background preloader

Psycho

Facebook Twitter

EMDR. Boris Cyrulnik. Pierre Bourdieu. Claude Lévi-Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici.

Claude Lévi-Strauss

Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7].

Biographie[modifier | modifier le code] Sarah Blaffer Hrdy. Sarah Hrdy (née Blaffer; born July 11, 1946) is an American anthropologist and primatologist who has made several major contributions to evolutionary psychology and sociobiology.

Sarah Blaffer Hrdy

She has been selected as one of the 21 “Leaders in Animal Behavior”.[1] Biography[edit] Early life[edit] Des guenons et des femmes. Sarah Blaffer Hrdy : "Les Instincts maternels" (quelques mots) - Tu peux courir ! Titre original : "Mother Nature.

Sarah Blaffer Hrdy : "Les Instincts maternels" (quelques mots) - Tu peux courir !

A History of Mothers, Infants and Natural Selection" (1999). Y a-t-il un instinct maternel ? - JEAN-FRANÇOIS DORTIER , article Éthologie. Sarah Blaffer Hrdy revisite les thèses de la sociobiologie et du culturalisme.

Y a-t-il un instinct maternel ? - JEAN-FRANÇOIS DORTIER , article Éthologie

Pour l'une, les gènes programment les mères à aimer leurs petits. L'autre voit dans l'instinct maternel une pure construction sociale. Quoi de plus attendrissant qu'une mère allaitant son enfant ? Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue et primatologue répond à E.Badinter. «Le comportement maternel a une base biologique» Par Anne Crignon Aux Etats-Unis, Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue et primatologue, membre de l'Académie des Sciences, s'est penchée sur les thèses d'Elisabeth Badinter.

Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue et primatologue répond à E.Badinter

Pour la chercheuse américaine, réfuter l'existence d'un instinct maternel ne tient pas la route scientifiquement. Interview Il y a dix ans paraissait sous la plume de Sarah Blaffer Hrdy, anthropologue, membre de l'Académie des sciences américaine - et féministe elle-même- 600 pages intitulées « les Instincts maternels » (Payot). Théorie de l'attachement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'attachement

Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]). Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby[2],[3] après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. John Bowlby. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Bowlby

Pour les articles homonymes, voir Bowlby. John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Le bébé a un besoin inné du sein, du contact somatique et psychique avec l'être humain. L'Animal moral Robert Wright. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Animal moral Robert Wright

L'Animal moral est un essai de psychologie évolutionniste écrit par Robert Wright en 1994 et publié en 1995 en français. Son propos est d'expliquer la psychologie humaine à la lumière de la théorie néodarwinienne de l'évolution, en prenant comme illustration des anecdotes tirées de la propre vie de Charles Darwin. Jill Bolte Taylor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jill Bolte Taylor

Pour les articles homonymes, voir Taylor. Jill Bolte Taylor, née en 1959, est une scientifique américaine, spécialisée en neuroanatomie qui a la particularité d'avoir elle-même vécu un accident vasculaire cérébral. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômée de Harvard, elle y a travaillé dans la section psychiatrie où son travail consistait à identifier les différences de connexions dans le cerveau (au niveau chimique et moléculaire), en fonction de certaines pathologies psychiatriques. Elle rapporte qu'elle se spécialise en neurologie pour comprendre les raisons qui font que son frère atteint de schizophrénie ne peut pas rattacher son monde à la réalité commune et partagée. AVC[modifier | modifier le code] Ramona Pierson : un lieu de guérison inattendu. Jill Bolte Taylor, sous-titre français - une vidéo High-tech et Science.

Clarissa Pinkola Estés. Femme sauvage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femme sauvage

La femme sauvage est une composante de la féminité, qui pour une femme ayant fait la paix avec sa masculinité, voit se déployer en elle, sa féminité. La « femme sauvage » peut alors s'épanouir. Il s'agit d'un concept élaboré par Clarissa Pinkola Estés qui est à replacer parmi les autres concepts de la théorie dite de la psychologie analytique. « La complexité de la psychanalyse jungienne tient au fait que toutes les instances psychiques sont en étroites relations les unes avec les autres. Décrire isolément un concept donne de lui une vision forcément partielle car ne tenant compte ni des rapports dynamiques avec les autres instances ni de l'ensemble du système psychique. Pierre Rabhi nous parle de l'égalité des sexes.