background preloader

Passeur de science

Facebook Twitter

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ».

135 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur. Plus de 3 000 ans après, la vérité sur la mort de Ramsès III. C'est un mystère vieux de plus de trois millénaires qui vient d'être résolu. Un mystère sous forme de véritable tragédie antique, une histoire de complot royal au pays des pharaons, qui se déroule en 1155 av. J. -C. Souverain depuis plus de trois décennies, Ramsès III vit la fin de son règne.

Son successeur désigné, aussi nommé Ramsès, est un fils qu'il a eu avec sa première épouse. Toute cette partie de l'histoire est connue grâce aux minutes des procès figurant sur des papyrus qui sont parvenus jusqu'à nous. Des chercheurs ont rajeuni le cerveau… d’abeilles. Avec des sociétés humaines où l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, la prévalence des maladies que l'on regroupe sous l'expression de "démence sénile" (essentiellement la maladie d'Alzheimer) est elle aussi à la hausse.

Des chercheurs ont rajeuni le cerveau… d’abeilles

D'où l'intérêt croissant de la science pour des modèles animaux permettant aux chercheurs de travailler sur les différents aspects de la sénescence. Et parmi ces modèles, on trouve l'abeille ouvrière dont la vie courte tient en l'espace de cinq à six semaines durant lesquelles elle occupe différents "postes" dans la société : elle commence par travailler à l'intérieur de la ruche, comme nettoyeuse, nourrice pour les larves, magasinière, ventileuse, cirière. Certaines s'aventurent ensuite à l'extérieur, d'abord pour garder l'entrée de la ruche puis pour butiner.

On pourrait se dire que c'est le simple effet de l'âge. Il reste à découvrir comment fonctionnent les processus biochimiques qui restaurent les capacités cognitives perdues. L’homme de Néandertal se soignait-il par les plantes. Depuis quelques années déjà, l’heure est à la réhabilitation de l’homme de Néandertal.

L’homme de Néandertal se soignait-il par les plantes

Pendant longtemps, en effet, comme pour rejeter cet autre Homo loin de nous-mêmes et nous glorifier par contraste, nous en avions fait un rustre, un lourdaud, un charognard dénué de l’usage de la parole, de spiritualité, de raffinement, de technicité, d’art. Tout cela, ou presque, ne tient plus. L’image de cette « autre humanité » est en cours de révision poussée. Néandertal était un artisan habile, un chasseur émérite, qui donnait des sépultures à ses morts, fabriquait des parures et utilisait des pigments, peut-être même pour orner ses grottes.

Une étude internationale que vient de publier la revue Naturwissenschaften confirme ce que l’on supputait depuis peu, à savoir que notre cousin disparu il y a moins de trente millénaires avait intégré des plantes à son régime alimentaire. Mais les auteurs de cette étude ont surtout été intrigués par la dent d’une jeune femme. Un incroyable poisson pêche sa femelle à la ligne. Des microcapsules d’oxygène pour (sur)vivre sans respirer. Elyn Saks: A tale of mental illness. Blog sur la schizophrénie. SCHIZOMANIES. Elyn Saks : voyage jusqu’au bout de la folie (vidéo) La conférence TEDGlobal est truffée de personnes héroïques.

Elyn Saks : voyage jusqu’au bout de la folie (vidéo)

Qui a défié son gouvernement, un dictateur, la censure ? Au bout de 4 jours de marathon sur le thème « qui veut sauver la planète », cela deviendrait presque lassant. Alors, que reste-t-il de toutes ces énergies, projets, idées ? Que les plus grandes batailles se livrent avant tout contre soi-même. Et de fait, la plus belle leçon de courage est venu d’une personne aux prises avec le plus brutal des corps à corps : celui mené contre sa propre schizophrénie. Elyn Saks est professeur de droit dans l’une des plus prestigieuses universités américaines. Avec ses livres et notamment « The center cannot hold : a journey through madness », Elyn est devenue l’une des activistes les plus entendues de la défense des droits et de la dignités des malades mentaux. Voici son intervention, l'un des grands moments de la conférence TEDGlobal lawweb.usc.edu Flore Vasseur.

La sélection de livres du Passeur no 2. Tout comme vous pouvez trouver, chaque week-end dans Passeur de sciences, une sélection de liens, il y aura, régulièrement (mais moins souvent), une sélection des livres que j’ai reçus.

La sélection de livres du Passeur no 2

Après la première, parue en février, voici la deuxième... Vie et mort de la population mondiale, d'Hervé Le Bras (co-édition Le Pommier / Universcience, 188 p., 10 €) La barre des 7 milliards de Terriens a été franchie fin 2011 et la projection moyenne des Nations unies pour 2050 fait état d'un chiffre de 9,3 milliards pour une population mondiale en voie de stabilisation. Les questions qui surgissent le plus souvent aujourd'hui face à ces perspectives sont liées à la capacité de l'agriculture de nourrir ces enfants de la Terre ou à leur impact écologique sur la biodiversité et les écosystèmes.

Macrocosme (124 p., 15 €). Macrocosme n'est pas à proprement parler un livre. Pour terminer, une petite sélection d'ouvrages sympathiques, dans différents domaines : Le savoir scientifique peine à s’imposer dans les cerveaux.