background preloader

Progrès maladie parkinson

Facebook Twitter

Réseau CHU: Maladie de Parkinson : implantation d'électrodes dans le cerveau par guidage IRM intra opératoire. Une 1ère européenne : les équipes de neurochirurgie (Pr Stéphan Chabardès), de neuroradiologie (Pr Jean-François Le Bas) et de neuroanesthésie (Dr Manuela Oddoux) viennent de réaliser une chirurgie d’implantation d’électrodes de stimulation cérébrale profonde par guidage IRM intra-opératoire, chez 2 patients parkinsoniens. C’est la première fois en Europe qu’une équipe neurochirurgicale opère un patient souffrant d’une maladie de Parkinson, en se guidant directement à partir des images IRM acquises alors que le patient est endormi dans l’appareil IRM, servant habituellement à réaliser des examens radiologiques diagnostiques (examens qui se font déjà cependant parfois sous Anesthésie) dans une Unité. La stimulation cérébrale profonde est une technique neurochirurgicale qui consiste à implanter des électrodes d’électro-stimulation au sein de structures profondes du cerveau.

Des électrodes dans le cerveau pour soigner la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson touche aujourd’hui plusieurs millions de personnes à travers le monde. Une étonnante technique découverte à Grenoble dans les années 90 permet d’en limiter les symptômes en stimulant électriquement certaines zones profondes du cerveau.

La maladie de Parkinson La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui provoque des troubles moteurs que l’on peut classer en 3 grandes familles : des tremblements au repos (le symptôme le plus connu), une rigidité musculaire et une difficulté ou lenteur à exécuter des mouvements. Les causes de cette maladie ne sont pas à ce jour élucidées, mais semblent résulter de l’interaction entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Pour comprendre le lien complexe entre dopamine et mouvement, il faut nous pencher sur l’anatomie du cerveau et la manière dont celui-ci commande les mouvements. Que se passe-t-il quand on veut bouger ? Comment traiter la maladie de Parkinson ? La découverte de l’électrostimulation. Une petite électrode contre la maladie de Parkinson. C'est l'une des images de la vieillesse. Les mains qui tremblent et les mouvements lents. La maladie de Parkinson ne concerne pourtant pas que les personnes âgées.

«Dans 75 % des cas, les malades ont 55 ans, plus ou moins onze ans », précise Marc Vérin, neurologue au CHU de Rennes. En France, 150 000 patients souffrent de cette maladie. Les médicaments sont efficaces «mais leur durée d'action est courte et, d'une minute à l'autre, les symptômes peuvent réapparaître, explique le professeur. Une hypersensibilité au médicament peut se développer, qui engendre des mouvements anormaux ». Depuis le mois de septembre, le CHU de Rennes développe une nouvelle technique(1) pour traiter cette maladie et d'autres pathologies du mouvement, liées au dysfonctionnement d'un réseau de neurones. « La stimulation cérébrale profonde consiste à poser des électrodes dans certaines régions du cerveau. 7 cm sous le cuir chevelu « Il revit » Marc Vérin « Nous sommes entre la thérapeutique et la recherche.

Contact. La chirurgie - France Parkinson. Accueil > La maladie > Les Traitements > La chirurgie Les première pratiques à l'origine de l'opération chirurgicale de la maladie de Parkinson telle que nous la connaissons consistaient en l'ablation d'une partie du cerveau, la partie motrice du thalamus (noyau ventro-latéral). Cette méthode avait ses limites mais permettait une bonne correction du tremblement. Cette méthode a été abandonnée suite à la découverte de la Lévodopa. Plus récemment, la stimulation électrique des neurones a permis la localisation très précise des zones responsables du tremblement.

Le Pr Benabid de Grenoble a constaté qu'une stimulation à basse fréquence accroît souvent le tremblement et qu'une stimulation à haute fréquence le diminue ou l'abolit instantanément. C'est ainsi qu'est venue l'idée de stimuler durablement la zone responsable du tremblement. Qui peut prétendre à la stimulation cérébrale profonde ? Quel bénéfice peut-on espérer de l'opération ? Comment la neurostimulation fonctionne-t-elle ? Parkinson : les risques de l'électrostimulation. Des stimulations électriques en profondeur dans le cerveau réduisent les symptômes des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, mais cette intervention accroît les risques d'effets secondaires potentiellement graves, selon une étude clinique publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (Jama).

L'équipe du Dr Frances Weaver, du Hines VA Hospital à Hines dans l'Illinois (États-Unis), a montré que 71 % des malades dont le cerveau a été stimulé par des électrodes ont connu après six mois une amélioration clinique très nette de leurs fonctions motrices avec moins de tremblements et de mouvements incontrôlés, contre seulement 32 % dans le groupe témoin traité avec des thérapies conventionnelles. M ais la médaille a son revers. «De récentes informations indiquent que ce traitement peut aussi avoir des conséquences indésirables», relève le Dr Weaver.

Une étude sur 255 patients Ces chiffres devraient augmenter avec l'accroissement de l'âge moyen de la population.