background preloader

Les arts plastiques

Facebook Twitter

EDUCATION / L’ENFANT ET LES COULEURS par Frédérique VACHERET | Papiers Universitaires. « La pratique des arts plastiques à l’école maternelle peut être perçue comme une sorte de jeu mais ce n’est en aucun cas un amusement. C’est gratuit parce que cela n’a pas d’utilité, mais c’est mobilisateur et cela fatigue : il s’est passé quelque chose d’important et de l’énergie y a été consacrée« (Pierre DUFAYET). Le jeune enfant éprouve un plaisir à manipuler la couleur sous toutes ses formes. L’enseignement des arts plastiques à l’école maternelle, domaine éducatif privilégié, a un double but : faire découvrir à l’enfant l’univers de la couleur et l’apprécier, mais également utiliser les supports les plus divers. « La pratique des arts plastiques à l’école maternelle se fonde sur le désir qu’a l’enfant de regarder et de toucher, de faire et de réaliser.

L’enfant a un grand pouvoir d’imagination et d’invention. L’enfant de deux-trois ans placé en situation de manipuler, de faire, apprécie les couleurs et les différents outils. J'aime : J'aime chargement… Des outils d'évaluation en arts visuels- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17.

L'Histoire par l'image - Enseignants. Actualités - Arts plastiques - Éduscol. Dossier "L'esprit du Bauhaus" - Musée des arts décoratifs L'exposition "L'esprit du Bauhaus" s'est tenue au Musée des arts décoratifs du 19 octobre 2016 au 26 février 2017. A cette occasion, les services du (Lire la suite >>) Publié le 07.04.2017 Artips : une dose d'art au quotidien Artips est un site animé par une centaines d'historiens de l'art bénévoles qui se proposent d'envoyer 3 fois par semaine par mail la présentation (Lire la suite >>) Publié le 07.04.2017 Les banques d'images libres de droit et gratuites pour des usages en classe Si les images foisonnent sur internet devenues un matériau essentiel pour les élèves dans leur travail en arts plastiques, leurs usages en classe (Lire la suite >>) Publié le 07.04.2017 Nouvelle ressource d'accompagnement : enseigner par compétences en arts plastiques Approche par compétences : historique, conceptions, mise en perspective dans l'enseignement des arts plastiques.

Définition d'arts plastiques. Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Qu’est-ce que veut dire plastique? Dans ce contexte, plastique n’a rien à voir avec la matière plastique, mais signifie formé, modelé, du grec πλάσσειν, “plassein” : former. On connait la chirurgie plastique qui va remodeler un visage ou un corps, ou bien le fait de dire de quelqu’un qu’il a une belle plastique, impliquant ses belles formes, et bien ici il s’agit de ce qui peut être modelé, autrement dit mis en forme d’un point de vue des arts.

Quels sont les domaines des arts plastiques? Dans ses origines anciennes occidentales on y incluait les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l’architecture (1). Auguste Rodin (1840-1917) Que fait-on en arts plastiques? S. Le vertige de la couleur selon Turner. Auteur de fabuleux paysages, Turner (1775-1851) fut à la fois un peintre réaliste et le créateur de visions inouïes, véritables gouffres de lumière. Une exposition à Aix-en-Provence se penche sur le rôle de la couleur chez ce peintre visionnaire. Tout au long du XXe siècle, William Turner fut perçu comme un peintre radicalement moderne, un précurseur de la peinture abstraite. Cette vision était fondée, il est vrai, sur un certain malentendu : les toiles considérées comme quasiment abstraites, retrouvées dans l’atelier après la mort du peintre, sont en réalité inachevées, sans qu’il soit possible de décider à quel degré cet inachèvement reflète la volonté de l’artiste.

Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts Juin 2016. Arts plastiques - Bernard-André Gaillot - Educateur (l') - Format Physique et Numérique | PUF. Mise en situation professionnelle : exemples de dossiers – Préparer (et réussir) ensemble le CRPE. Malgré les nombreux blogs et manuels qui peuvent aider les candidats à réaliser le fameux « dossier pro » demandé aux oraux, il faut avouer que les attendus restent bien flous. Comme ma note était loin d’être extraordinaire, je ne vous partagerai pas mon travail, par souci de qualité. Vous trouverez donc ci-dessous quelques exemples de dossiers pour lesquels les candidats ont eu de bonnes notes.

Bonne chance et MERCI encore à celles et ceux qui partagent ! Bien sûr, je vous remercie de ne faire de copier/coller de ces dossiers pour votre usage personnel. D’une part, ce serait manquer de respect à leurs auteurs et, d’autre part, un dossier qui n’est pas issu de votre réflexion sera très difficile à défendre à l’oral. Je précise également que le dossier n’est pas noté lors du concours : il sert seulement de support au jury.

Seul votre examen oral fera l’objet d’une note. • L’égalité filles-garçons au CE1Domaine : EMCNiveau : CE1Note à l’oral : 57/60Blog de l’auteure : Rinoma à l’école. L' imaginarium – Agir, rêver, structurer sa pensée à la maternelle.