background preloader

Politiques culturelles

Facebook Twitter

Intermittence with love

Filippetti détaille le Budget Culture pour 2013 - et Hadopi. La rue de Valois vient de donner suite à la présentation du Projet de Loi de Finances 2013, tel que révélé la semaine passée par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault. ActuaLitté avait passé en revue l'ensemble des informations contenues dans ledit document, pour qui la priorité passait par une régulation de l'économie du livre et la préservation de la diversité éditoriale. Pierre Lescure, l'homme de la Mission, crédit ActuaLitté « Alors que les modèles économiques des médias, du livre et des industries culturelles sont fragilisés par les nouveaux usages associés aux technologies numériques, l'État doit repenser ses modalités d'intervention », stipulait le document.

Mais dans une nouvelle communication, le ministère de la Culture précise les contours de la baisse de crédits dont le ministère sera frappé. Un budget globalement en baise Et d'en rappeler les principaux chiffres, pour l'année 2013 7,363 Md€ de crédits pour le ministère de la Culture et de la Communication (-2,3%) Quelle politique culturelle d'austérité ? Altair Thinktank | cultures médias. InfosScènes. La parabole des Tuileries ou pourquoi l'économie de la culture a ses propres règles.

Agenda, débats

Observatoire, enquêtes, statistiques. Politiques culturelles territoriales. Culture & Médias 2030 Prospective de politique culturelle. Culture d'en haut, culture d'en bas - Lawrence W. LEVINE. Politiques culturelles : à retenir de 2011. Je vous propose de revenir sur les principales informations qui ont retenu l’attention de la Lettre d’info du Réseau Culture en 2011 dans le domaine des politiques culturelles. Du côté du Ministère de la culture : Le concept de « la culture pour chacun », mis en avant par le Ministère de la culture le 4 février lors du Forum Culture 2011, fait un flop.Parallèlement, on assiste à la sortie (laborieuse) du Rapport de Jérôme Bouët pour relancer le partenariat entre l’Etat et les collectivités dans le domaine culturel.

Mais aucune mesure concrète n’est annoncée à la suite de cet intéressant Rapport. Les personnels des Archives nationales s’opposent à l’installation de la Maison de l’Histoire de France sur leur site, dont le principe même fait l’objet de nombreuses polémiques. Parmi eux, Isabelle Neuschwander, la directrice, est évincée de ses fonctions en février. Concertation sur les arts plastiques et annonce de 15 mesures en octobre. Soixantième anniversaire du « 1% artistique ». Politiques publiques culturelles : un quinquénat de rupture - Le blog de cgt-fapt-37.over-blog.com. S’il n’est peut-être pas juste d’attribuer à lui seul le développement d’une attitude sociale de renfermement sur soi, d’individualisme et de manque de sens de l’intérêt collectif, on peut constater combien à force de communication, il a instrumentalisé et nourri cette tendance.

La culture est pensée non pas au service de la construction d’une pensée collective mais comme un objet de divertissement. Ce qui importe étant de proposer une « offre culturelle » qui réponde à la demande dans une parfaite logique libérale. Une position qu’illustrait la lettre de mission donnée à Mme Albanel en septembre 2007, au moment où elle devenait ministre de la Culture et de la Communication : « La démocratisation culturelle, c’est enfin veiller à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public. ».

Pour autant, il est difficile de mesurer concrètement les conséquences de cette politique.