background preloader

Chiffres + données Internet

Facebook Twitter

A Paris, un e-G8 improbable. Pour les fans de nouvelles technologies, les “ geeks ”, l’e-G8 est comme Cannes pour les cinéphiles, un moment pour compter les têtes d’affiche. Des têtes d’affiche, il y en a : les patrons de Google, Facebook, eBay, Skype, Wikipedia etc. Sauf que cette rencontre aura lieu à guichets fermés et sans montée des marches ! Mis sur pied en six semaines, l’événement est déjà vivement critiqué sur la Toile, qui n’aime pas ce qui est institutionnel. Les blogueurs se voient en contre-pouvoir, pas en icône embourgeoisée aux Tuileries. Pour le reste, il est clair aussi qu’avec cet e-G8, Nicolas Sarkozy veut se donner une image moderne avant le « vrai » G8 de Deauville jeudi.

Mais le plus intéressant est ailleurs. C’est le fait qu’un e-G8 en France est à la fois inattendu et improbable. La France a été plus vite que d’autres pays pour l’accès à Internet, mais elle prend du retard sur le très haut débit notamment. Les grandes messes débouchent rarement sur des miracles. Génération Y en entreprise : ce que cache la peur des 15-30 ans. Les fondateurs de YouTube achètent Delicious | Descary. Joichi Ito named director of MIT Media Lab. MIT today announced that Joichi (“Joi” — pronounced “Joey”) Ito has been selected as the next director of the MIT Media Lab. Ito, 44, is recognized as one of the world’s leading thinkers and writers on innovation, global technology policy, and the role of the Internet in transforming society.

A vocal advocate of emergent democracy, privacy, and Internet freedom, Ito is board chair (and previously served as CEO) of Creative Commons, a non-profit organization focused on developing and supporting legal and technical tools to help everyone from artists to governments, encouraging legal sharing and reuse. He played a key role in expanding the funding and global reach of the organization, which now has affiliates in more than 70 countries. To date, over 500 million pieces of content have been published under Creative Commons licenses. "The thing about world-changing innovation is that it’s totally unpredictable,” said Ito. [Exclu] La dernière liste des membres du Conseil National du Numérique. Le « CNN » verra le jour le mardi 27 avril prochain. Evoqué dans le plan numérique 2012 puis appuyé par Nicolas Sarkozy, il a fait l’objet d’un rapport de Pierre Kiosciusko-Morizet remis en février dernier.

Composé de différents acteurs d’Internet, le Conseil National du Numérique aura pour mission d’assister la politique numérique du gouvernement autour de toutes les questions qui concernent l’économie numérique: la neutralité du net, la protection de la vie privée, la « taxe Google », la fiscalité, le haut débit, les contenus illicites… Il sera consulté en amont et en aval sur les projets de textes de lois, de décrets.

PKM a réussi à imposer le principe de l’élection du Président du CNN (pour un mandat de 2 ans) par ses membres, contre l’idée première d’une nomination par l’Elysée. FrenchWeb vous propose en exclusivité la liste des 18 membres actuellement pressentis pour composer le CNN: L’impact économique de l’Internet en France par Olivier Ezratty. Mer­credi 9 mars 2011 était pré­sen­tée sous les aus­pices du gou­ver­ne­ment une étude sur “L’impact d’Internet sur l’économie fran­çaise”. Avec quelques don­nées impres­sion­nantes : l’Internet repré­sen­te­rait le quart de la crois­sance en France et plus d’un mil­lion d’emplois.

Mais la France serait encore en retard du point de vue de l’équipement des PME. Comme quelques autres lec­teurs patients, j’ai lu les 44 pages de cette étude. Et voulu grat­ter un peu sous la sur­face pour en com­prendre les tenants et abou­tis­sants. D’où cet article de décryptage. La pré­sen­ta­tion de l’étude Elle était réa­li­sée devant une grosse cen­taine d‘invités médias, indus­triels et poli­tiques à l’hôtel des Ministres de Bercy lors d’une table ronde avec Eric Bes­son, Ministre de l’Industrie et de l’Economie Numé­rique, deux repré­sen­tants de McKin­sey ayant réa­lisé cette étude et quelques patrons d’entreprises de l’Internet. Le contenu de l’étude Les points clés en sont : Back to the future. L'Hadopi publie un premier compte-rendu de ses Labs. La pénétration d'Internet limitée par celle des ordinateurs - Profil et usages de l'internaute français.

Internet, accélérateur de la croissance française. Prendre la mesure d'Internet - INTERNET.