background preloader

Femmes

Facebook Twitter

La presse féminine est-elle le tombeau de l’émancipation féminine ? – Mondes Sociaux. Nombre de journalistes et de scientifiques partagent une même posture : la presse féminine ne serait qu’un amas de normes aliénantes pour les femmes. Pire, leur production ne vanterait que le soin des apparences, la gestion du foyer et de la famille, les soins des enfants, une sexualité libre et épanouie, un travail émancipateur, un mode de vie plus écologique etc.

Autant de recommandations indiquant aux femmes comment faire, comment être, selon des modèles figés et des injonctions commerciales. Il ne s’agit pas de s’opposer à ce constat mais de revenir sur l’histoire de cette presse et de ses contenus pour tenter de comprendre les enjeux complexes de la première presse de France. Pour étudier l’histoire de la presse féminine française et des normes de féminité qui y sont diffusées, le magazine Marie-Claire représente une bonne source. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication.

CC Gallica Marie-Claire. La presse féminine est-elle le tombeau de l’émancipation féminine ? – Mondes Sociaux. Actualités - Journée internationale des femmes et des filles de science. Un journée portée par l'ONU La science et l'égalité entre les sexes sont indispensables pour réaliser les objectifs de développement durable, notamment le Programme onusien de développement durable à l'horizon 2030. Ces 15 dernières années, la communauté internationale a entrepris d'importants efforts pour inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science. Cependant, les filles continuent de se heurter aux stéréotypes qui les détournent des carrières scientifiques et les empêchent de réaliser tout leur potentiel.

Les femmes restent une minorité parmi les chercheurs et les décideurs dans le domaine scientifique. L'Education nationale s'engage Aujourd'hui, l'éducation nationale agit pour la diversification des choix d'orientation des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l'emploi. Un enjeu national et européen Ce sont davantage des inégalités d'orientation que de réussite qui engendrent des inégalités de carrière entre les sexes.

Science Factor.