background preloader

Clairema

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site e-Bug! Hygiene Santé, Propreté Microbe, Educatif. Le droit à l'image. Le droit à l’image des personnes physiques. Chacun a droit au respect de sa vie privée (art. 9 du Code Civil).

Le droit à l’image des personnes physiques

Le droit à l’image, en tant qu’attribut de la personnalité, fait partie de la vie privée. Toute atteinte au droit à l’image constitue de ce fait une violation de la vie privée. Le Droit à l’image des personnes est un droit absolu : CA. Paris, 1re ch., 23 mai 95 (D.96, som.com 75, obs. Le droit à l’image est-il applicable à Internet ? Conséquences pour la personne souhaitant diffuser une image d’une personne physique 1°) Obtention de l’accord express de la personne : Contenu de l’accord : L’accord doit porter sur la prise l’image elle-même ainsi que sur sa publication si cette image doit être publiée. 2°) Peut-on publier des photos de mineurs ?

Oui, mais il faut l’accord exprès des deux parents. 3°) Exceptions à l’obtention de l’accord de la personne Accord tacite : Parfois, l’accord tacite peut se déduire du comportement de la personne. Conditions à respecter : le respect de la dignité de la personne humaine. 5°) Sanctions. Pédagogie contre violence. Entretien avec Éric Debarbieux - Propos recueillis par Martine Fournier, article Éducation. C'est à partir de très nombreuses enquêtes de terrain, réalisées partout dans le monde, qu'Éric Debarbieux dresse un tableau des violences scolaires et, surtout, des conditions qui les développent ou les font reculer.

Pédagogie contre violence. Entretien avec Éric Debarbieux - Propos recueillis par Martine Fournier, article Éducation

Dans votre dernier livre, vous vous érigez contre un discours démagogique autour de la violence scolaire… C’est effectivement le tout premier défi de la violence à l’école : partout dans le monde, on utilise quelques faits divers isolés pour dresser le constat d’une école à feu et à sang et proposer les solutions les plus simplistes et populistes comme remède : le tout répressif, le rejet des jeunes des quartiers populaires, la sempiternelle accusation d’un laxisme des parents… Il faut rappeler qu’au Brésil par exemple, Lula a été élu avec la tolérance zéro…Face au piège de l’exagération se trouve celui, inverse, de la négation : « Après tout, ce n’est pas si grave, la violence scolaire existait déjà du temps de la guerre des boutons !

Eric Debarbieux Martine Fournier (1) P. Expresso du 12 Janvier 2012. Par François Jarraud Le métier enseignant enjeu électoral prioritaire de 2012..… Professeurs : Le dernier tournant ?

Expresso du 12 Janvier 2012

L'AFEV publie son "Pacte contre l'échec scolaire" l Carte scolaire : La tension monte l Le Nord Pas-de-Calais refuse "le saccage" du système éducatif l Lueurs sur le programme de F Hollande l Quand l'évaluationnite touche la Nièvre l Le pilotage par l'évaluation touche aussi les recteurs l Une proposition de loi raye les IUFM l Angleterre : Le gouvernement instaure des cours d'algorithmes et de programmation Infosup 2012 l Concours Alpha.

Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde? Troubles de l'attention … Documentation : Plan numérique et rôle des professeurs documentalistes l Un jeu contre le totalitarisme l 14ème Printemps des poètes. Le métier enseignant enjeu électoral prioritaire de 2012.

Cycle 1

Cycle 2. Soutien Scolaire. Mémoire. Mathématiques. Projet Europe. Vidéos Pearltrees. Help.