background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

101 astuces pour mieux s'organiser: Mind mapping, ToDo list, GTD... - Tous ... - Arnaud Velten, Xavier Delengaigne. Évaluer un carte conceptuelle  (Carte mentale) de Remi Bachelet et Caroline… MindMup Outil de mind mapping collaboratif. MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif.

MindMup Outil de mind mapping collaboratif

MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Vous pourrez accéder à vos données où que vous soyez et depuis n’importe quel dispositif. L’utilisation de l’éditeur de Mind Maps a été conçu avec soin pour être le plus efficace possible. MindMup permet aussi le travail collaboratif et en temps réel sur une carte heuristique. Un nouveau menu va apparaitre avec trois fonctions qui vous permettront de savoir qui est en ligne, d’inviter des collaborateurs et de quitter la session.

MindMup est une solution de Mind Mapping gratuite, open source, sans publicité ni spam d’aucune sorte. Lien : MindMup. Mind mapping pour la gestion de projet. Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape .

Mind mapping pour la gestion de projet

Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). Tutoriels. Les cartes mentales by Géraldine Duboz on Prezi. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? « Trouve ta voie ! Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? « Trouve ta voie !

Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In.

Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention. C’est vendredi, c’est privacy. Comment utiliser Google pour rechercher sur Twitter. Outils de veille. Une (excellente) cartographie du débat sur la licence globale.