background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Alerte à la 6ème extinction des espèces. « Un anéantissement biologique », rien de moins.

Alerte à la 6ème extinction des espèces

Dans une étude très alarmante, publiée lundi 10 juillet 2017, des chercheurs de l’Université de Stanford concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. Une « défaunation » aux lourdes conséquences » pour les écosystèmes et aux impacts écologiques, économiques et sociaux majeurs. Des résultats que les trois chercheurs qualifient de prudents...Ils n’en affirment pas moins que nous sommes en train de vivre la 6ème extinction de masse. La dernière s’était produite il y a 66 millions d’années.

Les chercheurs ont mené une vaste analyse, sur la moitié des espèces de vertébrés connues ! « La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique », jugent-ils. Par exemple : en 2016, la planète ne comptait que 7 000 guépards et 35 000 lions africains (− 43 % depuis 1993). Pierre Rabhi: La croissance est un problème, pas une solution.

Changement climatique : des données alarmantes - notre-planete.info. On assiste bien à un dérèglement climatique mais on nous a menti sur les causes ! En supprimant, dès aujourd’hui, à 100% nos émissions de carbone fossile cela ne changerait strictement rien au dérèglement climatique, la combustion des énergies fossiles posent des problèmes de pollution et de dépendance énergétique mais pas de climat ! Ce sont bien les activités humaines qui ont déréglé le climat pour une raison toute simple et très facile à remettre en place : La déforestation (ou « dé-végétalisation » l’été) La vie sur les continents a besoin de deux couches de protection : 1) l’atmosphère qui ne doit être ni trop dense ni trop « léger » pour assurer une faible amplitude thermique dans les basses couches.

(effet parasol la journée et effet de serre la nuit) 2) La végétation qui protège et nourrit toute la biodiversité (dont nous faisons partie) Notre « modèle climatique » c’est la foret de feuillus ! Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME ou Ademe) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1991.

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Il est régi par la loi no 90-1130 du 19 décembre 1990[1] (publié au Journal officiel du 22 décembre 1990) et le décret no 91-732 du 26 juillet 1991[2] (Journal officiel du 28 juillet 1991). Il est placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l'Enseignement supérieur. L'ADEME suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie, avec un budget de 690 millions d'euros en diminution (605 millions prévus en 2019) pour un effectif salarié de 963 équivalents temps-plein. Histoire[modifier | modifier le code] Logo de l’ADEME jusqu’en 2020 et le changement de nom Missions[modifier | modifier le code] Site officiel [archive] 2038 : LES FUTURS DU MONDE. Ecology.