background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Et si les concepteurs de jeux vidéo se mêlaient de formation en ligne ? Sur le site de Mashable/Tech, on trouve un article qui a beaucoup circulé.

Et si les concepteurs de jeux vidéo se mêlaient de formation en ligne ?

Il s'agit de la liste des 8 apports-clés de la technologie à l'éducation (8 Ways Technology is Improving Education). Y sont cités, entre autres, de meilleurs modèles et simulations, les principes de coopération nationale et internationale entre classes, des modes narratifs renouvelés et enrichis, l'introduction de la dimension ludique dans l'apprentissage par le biais de serious games et, parfois, par les jeux vidéo commerciaux!

Et il semble bien qu'à ce niveau, on ne soit qu'au début des découvertes et de la revitalisation de l'apprentissage. Il serait d'ailleurs intéressant que des concepteurs de jeux vidéos fassent équipe avec des pédagogues pour inventer de nouveaux environnements d'apprentissage en ligne. C'est l'idée que défend Alja Sulčič, après avoir attentivement observé un jeu très célèbre, le jeu de rôle massivement multijoueur World of Warcraft (WoW). Les astuces. La réalisation de tâches. Home. Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines. Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo.

Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines

Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ? Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement. Le vocabulaire du jeu est juste une meilleure façon de véhiculer l’idée que l’apprentissage est réel, personnel, et ancré dans une expérience contextualisée (comme le théorise Piaget).

Points d’expérience, késako ? Lee Sheldon, pionner de la classe-jeu vidéo En septembre 2009, le professeur d’université Lee Sheldon commence à organiser un de ses cours comme un jeu vidéo, avec des avatars, des guildes, des missions… et bien sûr, des points d’expérience. LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Eh oui les jeux sérieux ne sont pas morts… Loin de là, et pour tout vous dire, ils progressent de façon exponentielle.

LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique

Je vous montre dans ce billet un de mes pearltrees préférés (voir mon article sur les ressources du web 2.0 pour plus d’explications sur les pearltrees). Du jeu, il y en a, et pour tous les goûts. Vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer. Ce sujet vous passionne, alors je vous conseille cet article de Thot cursus. C’est un peu LeWebPédagogique version québécoise : » un site dédié à la promotion de la formation et de l’utilisation des outils numériques pour l’éducation et la culture ».

Évidemment un conseil, abonnez-vous à sa lettre d’info. Je vous conseille également le dossier du CRDP de Toulouse. La chasse aux neurones est réouverte dans le monde entier, alors lancez-vous. Des jeux sérieux pour le lycée. Jouer au lycée ?

Des jeux sérieux pour le lycée

De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Game Education. Grading with Experience Points (XP) Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne. La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire.

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne

On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages. 2025 Ex Machina. Un Serious Game d’éducation critique aux médias afin de permettre aux adolescents de comprendre les conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles sur le long terme.

2025 Ex Machina

Les questions posées sont : la responsabilité et l’impact de leurs actions sur le web la dimension temporelle du web le rapport entre vie privée et vie publique la responsabilité individuelle et collective Le scénario porte sur une période allant de 2010 à 2025 et sur la publication durant 3 décennies d’informations personnelles pouvant être récupérées par un logiciel puissant de récupération de données déposé entre des mains malveillantes. Des Networks Detectives vont venir au secours des personnes dont le passé est dévoilé. THESE_SG.pdf (Objet application/pdf) Serious games : Divertissement ou asservissement inconscient ? Le "serious game" est une nouvelle technique visant à présenter sous forme ludique un travail de reflexion, ou de formation à des utilisateurs (conscients ou non...).

Serious games : Divertissement ou asservissement inconscient ?

Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Développer son "serious game" On apprend mieux en s'amusant.

Développer son "serious game"

De plus en plus d'entreprises en semblent donc convaincues et proposent un type inédit de modules de formation : des « serious games » ou jeux sérieux. Le principe ? Celui d'un jeu vidéo éducatif, dans lequel l'apprenant est mis en situation, afin de se former à un comportement. « L'idée consiste à susciter l'envie de se former, souligne Christophe Campanaud, le responsable formation chez Axa. La formation est liée à la motivation. »