L'AT : les tests Les Tests de l'A.T. Les tests les plus couramment utilisés dans le champ de l'A.T. sont au nombre de quatre : l'Egogramme, l'Energogramme, les Messages Cachés, la Position de Vie. Un point est absolument important : il vous faut répondre le plus vite possible aux questions posées, c'est votre spontanéité qui compte ! Pour cette raison, il n'est pas recommandé de revenir sur une réponse pour la corriger. Si, à un instant donné, vous pensez avoir été inexact, sachez que cela n'est pas bien grave : les tests comportent en effet plusieurs questions différentes permettant d'étayer chaque point de personnalité... Pour chaque test, notre commentaire vous sera présenté dès que vous aurez validé vos réponses. Vous souhaitez aller un peu plus loin ? Voici les Tests :
Institut Français de l'Analyse Transactionnelle Les concepts d'origine de l'analyse transactionnelle Les besoins de baseLes états du moiLes transactionsLes jeux psychologiquesLe scénario Les transactions La scène que vous pouvez lire ci-dessous va nous servir à illustrer les explications concernant le concept de transaction. Bernard rentre du travail, il est content, il a reçu une promotion inattendue. « J'ai une excellente nouvelle », lui dit-il. La transaction est un échange entre deux personnes qui consiste en un stimulus et une réponse entre deux états du moi spécifiques. Comme nous l'avons vu à propos des besoins de reconnaissance, « l'aptitude de la psyché humaine à conserver des états du moi cohérents semble dépendre de l'existence d'un flux de stimuli sensoriels toujours nouveaux.» Les transactions favorisent les échanges verbaux et non-verbaux qui nourrissent nos besoins de base (structure, stimuli et reconnaissance). Eric Berne a distingué trois différents types de transactions et trois règles de communication.
Faire et analyser son profil DISC Il est temps de passer aux choses sérieuses, le meilleur moyen de comprendre une méthode est encore l’immersion. Etablir « votre » profil DISC est indispensable pour progresser de la meilleure manière possible. Je vais donc vous proposer une série de 25 questions, auxquelles je vais vous demander de répondre le plus naturellement et le plus rapidement possible. Ce que ça va vous apporter : Ce questionnaire va vous permettre, en répondant à des questions simples de la vie courante, de mieux vous connaitre et de mieux communiquer. Ce qui se passera en vous : Vous allez à travers ce questionnaire prendre conscience de votre manière de « fonctionner » face à des situations précises. Comment faire : Pour établir votre profil DISC, ne réfléchissez pas, ne (vous) mentez pas; il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse et aucun enjeu, si ce n’est celui de mieux vous connaitre et de mieux communiquer. 1/ Mon collègue me présente un compte-rendu de notre dernier projet 2/ Dans la vie de tous les jours
Analyse transactionnelle: pour comprendre nos rôles en communication - La communication m’a toujours intéressé, qu’il s’agisse de la communication avec une autre personne, avec un groupe ou avec soi-même. À travers mes années d’études et d’enseignement en psychologie de la communication, un modèle m’a particulièrement passionné, parce qu’il permet de mieux comprendre les rôles qu’on joue ici et maintenant. Il s’agit de l’analyse transactionnelle. Cette approche, toujours très populaire, propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Dans la plupart de nos interactions avec les autres, nous adoptons des comportements typiques intégrés dès notre enfance au contact d’adultes significatifs que nous avons vus agir et auxquels nous avons dû réagir (parents, éducateurs, amis, etc.). L’Enfant C’est la partie de nous plus spontanée, émotive, intuitive, inventive, impulsive. Le Parent Le Parent critique, normatif. L’Adulte Il y a plusieurs sortes de transactions.
Interprêter son DISC Mercredi 22 octobre 2008 3 22 /10 /Oct /2008 08:08 Vous est-il déjà arrivé de rencontrer un nouveau client et de ne pas être à l'aise au RDV, de vous sentir sur la défensive?Vous aviez du mal à "accrocher" avec la personne car vous étiez différent. Cette expérience est arrivé à chacun d'entre nous. Pourquoi? L'intelligence relationnelle, c'est comprendre les comportements des autres. Cette méthode d'évaluation peut se résumer par "Dis-moi de quelle couleur sont tes clients (et tes vendeurs), je te dirai comment développer ton business!". Le client D associé à la couleur rouge. Ses comportements typiquesIl vous salue de façon directe et intense. la voix est puissante, comme la poignée de main. Ce qu'il attend de vousQue vous soyez compétent et synthétique. Le client S associé à la couleur verte"Stable", il incarne le calme et l'écoute Son environnementOn remarquera sur son bureau les photos de sa famille et ses objets personnels. l'agencement est accueillant, rassurant.
Le métamodèle, outil précieux en communication: Cet outil linguistique et de questionnement nous vient de la PNL La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de développement personnel originaire des États-Unis. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et cette méthode s’inspire du travail de psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. La PNL nous apprend de nombreux outils pour mieux communiquer, dont le métamodèle, qui se révèle essentiel pour améliorer la communication en couple, en groupe, entre amis ou dans les relations professionnelles. Qu'est-ce que le métamodèle en PNL ? Le métamodèle… Voila un bien grand mot pour un outil très simple qui permet en réalité de faire préciser à notre interlocuteur ce qu’il veut dire. Ainsi, cet outil linguistique, d’une manière très respectueuse puisqu’il s’agit d’un moyen de questionnement grâce auquel nous nous adaptons à la "carte du monde" de l'autre, à la représentation du monde de la personne, nous aide à mieux le comprendre, à mieux nous comprendre.
Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent | Articles | Santé Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite. L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés. La gêne Le gêné Le type à l'aise La confiance
Scénario de vie Introduction : Cette article est ma réponse à la question que Laetitia m’a posée par email cette semaine. La notion de scenario de vie est un concept théorique proposé par Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle pour expliquer comment une personne écrit depuis le plus jeune âge l’histoire de sa vie. Le scenario : de quoi s’agit il ? Pour Eric Berne, le scenario de vie est la trame inconsciente qu’une personne suit en écrivant l’histoire de sa vie. Qu’est ce qu’être « enfermé dans son scénario de vie » ? Lorsque nous n’avons pas ou très peu conscience de l’histoire que nous racontons a travers nos actes, nos histoires, notre vie … Il arrive souvent que nous nous enfermons dans un schéma répétitif. Par exemple, la personne qui a reçu dans son enfance le message scénarique : « Ne sois pas quelqu’un d’important » va trouver un nouveau travail. Conclusion Vous avez des questions ou des exemples à propos du scénario de vie, laissez un commentaire ci-dessous.
Décrypter le langage non verbal en affaires - Magazine Prestige Publié le 03 mars 2011 par Sophie Lavoie, synergologue Des études effectuées par Albert Mehrabian en 1971 ont démontré que la parole ne représente que 7 % du discours. Il est donc important d’accorder une attention particulière au langage corporel lors de nos relations d’affaires. C’est ce sur quoi s’attarde la synergologie, une discipline qui permet de décrypter le non-dit à partir de la structure du langage corporel. Les bras croisés : un signe de fermeture ? Dès que les mots « non verbal » sont prononcés, les gens pensent immédiatement au croisement de bras. Autres signes de fermeture Le croisement des bras est un élément intéressant, mais il y en a plusieurs autres, comme la position des mains. Qui est le patron ? Parfois, une personne vous parle calmement, mais sans trop savoir pourquoi, vous avez l’impression qu’elle se prend pour votre supérieur immédiat, alors qu’en réalité, elle est au même degré hiérarchique que vous. Comprendre la poignée de main Les signes de mensonges 1. 2. 3.