background preloader

Clairefavre

Facebook Twitter

Obligations et Prescriptions techniques - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Sont successivement évoqués les prescriptions techniques, les modalités de contrôle, les aides financières existantes, les recours et sanctions applicables et enfin l’accès au logement 23 juillet 2009 (mis à jour le 17 août 2016) Bâtiments d’habitation collective (BHC) neufs.

Obligations et Prescriptions techniques - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Rénovation et aménagement de logement - Ministère du Logement et de l'Habitat durable. 5 septembre 2013 | Mis à jour le 21 juillet 2015 La loi n°2005-102 établit, dans son article 41, le principe suivant : « Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, qu’ils soient la propriété de personnes privées ou publiques […] doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées .[…] Ces dispositions ne sont pas obligatoires pour les propriétaires construisant ou améliorant un logement pour leur propre usage. »L’esprit de la réglementation est donc de supprimer le plus grand nombre possible d’obstacles au déplacement et à l’usage des bâtiments et de leurs équipements, pour que des personnes ayant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle soient capables de vivre de façon indépendante et autonome.

Rénovation et aménagement de logement - Ministère du Logement et de l'Habitat durable

A noter : Les maisons individuelles existantes ne sont pas soumises au respect de la réglementation accessibilité. Normes d’accessibilité : de nouvelles règles pour le logement et les transports. Logements neufs : une réglementation modifiée de fond en comble Une nouvelle réglementation accessibilité s’applique désormais dans le neuf : un décret du 24 décembre 2015 modifie, en effet, le décret 2006-555 du 17 mai 2006 et les dispositions du code de la construction et de l’habitation (CCH) applicables aux bâtiments d’habitation collectifs et aux maisons individuelles (hormis celles construites par un propriétaire pour son propre usage) ;un arrêté du 24 décembre 2015 abrogeant celui du 1er août 2006, définit les nouvelles règles techniques d’accessibilité applicable lors de la construction.

Normes d’accessibilité : de nouvelles règles pour le logement et les transports

Solution d’effet équivalent En premier lieu, le décret introduit la possibilité qu’auront les maîtres d’ouvrage de satisfaire aux obligations d’accessibilité par des « solutions d’effet équivalent » aux dispositions techniques prévues par l’arrêté du 24 décembre 2015 « dès lors que celles-ci répondent aux objectifs poursuivis ». Logements superposés. Accessibilité handicapés et réglementation incendie dans les bâtiments existants : pas toujours simple - Règles techniques. Si les établissements recevant du public construits depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005, loi dite d’égalité des chances, intègrent dès la conception les exigences de cette réglementation, il n’en est pas de même pour les établissements existants, que ce soit au cours de travaux d’amélioration, agrandissement ou rénovation ou tout simplement dans l’optique du premier janvier 2015.

Accessibilité handicapés et réglementation incendie dans les bâtiments existants : pas toujours simple - Règles techniques

Explications de Joël Hovsépian, expert près la Cour d’Appel d’Aix en Provence. Les établissements recevant du public sont soumis aux dispositions de l’arrêté du 25 juin 1980 et des textes réglementaires spécifiques à leur activité en ce qui concerne la prévention du risque incendie et l’évacuation du public en cas de sinistre. Depuis le 11 février 2005 et la loi dite d’égalité des chances et ses divers textes d’application, ces établissements sont également soumis aux dispositions réglementaires visant à les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. 1.1 – Obligation réglementaire. Sécurité des ERP et des IGH.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Sécurité des ERP et des IGH

En savoir plus sur les cookies . Préfecture de police Démarches & services Nous contacter service-public.fr Imprimer A + A - A Professionnel Sécurité des ERP et des IGH 72Partager Modifié le 05/01/2017 Qu’est-ce qu’un ERP ? La notion d’établissements recevant du public : Le terme établissement recevant du public (ERP), défini à l'article R.123-2 du code de la construction et de l’habitation (CCH), désigne tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. 1er groupe : 2e groupe : Contact.

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) - professionnels. En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) - professionnels

Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent : L'éclairage de l'établissement doit être électrique. Accessibilité des bâtiments - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Sécurité et accessibilité des bâtiments. La sécurité incendie et l'accessibilité des bâtiments font régulièrement l'actualité.

Sécurité et accessibilité des bâtiments

Les accidents aux conséquences tragiques survenus ces dernières années ont conduit le législateur à définir de nouveaux moyens de prévention et de contrôle afin de limiter les risques encourus par les personnes occupant les bâtiments ouverts au public. Ce dossier dégage de la masse globale de la réglementation les éléments qu'il est indispensable de connaître. Élus et fonctionnaires concernés y trouveront les clés pour comprendre rapidement cette problématique et ses enjeux. Il explique et répond aux questions que se posent les responsables. En allant à l'essentiel, il constitue ainsi une indispensable aide à la décision. Acteurs du tourisme - Création d'entreprise & soutien au développement - Entreprendre - Bordeaux. Nouvelles règles depuis le 1er Janvier 2016 Comme dans la majorité des communes touristiques la taxe de séjour s'applique à Bordeaux.

Acteurs du tourisme - Création d'entreprise & soutien au développement - Entreprendre - Bordeaux

Cette taxe, payée par les touristes séjournant au moins une nuitée, est collectée par les hébergeurs (professionnels et particuliers), puis reversée à la collectivité. Sa recette est entièrement dédiée au financement d'actions en faveur du tourisme (promotion, animation...). Location d’appartement meublé. SejourABordeaux.com, locations pour courts séjours à Bordeaux. Pourquoi nous choisir ?

SejourABordeaux.com, locations pour courts séjours à Bordeaux

Vous le savez, la location meublée saisonnière offre une palette d’avantages … - une rentabilité supérieure au bail d’habitation - une fiscalité très avantageuse (51% d’abattement minimum, selon la fiscalité en cours) - l’entretien permanent de votre bien - la liberté d’en disposer à votre guise, aussi souvent que vous le souhaitez, - plus de souci de loyer impayé… Seulement voilà, gérer un appartement de façon saisonnière réclame un investissement conséquent, et en temps et en argent.

Et le gérer seul ne vous expose pas à la meilleure visibilité qu’il soit… Taxe de séjour - Bordeaux Métropole - Bordeaux Tourisme et Congrès. Depuis le 1er janvier 2016, Bordeaux Métropole collecte la taxe de séjour au réel.

Taxe de séjour - Bordeaux Métropole - Bordeaux Tourisme et Congrès

A ce titre, Bordeaux Métropole a mis en place un dispositif pour vous permettre de déclarer la taxe de séjour de manière simple et rapide à partir d’un portail Internet dédié et sécurisé. Tous les hébergeurs touristiques sont concernés : hôtels, résidences hôtelière, meublés, chambres d’hôtes, gîtes, villages de vacances, hébergements de plein air (campings, terrains de caravanage, roulottes), auberges de jeunesse, qu’ils soient classés (1 à 5 étoiles) ou non, labellisés ou non.

Les particuliers qui proposent un hébergement à la location saisonnière ou qui louent des chambres à titre occasionnel au sein d’un logement occupé en permanence, quel qu’il soit, sont assujettis comme les professionnels à la taxe de séjour. L’appellation « Meublés de tourisme » est réservé aux meublés classés. Déclaration de la Taxe de Séjour - Bordeaux Métropole.

Agence Bordeaux : Agence Immobilière de prestige, Ventes de maisons, hôtels particuliers, biens de prestige - Locations meublées saisonnières - Solution globale d’optimisation de la taxe de séjour sur votre territoire. Taxe de séjour - Site Professionnel de l'Office de Tourisme du Tournugeois. Qu'est-ce que c'est ? La taxe de séjour, appelé « taxe de saison », a été institué par la loi du 13 avril 1910. Elle peut être demandée aux personnes résidant dans un hôtel, une location saisonnière, un camping, un port de plaisance, etc… Collectée par le propriétaire du logement, elle est ensuite reversée à la commune ou à la communauté de communes ; les recettes sont ensuite affectées directement pour le tourisme. Qu'est-ce que la taxe de séjour ? La taxe de séjour et la période durant laquelle elle s'applique sont déterminés par le conseil municipal de la commune ou l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Le département peut, par ailleurs, instituer une taxe additionnelle de 10% à la taxe de séjour. Cette taxe additionnelle est recouvrée en même temps que la taxe de séjour. La taxe de séjour est due par personne et par nuit. À partir du 1er janvier 2019, son montant varie : selon le type d'hébergement (hôtel, meublé de tourisme, camping, etc.)et selon que l'hébergement est ou non classé. Le montant de la taxe doit être affiché chez le logeur, l'hôtelier ou le propriétaire du logement.

La taxe de séjour doit être payée par le vacancier qui loge dans l'un des hébergements suivants : Elle est réglée au logeur, à l'hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la commune. Taxe de séjour sur les hébergements touristiques - professionnels. Les modalités de déclaration et de paiement diffèrent selon le type de taxe de séjour : pour la taxe au réel : les logeurs ou hôteliers assujettis doivent verser le montant de la taxe collectée au comptable local aux dates fixées par le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'EPCI ;pour la taxe forfaitaire : le logeur ou l'hôtelier doit adresser, au plus tard un mois avant la période de perception, une déclaration à la mairie, indiquant la nature de leur hébergement, la période d'ouverture ou de mise en location et la capacité d'accueil qui sert de base au calcul de la taxe.

Le montant forfaitisé doit être versé au comptable local aux dates fixées par le conseil municipal ou l'organe délibérant. Les versements de la taxe peuvent avoir lieu une seule fois ou plusieurs fois dans l'année. Certaines mairies mettent en ligne ces formulaires de déclaration ou permettent d'effectuer la déclaration directement en ligne.