background preloader

Cross media

Facebook Twitter

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache.

Pour y accéder, tapez dans le moteur de recherche cache:votre-url.com. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. . ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Repérer les plagiats N’hésitez pas à :

Fiches pratiques webradio. Journaliste designer 2. Plaidoyer pour le journalisme mobile. Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable des supports numériques de L'Echo. Billet invité La couverture médiatique post-attentats a mis en lumière ce qu'on savait déjà et depuis longtemps: les smartphones permettent de capter un événement en temps réel et sous tous les angles. Autre confirmation, les journalistes sont à la traîne, voire absents de cette révolution de la production légère en mobilité, pourtant si prometteuse. Si dans les rédactions, il y a un consensus sur la nécessité de choyer les « mobinautes », toujours plus nombreux et parfois majoritaires dans l'audience des sites d'info, il en est tout autrement de la production d'information en mobilité, avec un smartphone ou une tablette. Il y a quatre ans, vouloir tourner et monter une vidéo avec son téléphone relevait de l'expérimentation hasardeuse.

Avec un minimum de préparation, tourner, monter ou diffuser une vidéo en direct est devenu un jeu d'enfant. BBC et RTE en tête Périscope et les attentats parisiens. Le recrutement c'est du marketing et de l'expérience candidat. Les RH et, dans ce cas précis, le recrutement, vont comme toute l’entreprise se retrouver confrontés à ce que je j’appelle la consumérisation de l’environnement de travail.

Par là j’entends que les pratiques, dispositifs et outils orientés collaborateur vont ressembler de plus en plus à ce qu’on met en place coté client. Cela participe de plusieurs approches qui relèvent autant de l’expérience employé que de la nécessité de considérer le collaborateur comme un client interne. C’est le candidat qui mène la danse dans le recrutement Bref et comme le montre une récente étude, c’est désormais le candidat qui mène la danse sur le marché de l’emploi. Ce qui justifie qu’on se soucie désormais autant des candidats qu’on se soucie des clients, reconnaissant que l’entreprise n’est plus en position de force face à eux.

Désormais on commence à parler d’expérience candidat. Pour en lire davantage sur l’impact du mobile sur le recrutement c’est ici. Vers la « marketingisation des outils RH » Pourquoi les réseaux sociaux sont une mine de savoirs et de talents. Comprendre pour agir à l’ère digitale Le 22/12/2015 Au-delà de leur fonction de communication instantanée, de CVthèques ou de mise à disposition d’une bibliothèque de savoirs, les réseaux sociaux professionnels offrent avant tout l’opportunité de mettre en relation les talents, voire de générer des rencontres IRL (In Real Life) inattendues. Lorsqu’en 2005, le professeur en leadership Brian Uzzi et Sahannon Dunlap, du Kellogg’s Center for Executive Women, écrivirent leur article « How To Build Your Network » pour la Harvard Business Review, ils décrivirent les mécanismes de mise en relation et d’optimisation de la diffusion des messages. S’appuyant sur l’aventure de Paul Revere (devenu célèbre pour avoir alerté l’Amérique sur l’imminence de la guerre d’indépendance), ils montrèrent que sortir de sa zone de confort et oser atteindre un nouveau cercle de connaissances permettaient de propager un message à grande vitesse.

Chacun peut participer à ces communautés de partage. Scroll kit. Forms - Créez des enquêtes et analysez les résultats gratuitement. Beautiful web-based timeline software. Timeline JS3 - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. JuxtaposeJS — Northwestern University Knight Lab. Widgetic - Create galleries, players and more without code. Easel.ly | create and share visual ideas online. Widgetic - Create galleries, players and more without code. Make Your Images Interactive. TweetDeck.

Inscription. Créez des infographies et des graphiques en ligne | infogr.am. Big Data, Bible, Excel... Les derniers MOOC à suivre en 2015. Rédigez vos articles sur Medium. Racontr / Projet web doc. Cours 1 What's Up .pdf. Cours 3 Twitter pour les journalistes. Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web. Produire l’info sur le long temps. C'est la nouvelle tendance des médias sur web. Comment le net est-il devenu un support pertinent pour un modèle qui fut longtemps l'apanage du papier, le journalisme « long format » ? Le format long sur le web, un genre à part Les magazines Ulyces, Ijsberg Magazine, Le Quatre Heures, la nouvelle formule de StreetPress...les chaînes TV s'y mettent aussi : RFI/France 24 nouvelles écritures a par exemple proposé plusieurs webdocs depuis 2013.

Le choix de ce support paraît paradoxal, quand on sait que le web s’est construit sur un modèle d’information courte, répondant à une logique du clic. "Le tour du Maghreb, un web doc France 24 : Mais, l'apparition récente de nouvelles formes de storytelling digital a changé la donne : les formats longs sur le web sont entrain de s'émanciper des cadres de la narration empruntés au roman ou au port-folio, pour constituer un genre à part. Créer de nouvelles interactions. Des tutoriels faits par et pour des journalistes. 2015: Les meilleurs plugins Wordpress gratuits. Avoir un bon site wordpress, c’est aussi avoir de bons plugins. Les plugins jouent beaucoup sur la vitesse d’un site, son côté esthétique et son taux de conversion. C’est donc un aspect primordial pour un site wordpress à ne surtout pas négliger. Je vous ai donc sélectionné une liste de mes plugins favoris en 2015.

Ce sont ceux qui sont les plus efficaces et qui apportent un réel plus à mon site. J’utilise la plupars de ces plugins depuis plusieurs années donc on peut dire qu’ils sont très fiables. J’utilise beaucoup ces plugins à chaque fois que je décide de créer un nouveau site wordpress. Un plugin, également appellé extension est un module que vous pouvez ajouter à wordpress pour l’adapter à votre utilisation. Vous savez maintenant installer un plugin wordpress (pour ceux qui ne savaient pas). Les Meilleures extensions WordPress en 2015 Ma liste d’extensions pour 2015 est présentée par ordre alphabétique. Cliquez sur l’image pour aller sur la page du plugin.

Better WordPress Minify. Facebook, Snapchat, Spotify... L'externalisation d'articles, le futur de la presse ? "Le plus important des pollinisateurs peut-il être sauvé ? " La question est posée par le magazine "National Geographic", tandis qu'une abeille bourdonne dans le creux de l'iPhone. Au fur et à mesure que le long article défile, le lecteur découvre de superbes photos et des commentaires audio en plus du texte.

C'est beau, ergonomique et ultra-rapide. Cette publication est la première de l'expérimentation lancée par Facebook, "Instant Articles", soit l'incorporation d'articles de presse complets directement dans l'application du réseau social. Neuf organes de presse participent au projet, depuis le prestigieux "New York Times" jusqu'au divertissant BuzzFeed. Fondamentalement, il s'agit d'un outil permettant aux éditeurs de fournir une meilleure expérience à leurs lecteurs sur Facebook", vante Chris Cox, responsable du projet chez Facebook. L'idée étant évidemment de généraliser ce nouveau format, qui permet aux utilisateurs de lire des articles sans quitter Facebook. Le contenu est roi.