background preloader

Notions en information-documentation

Facebook Twitter

Carte. Hiérarchiser l’information : pourquoi ? Comment ? Imaginez une page où l’information serait déstructurée, mélangeant les faits et racontant uniformément les choses.

Hiérarchiser l’information : pourquoi ? Comment ?

Avouez que vous seriez perdus et que vous iriez vite consulter un autre site Internet qui expliquerait la même chose, mais de façon lisible. Car c’est tout l’enjeu de la hiérarchisation de l’information : être compréhensible pour le lecteur et appréciée du moteur de recherche, avide de bons mots-clés à se mettre sous la dent. Pourquoi hiérarchiser l’information ? Pour donner envie ! Un texte, c’est comme une jupe : si c’est informe, ça pique les yeux. Mettez en valeur les atouts de votre ligne (éditoriale) en ordonnant vos titres, paragraphes et insuffler du désir de lecture dans les yeux de vos lecteurs et de Google.

Comment hiérarchiser l’information ? En usant de titres, sous-titres, paragraphes et chapôs. Les titres , balise H1 : rédigés en gros pour bien capter l’attention. Fiabilité, validité, pertinence. Déterminer la fiabilité de l'information. Evaluer la qualité de l'information - Evaluer l'information. Source (information) Besoin d'information. Besoin d'information I.

Besoin d'information

Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes. Recherche d'information.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. ORGANISATION DE L'INFORMATION PROFESSIONNELLE DE L'ENTREPRISE - Caractéristiques, qualités et fonctions de l'information.

Information. Parmi les nombreux sens du mot « information », le plus courant – fait ou jugement que l'on porte à la connaissance d'une personne, d'un public – peut paraître banal.

information

Le fait a pris pourtant une dimension centrale dans les sociétés modernes. Au point que l'on parle de « révolution informationnelle » pour caractériser la période de l'évolution planétaire que nous sommes en train de vivre. La notion d'information ne sort pas indemne de sa fortune actuelle.

Information. Outils documentaire. Passeport documentaire : perfectionnement (L2/L3) - Une typologie du document. Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation.

Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. II. Termes corrélés. 1. Les types de documents. Les documents qui servent à faire circuler les informations scientifiques sont multiples et se retrouvent sur des supports variés.

1. Les types de documents

La classification la plus courante distingue les documents conventionnels et les documents non conventionnels. Cette distinction concerne surtout les circuits de diffusion. Un livre publié chez un éditeur sera qualifié de conventionnel alors qu'un rapport non publié, avec une diffusion réduite, issu d'un laboratoire ou d'un centre de recherche, sera qualifié de non conventionnel. Pour les documents non conventionnels, on parle aussi de littérature grise ou souterraine. D'autres distinctions peuvent être observées : documents en libre accès ou non, documents à un (un livre) ou deux niveaux (un article dans un périodique), documents électroniques ou imprimés... Document : définition et synonymes du mot document dans le dictionnaire.