background preloader

Www.cterrier.com/cours/communication/32_analyse_transactionnelle.pdf

Www.cterrier.com/cours/communication/32_analyse_transactionnelle.pdf

http://www.cterrier.com/cours/communication/32_analyse_transactionnelle.pdf

Related:  Des notions en plusATDeveloppement personnelANALYSE TRANSACTIONNELLE

Roue des émotions de Plutchik - Traduction française La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons. Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiple nuances. Le modèle abouti à un circumplex où les émotions et variations sont représentées par des couleurs et des teintes différentes. Ce circumplex peut être éclaté pour permettre de voir l'ensemble des émotions à la fois. Formation en analyse transactionnelle à Paris L’Analyse Transactionnelle représente aujourd’hui un véritable apport pour l’entreprise et dans la gestion des groupes. Au niveau individuel, elle continue de rencontrer un certain nombre d’applications dans les domaines suivants : -Autonomie du collaborateur -Développement de la confiance en soi -Gestion du temps -Optimisation des relations dans le travail -Expression de sentiments authentiques -… Au niveau collectif, elle apporte un véritable éclairage dans la compréhension et la gestion des groupes. L’A.T. permet donc de développer son autonomie en apprenant à identifier et sortir de relations symbiotiques.

Alice Miller La rubrique courrier, n'est plus en activité, en consultant les lettres déjà publiées, vous trouverez peut être des réponses à vos questions Vous pouvez joindre Brigitte Oriol à l'adresse e-mail brigitteoriol@sfr.fr Alice Miller (12 janvier 1923 - 14 avril 2010), docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues. Des 192 membres des Nations Unies, seuls 19 ont jusqu'à présent interdit le châtiment corporel des enfants. Continuez...

Les "bons" défauts en entretien d'embauche Défaut n°1 : Je suis pessimiste Votre propension à envisager les évènements d’une manière négative est ancrée en vous. « Mais ce défaut reste audible par les recruteurs car les personnes pessimistes sont en général prudentes et prennent le temps de la réflexion avant de passer à l’action », explique Pascale Baumeister, auteur de « Révéler sa véritable personnalité avec le personal branding ». Défaut n°2 : Je suis désordonné

Désirabilité sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie, la désirabilité sociale est le biais qui consiste à vouloir se présenter sous un jour favorable à ses interlocuteurs. Ce mécanisme psychologique peut s'exercer de façon implicite, sans qu'on en ait conscience, ou au contraire être le résultat d'une volonté consciente de manipuler son image aux yeux des autres. L'échelle psychométrique de Marlowe-Crowne offre une mesure de la désirabilité sociable. Ce concept est particulièrement pris au sérieux lorsque des sociologues ou des historiens du contemporain utilisent la démarche de l'enquête, ce qui est plus fréquent pour les premiers que pour les seconds. En effet si on n'y prend pas garde, cela introduit un biais dommageable quant aux résultats.

Les portes de la personnalité Paul Ware est un analyste transactionnel américain, il a décrit comment chacun d'entre nous dispose de portes d'entrées pour la communication, c'est à dire d'un mode d'entrée facilitant la communication avec autrui.Pour le coach qui cherche à améliorer sa pratique, la connaissance d'un modèle de typologie de personnalité est essentielle, car elle permet de définir des stratégies de communication et d'intervention avec ce client spécifique, ses problématiques particulières et sa personnalité. La connaissance pour soi même de son type de personnalité permet également une meilleure connaissance de soi et par là-même de savoir comment l'on fonctionne, ce qui nous pose soucis, les domaines de progrès que nous avons à faire. Les modèles de styles de personnalité sont nombreux, pour ma part j'en utilise plusieurs : la typologie du DSM 4 (en tant que thérapeute), l'enneagramme, la PCM de Taibi Kahler (process communication management).

Hypnose ericksonienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)... Thérapie[modifier | modifier le code] Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».

Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. Menace du stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les femmes et les mathématiques, un exemple de stéréotype négatif désinvestissant. Le concept de menace du stéréotype relève de l'étude des stéréotypes dans le domaine de la psychologie sociale.

Related: