background preloader

Poldoc

Facebook Twitter

Lettre Édu_Num Documentation N°61 — Documentation (CDI) Présentation et mise en place du projet. Twitter. Poldoc2004 durpaire. Mémento sur la politique documentaire - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Mémento sur la politique documentaire, sous forme de flashcards (papier et paquet Anki), à l’usage des professeurs documentalistes et des chefs d’établissement par Yann-Erwan Trévilly. Source principale : BRIZIOU, Michèle. Les professeurs documentalistes (2011) Ce mémento aborde la politique documentaire à travers 36 questions/réponses : rapports fondateurs, définitions, objectifs, champs d’application, contenus, modalités d’application, étapes de mise en œuvre, évaluation, indicateurs.

Attention à bien imprimer la version papier en recto-verso, de sorte que la réponse soit au dos de la bonne question après découpe. Le paquet Anki peut être intégré au logiciel libre de mémorisation Anki, fondé sur la répétition espacée. Retrouvez ici les différents documents : Paquet Anki(Zip de 14.2 ko) Mémento sur la politique documentaire. Politique documentaire. Elaborer une politique documentaire en collège : exemple de réalisation au collège Jean Lurçat d’Achères. Cécile Paoli, professeure documentaliste La période de refonte du projet d’établissement est propice à l’élaboration d’une politique documentaire, qui fait partie du volet pédagogique. C’est l’occasion de susciter une réflexion collective sur l’acquisition et la mise à disposition des ressources ainsi que sur la formation des élèves, en particulier en EMI.

Or ces questions sont bien souvent l’apanage du seul professeur documentaliste ! Le travail présenté ici a été mené sur la deuxième moitié de l’année scolaire 2018-2019, pour une mise en application à la rentrée 2019. Comment impliquer l’équipe ? La dimension collective de la réflexion n’est pas forcément facile à obtenir. Quels indicateurs retenir ? Dans le sondage, tous les champs de questionnement possibles n’ont donc pas été couverts.

Quels axes ? Pour la rédaction proprement dite, il a fallu trouver des axes, des objectifs. Un exemple (politique documentaire 2019) Construire la politique documentaire avec les élèves. Pour débuter le parcours nécessaire à la mise en place d’une politique documentaire construite et adaptée à l’établissement, j’ai choisi de m’intéresser aux représentations des besoins des élèves en documentation en sixième. Pour cela, j’ai choisi d’organiser une séance diagnostique dès le premier jour de la rentrée. Voici le cheminement que j’ai suivi pour cette séance d’une heure en classe entière. Tout d’abord, nous avons évoqué les notions de document, de documentaire et de revue par un exercice simple : les élèves devaient toucher différents objets et définir s’il s’agissait ou non de document.

Il y avait un grand globe terrestre, une feuille de papier blanche, une revue et une clé usb. Puis, j’ai explicité le choix et les objectifs de ma démarche. Voici un exemple des 30 cartes “Ce dont j’ai besoin pour l’école” initialement construites. Voici un exemple de “portrait”. Quels sont les premiers résultats recueillis ? Marion Utéza @orbe250. Politique documentaire lycée. Politique documentaire Mise en place dans un établissement scolaire Lycée Albert Einstein C'est quoi la politique documentaire ? "L'ensemble des objectifs que peut viser un service documentaire pour servir un public bien défini. (...)La conception et la mise en oeuvre de méthodes et d'outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers" Mais encore ? Partie intégrante du projet d'établissement Ne se limite pas au projet CDI Travail collectif Les acteurs Chef d'établissement : Responsable de la politique Professeur documentaliste : pilote et coordonne Équipe pédagogique : participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre Usagers : politique établie en fonction de leurs besoins Pourquoi mettre en place une politique documentaire ?

Organiser les accès à l'information Rationaliser les acquisitions (constitution du fonds, renouvellement, désherbage) Construire la formation des usagers à la maîtrise de l'information Favoriser la communication des services État des lieux. Proposer une politique documentaire pour l...- Carte Mentale. Politique documentaire académie de Toulouse stratégie pluriannuelle 16 17. Politique documentaire. Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste Le contexte académique et national La référence au socle commun, l’obligation d’un projet dans chaque établissement et la mise en place des conseils pédagogiques amènent à repenser le rôle du CDI et la fonction du documentaliste. Si la circulaire fondatrice de 1986 garde une large actualité, les fonctions qu’elle évoque et la signification des termes employés ont fortement évolué : une mise à jour s'impose et chaque académie, faute d’un nouveau cadre national toujours attendu et espéré, se doit de définir les orientations d’une politique documentaire reprécisant la place et les missions du documentaliste en EPLE.

Deux références originelles sont d’abord à rappeler, l'une nationale, l'autre académique : Internationalisation Offrir aux élèves et aux équipes éducatives, par une meilleure maîtrise pratique en langues vivantes, les moyens de s’ouvrir sur leur environnement, l’Europe et le monde. Gcdp f. Concevoir et mettre en place une politique documentaire by Lycée MarcChagall on Prezi. Politique documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de politique documentaire est défini par Bertrand Calenge comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers »[réf. souhaitée].

Formalisation de la politique documentaire[modifier | modifier le code] Une politique documentaire replace les collections dans leur contexte en dressant une carte documentaire et offre une représentation des collections et de leurs perspectives d'évolution à moyen terme. Une politique documentaire se décline en : une politique d'acquisitionune politique de conservation/élimination (ou désherbage)une politique de communication Ces politiques sont formalisées à travers des documents internes à la bibliothèque plan de développement des collectionsfiches domainesprotocole de sélectioncharte documentaire À la différence des autres documents, la charte documentaire est un outil de communication à usage externe.

A000028706 CAPES EXTERNE DOCUMENTATION POLITIQUE DOCUMENTAIRE 1. Savoirs CDI: Politique documentaire. La politique documentaire. PositionnementMENpoldoc2015. 1.1 poldoc intro in extenso cnfptpdlsept10. Politique documentaire. Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.

Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. AnnexeCRThononDiaporama Politique documentaireENT. Diagnostic pol doc. Annexe1CR2Cluses 09 10 Poldoc. Powerpoint politique documentaire. Politique documentaire : 2014 / 2017. Politique documentaire académie de Toulouse stratégie pluriannuelle 16 17. Politique documentaire. EMI et politique documentaire.

Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales...

Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins. La politique documentaire vers 6 gps. La politique documentaire en 20 minutes.

Le guide de l enseignant a119. Les prémisses d’une politique documentaire en collège. Les prémisses d’une politique documentaire en collège Sommaire Outils de diagnostic, p1Calendrier, p2Bilan 2005-2006, p2"La politique documentaire", p3 Après avoir suivi la formation "Politique documentaire" à l’IUFM en 2004-2005, Sylvie Dugouchet, professeure-documentaliste au collège Anselme Mathieu (Avignon) a entrepris - avec l’aval et la collaboration de son chef d’établissement - un diagnostic préalable à la mise en place d’une politique documentaire d’établissement. Outils de diagnostic questionnaire à destination des enseignants de discipline Questionnaire prof questionnaire à destination des élèves Questionnaire élève questionnaire à destination de l’équipe de direction Questionnaire chef d’établissement questionnaire à destination de l’équipe de vie scolaire Questionnaire Vie scolaire questionnaire à destination des ATOS Questionnaire Atos.

Politique doc etablissement scolaire. IP VersionImprimable. Poldoc. CRDP Aquitaine. I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt Les prêts en nombre 1. 2. 3. 4. 5. Quels sont les documents empruntés ? 1. 2. 3. 4. 5. II Evaluer son activité et optimiser son travail Etat de la base de données 1. nombre de documents saisis dans l’année (par support, nature etc…) 2. évolution des saisies durant l’année scolaire 3. évolution des saisies sur plusieurs années 4. nombre de notices récupérées dans des réservoirs extérieurs 5. nombre de recherches effectuées 6. statistiques de recherche sur les mots clés utilisés 7. relevé des historiques des recherches Evaluer son fonds 1. 2. 3. 4. 5.

IV Informer son public 1. 2. 3. 4. 5. V Participation des élèves 1. 2. 3. Voir aussi : Marie-France Bordenave Josiane Ducournau &nbs. 6392. Savoirs CDI: Des outils d'évaluation. Mise en oeuvre dans les académies. Politiques documentaires académiques La mise en oeuvre de la politique documentaire d'établissement dans l'académie de Montpellier par Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS Vers une politique documentaire d’établissement. Guide de mise en œuvre à l’intention de tous les partenaires de l’équipe éducative. Site proposé par l'académie de Lyon.Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste. I.A. Réflexions et réalisations en provenance des établissements scolaires Mise en œuvre d’une politique documentaire d’établissement au collège Jean Moulin de Moreuil (80)Mettre en place la politique documentaire du lycée : entretien avec J.P. Les fondements et textes généraux.

Les fondements Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Durpaire, Jean-Louis, Inspecteur général, rapporteur. Ministère de la Jeunesse de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2004. n° 2004-037, 59 p. Ce rapport réalisé par un groupe d'étude de l'Inspection générale de l'éducation nationale fait le point sur le développement de la notion de politique documentaire des établissements scolaires. Constatant une certaine hétérogénéité de la situation de la documentation, le groupe d'étude émet une série de propositions dans le cadre d'une nouvelle politique documentaire nationale, académique et à destination des établissements scolaires et des documentalistes.

Les textes généraux Les enjeux de la fonction documentaire dans l'établissement du second degré par Alain WARZEE, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale EVS. Les acteurs et les usagers. Savoirs CDI: La politique documentaire d'un établissement d'enseignement. Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1. Une situation nouvelle Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne.

L'accès aux ressources étant de plus en plus diversifié, on peut parler d'un "gisement documentaire" et non d'un seul lieu ressource au sein de l'établissement : le CDI. Cependant, les besoins documentaires des enseignants et des élèves ne peuvent être uniquement satisfaits par un lieu ressource. 2. Un état des lieux des moyens et des besoins : La définition d'une politique : 3. Fiche guide la politique documentaire.