background preloader

VEILLE CURATION

Facebook Twitter

Big data

Le community manager n'est plus… Le terme de community manager n’est plus celui correspondant le mieux aux différentes missions et tâches de ce métier. Celui de social media manager se présente déjà beaucoup mieux. Mais pourquoi s’arrêter sur une sémantique dont le terme est déjà largement répandu dans certaines grandes entreprises ? Tout d’abord, nous sommes convaincus que le terme de « media » définit beaucoup mieux les plateformes comme Facebook, Instagram ou encore Twitter que le mot « réseau ».

En effet de part leur audience et leur temps d’utilisation, ces supports sont dans un sens plus puissant que les médias historiques. Ces derniers suivent d’ailleurs à présent les règles des plateformes sociales… Deuxième point nous confirmant que le terme de « community manager » n’est plus, c’est les nombreuses missions qu’impliquent ce métier. La « gestion d’une communauté » n’est plus qu’une fonction parmi tant d’autres. . #1 Définir des objectifs marketing #2 Garantir l’image de marque et sa cohérence. Ne pas confondre veille et curation.

Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public. Une méthodologie différente.

Réseaux sociaux