background preloader

AXE 1 Conséquences de l'alimentation & du transport sur le climat

Facebook Twitter

1 Transport Maritime assez d'enfumage. 6 L’impact réel du transport aérien sur le climat. Menu Blog d’Eco CO2 Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique L’impact réel du transport aérien sur le climat On évalue en général à 1,5 % les émissions mondiales des gaz à effet de serre du transport aérien, mais ce chiffre sous-estime l’impact réel de l’avion sur le réchauffement climatique, selon Aurélien Bigo, doctorant sur la transition énergétique dans les transports, qui explique ses calculs dans un article paru dans le journal Sud-Ouest.

L’impact d’un trajet en avion Comme pour les Suédois avec l’émergence de la « honte de voler », se pose de plus en plus la durabilité de ce ode de déplacement. Au niveau des émissions de CO2 par voyageur et par km, l’avion vient en tête du classement des plus polluants, dans des proportions similaires à a voiture individuelle. Des statistiques incomplètes D’autres gaz réchauffant à prendre en compte Mais l’avion émet aussi d’autres gaz réchauffant.

La technologie pour réduire les émissions ? Rien n’est moins sûr. 2 vivre avec la canicule courrier intrnational. 5 Quels aliments favorisent le réchauffement climatique ? - Geo.fr. Café, chocolat, vin, bière ou huîtres… nombre de petits plaisirs du quotidien sont voués à disparaître dans les prochaines décennies. En cause ? Le réchauffement climatique. Notre alimentation est l’une des principales victimes de l’accroissement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Mais, réciproquement, notre alimentation est aussi à l’origine du changement climatique. D’après une étude de Nature Food parue en 2021, citée par le site Futura Sciences, la production de nourriture humaine génère 37% des émissions globales de gaz à effet de serre. À titre de comparaison, le transport n’émet « que » 28% de ces émissions. ⋙ Changement climatique en France : que trouvera-t-on dans nos assiettes en 2050 ?

L’impact environnemental de la culture du riz Bien qu’elle n’en concerne pas la majeure partie, l’alimentation d’origine végétale est responsable de 29% de ces émissions et doit être prise en considération. Ainsi, l’agriculture nécessite beaucoup de terres. Surconsommation et gaspillage. 4 Réchauffement climatique : quelles conséquences sur l’eau ? | Centre d'information sur l'eau. L’effet de serre, ce phénomène thermique naturel, permet à la Terre de retenir en partie la chaleur du soleil grâce à son atmosphère qui piège une partie des rayons infrarouges reçus au lieu de les renvoyer dans l’espace. L’activité humaine et les transformations des modes de vie ont pour conséquence de rejeter davantage de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et de causer un réchauffement global de la planète. Le réchauffement dû aux gaz à effet de serre rejetés par l’humanité depuis le début de l’ère industrielle est estimé à près de 1,5 °C aujourd’hui en moyenne mondiale, mais à 2,6 °C en Europe de l’Ouest.

Selon les scénarios envisagés, il pourrait atteindre 1,8 °C à 6,3 °C à l’horizon 2100 en moyenne mondiale. Le réchauffement planétaire impacte le cycle hydrologique, c’est une certitude admise par l’ensemble de la communauté internationale scientifique. Cependant les conséquences, leur ampleur et leur durée sont difficiles à mesurer avec précision.

Sources : 3 "Les calottes sont cuites", le podcast de GEO avec Météo-France sur le changement climatique - Geo.fr. Si on vous dit CCNUCC ? COP ? Accord de Paris ? Ça vous dit quelque chose ? On sait que ça parle du climat, mais il se passe quoi exactement ? Pas facile de comprendre l’ampleur du problème quand on n’a pas fait LV2 GIEC. Ou quand le sujet a le don de miner le moral. A GEO, avec Météo-France, on a fait un podcast sur le changement climatique. . #1 • C'est quoi le problème avec le climat ? ... et sur toutes les plateformes d'écoute. . #2 • Canicules, pluies record... Dans ce deuxième épisode, on se penche sur les phénomènes extrêmes et leur lien avec le changement climatique. Avec : Aurélien Ribes, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (CNRM), spécialiste de la détection et de l’attribution des changements climatiques et Chloé Nabédian, journaliste spécialiste des questions de météo et de climat, présentatrice météo sur France 2.

. #3 • Il était une fois le GIEC #4 • Climatosceptiques : alerte tempête de fake news #5 • Dépression climatique, les calottes chez le psy. Empreinte carbone : 70% des émissions de CO2 proviennent des transports, du chauffage et de l’alimentation – Libération. Empreinte carbone de notre alimentation : quels aliments produisent le moins de gaz à effet de serre. Quel est l’impact environnemental de notre alimentation ? Une grande analyse publiée dans le journal Science sur 570 études couvrant 38 700 exploitations de 119 pays a estimé les émissions de gaz à effet de serre (GES avec une approche d’analyse de cycle de vie) pour 40 produits alimentaires qui représentent 90% des apports en calories et en protéines. Les méthodes des calculs sont décrites en détails dans la publication de Science et portent sur des moyennes de plusieurs pays.

Impact environnemental de l’alimentation au niveau international La chaîne d’approvisionnement alimentaire actuelle génère environ 13,7 milliards de tonnes métriques d’équivalents de dioxyde de carbone (CO2eq), soit 26% des émissions anthropiques de GES. Pourquoi l’unité de comparaison est 1kg d’aliments ? L’étude dans le journal Science porte sur des Analyses de Cycle de Vie (ACV). Tout est rapporté à 1kg pour pouvoir comparer sur une même base (voir le supplementary materials Data S2). Sources : ADEME.

ECOLOGIE : L'empreinte carbone de notre alimentation. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le bilan carbone permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par des activités productrices de biens ou de services qu’elles soient assurées par des entreprises privées, publiques ou des collectivités ainsi que les émissions de toutes les activités d’un territoire. En bonne ingénieure agroalimentaire que je suis, j’ai souhaité m’intéresser de plus près à l’empreinte carbone que pouvait avoir l’alimentation en France.

Je me suis dit que ces recherches pouvaient en intéresser d’autres, alors j’ai décidé de vous les partager aujourd’hui. L’article comporte trois parties. D’abord, j’ai décidé de faire un point sur ce qu’est l’empreinte carbone, l’équivalent CO2, etc. L’empreinte carbone qu’est-ce que c’est ? 1 kg de dioxyde de carbone contient 0,27 kg de carbone, l’émission de 1kg de CO2 correspond donc à 0,27kg équivalent carbone (kg eqC). L’empreinte carbone de notre alimentation. Quel est l’impact carbone de l’alimentation ? - L'empreinte Carbone.

Saviez-vous que notre alimentation possède une empreinte carbone ? Et oui, nos habitudes et régimes alimentaires sont sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Le contenu de notre assiette influe donc considérablement sur notre impact écologique ! En effet, produire un litre de lait, élever une vache ou faire pousser une carotte nécessite de l’énergie, de l’eau et des surfaces agricoles. Quelle est l’empreinte carbone de notre alimentation ? Consommation de viande et impact carbone Selon l’ONG Greenpeace, « Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, l’élevage représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre ». L’élevage, une activité humaine délétère pour la planète Les chiffres sont sans appel : l’élevage génère aujourd’hui autant d’émissions de gaz à effet de serre que le secteur des transports. D’après l’Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 50% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage sont du méthane.

En savoir plus.