background preloader

Référents culture

Facebook Twitter

[FADBEN] Les trois dernières enquêtes, comportant des questions récurrentes, nous permettent de disposer d’éléments fiables, recueillis à partir de panels différents.

[FADBEN]

Ainsi, il ressort que trois professeurs documentalistes sur quatre participent au conseil pédagogique dans leur établissement, ce qui peut paraître peu. 35 à 40 % participent au moins à un conseil d’enseignement, ce qui est relativement faible quand on sait l’importance de l’interdisciplinarité. La proportion d’élus au CA est par contre importante, concernant quatre collègues sur dix, ce qui peut relever de stratégies relatives à la gestion et à la reconnaissance dans l’établissement, au-delà, bien sûr, de l’engagement d’une telle démarche. Le cadre pédagogique : des volontés individuelles sans cohérence nationale Le CDI : un manque de considération pour sa fonction didactique.

Presentation peac. Projet de referentiel pour le parcours d education artistique et culturelle. Ouvrir au monde - Action culturelle - Parcours d'éducation artistique et culturelle - PEAC. Aide m%C3%A9moire%20Circulaire%20PEAC. Montant rémunération. Académie d'Amiens - Professeurs Documentalistes en collège, lycée et lycée professionnel - Les professeurs documentalistes et la refondation de l’école de la République. Portail Pédagogie - Arts et Culture - Arts et culture. 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

Portail Pédagogie - Arts et Culture - Arts et culture

Mediation culturelle 1. Un référent culture au lycée (et le doc?) - Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information. Vu sur le BO spécial n°1 du 4 février 2010, la partie de l'organisation du nouveau lycée consacrée à "l 'accès de tous les lycéens à la culture".Celle-ci parle notamment de la création d'un référent culturel dans chaque établissement : "Un « référent culture » est désigné dans chaque lycée.

Un référent culture au lycée (et le doc?) - Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Il s'agit d'un professeur volontaire qui a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement. Au sein du lycée, le « référent culture » s'attachera notamment à : - contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement ; - travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ; - informer la communauté éducative, notamment grâce au site internet de l'établissement, de l'offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et les services éducatifs des institutions culturelles locales ;

Rc-college-2014-2015-mission. Rc-college-2014-2015-courrier. Mediation culturelle 1. Agenda referent culture. Portail Pédagogie - Arts et Culture - Arts et culture. Le point sur ...les missions particulières et les IMP. Les IMP : Kézako ?

Le point sur ...les missions particulières et les IMP

Le seul texte officiel qui redéfinit nos missions est le Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants. Dans ce texte, l’article 3 précise : <<Au titre d’une année scolaire, les enseignants mentionnés à l’article 1er du présent décret peuvent, pour répondre à des besoins spécifiques et avec leur accord, exercer des missions particulières soit au sein de leur établissement, soit à l’échelon académique sous l’autorité du recteur de l’académie. >> L’un des objectifs du ministère est de rétribuer les heures « hors face à face pédagogiques » jusqu’alors statutaires et payées en HSA ou HSE, en IMP. Voici ce qui peut rentrer dans le cadre des IMP : Le SNES-FSU a bien entendu dénoncé cette mise en place d’indemnités qui va alourdir la charge de travail de certains enseignants alors que nous réclamons la mise en place de décharges.

News de dernière minute Il semble que le rectorat ait prévu par lycée : Référents culture - Éducation artistique et culturelle. Dans le cadre du Nouveau lycée, un « référent culture », professeur volontaire, est désigné dans chaque lycée.

Référents culture - Éducation artistique et culturelle

Trois missions lui sont attribuées : Lettre Mission Ref Culture 15 16. NoteDaac Referent Culture 14 15.  Portail académique : Référents culture. Référent culture - Nomination et missions du référent culture. Le référent culture est un professeur volontaire nommé dans chaque lycée.

Référent culture - Nomination et missions du référent culture

Il a pour missions principales d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en oeuvre du volet culturel du projet d'établissement. Animer et coordonner la vie culturelle de l'établissement Faciliter l'émergence et la mise en place des projets culturels conseiller les porteurs de projets (enseignants et élèves via le CVL et la MDL) sur la pertinence des projets, leur cohérence au sein de l'établissement, les bonnes pratiques partenariales ;diriger les porteurs de projets vers les ressources pertinentes, notamment de proximité (artistiques, éducatives, culturelles, territoriales, institutionnelles ...) et les bons interlocuteurs ;transmettre aux porteurs de projets les outils méthodologiques qui leur permettront de réussir leurs démarches partenariales.

Référent culture. Guide parcours EAC 288431. L'éducation artistique et culturelle. Etre referent culture. Référent culture - Ressources pour la mise en place des référents culture. Académies Missions du référent culture Lettre de mission destinée aux référents culture, académie de Montpellier ; Cette page a pour objectif de valoriser et de partager les bonnes pratiques menées dans les académies et au sein des établissements.

Référent culture - Ressources pour la mise en place des référents culture

Référent culture - L'indemnité. Condition d'attribution Les personnels enseignants, titulaires et non titulaires, exerçant dans les lycées publics et qui assurent, en dépassement de leurs obligations réglementaires de service, la mission de référent culture bénéficient de l'attribution de cette indemnité.

Référent culture - L'indemnité

Les personnels enseignants bénéficiant d'une décharge de service d'enseignement au titre de cette activité ou d'une autre décharge non prévue par les textes réglementaires seront exclus du bénéfice de cette indemnité. Montant Les attributions indemnitaires individuelles peuvent être modulées à l'intérieur d'une fourchette allant de 400 euros à 2 400 euros. La modulation des attributions individuelles est laissée à l'appréciation du chef d'établissement. Versement Ces indemnités sont versées annuellement, après service fait, à la fin de l'année scolaire.