « tweeter » (gazouiller en anglais) consiste à écrire des messages de 140 signes diffusés à un ensemble de « followers » (suiveurs). Contrairement à Facebook, Twitter fonctionne de manière ouverte. L'internaute « s'abonne » (gratuitement) au fil de messages d'autres internautes.

Et inversement. Revers de cette popularité si soudaine d'un site qui se décrit comme « un réseau d'informations en temps réel », les affaires juridiques fleurissent partout. En Malaisie, pour éviter le procès, un homme a dû présenter des excuses publiques via Twitter, après avoir été accusé de diffamer une entreprise. « J'ai diffamé Blu Inc. 12.000 euros d'amende Sur Twitter, comme ailleurs, chacun est responsable des propos qu'il tient publiquement.