background preloader

SmartAngels

Facebook Twitter

Arizuka | Accueil. KissKissBankBank — Soutenons la création ensemble ! Ulule - Donnez vie aux bonnes idées. Crowdfunding. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.

L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif. Approches Exemples de projets Startup Cinéma Documentaire. FRIENDSCLEAR | financement participatif en direct entre entrepreneurs et investisseurs. Investir en direct dans les PME de croissance.

SmartAngels, levée de fonds pour les PME. Et si le grand capitalisme passait avant tout par les plus petits, ces entrepreneurs innovateurs, créateurs plongés dans la pénombre ? C’est à ce questionnement schumpetérien que SmartAngels répond par l’affirmative, en permettant d’investir dans des PME françaises de tous horizons. Remettre l’entrepreneur innovateur au centre des investissements Evidemment, le but de ce genre de plateforme n’est pas de se substituer au business angel passionné et thaumaturge, que l’on imagine confortablement assis dans son fauteuil cependant que les créateurs défileraient fébrilement devant ses yeux, quémandant quelques fonds.

L’idée est différente. Puisque les petites entreprises, qu’elles soient fondamentalement bonnes ou mauvaises dans leur création, ont toutes les peines du monde à démarcher des investisseurs, malgré la simplification croissante des processus administratifs et fiscaux sur notre territoire, pourquoi ne pas simplifier leur mise en avant à travers une plateforme commune ? 1.