background preloader

Usages pédagogiques de Twitter

Facebook Twitter

Broadcast Yourself. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Twitter à l'école, ça sert à quoi ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Attention, scoop : Twitter et le monde de l'éducation peuvent faire bon ménage.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Twitter à l'école, ça sert à quoi ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Une main sur le micro, l’autre sur le clavier, et le regard fermement rivé à sa « timeline » Twitter projetée derrière elle, voilà le message plutôt inattendu délivré par Laurence Juin, enseignante d'histoire-géo et de français au lycée Pierre Doriole, à La Rochelle, à l'occasion d'un atelier du salon interTICE, mercredi 12 mai. Dans la salle de classe improvisée qui tient lieu d'atelier, les visages des profs sont tantôt amusés, tantôt décontenancés. Mais une chose est sûre : l'expérience menée par Laurence Juin, qui détourne certains des usages de Twitter pour mieux utiliser le site avec un objectif pédagogique en tête, interpelle.

Née au début de l'année scolaire 2010, cette expérience a d'ailleurs attiré sur elle les projecteurs, au point d'être récompensée lors d'un Forum d'enseignants innovants organisé par Microsoft [éditeur de RSLNmag.fr] à Berlin, à la fin du mois de mars. > La genèse > Le principe.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura.

J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles ! Ma onzième année.

Twittclasses francophones - Home. Comment les universités utilisent Twitter. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration).

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi)

A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec.

Social c’est-à-dire qu’il vous permet de communiquer. Donc, pour communiquer, il faut un certain nombre de conditions : 1. 2. 3. 4. Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique. Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question.

Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant. Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. EpsWork: Les classes twitteuses...

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an.

Nous twittons, nous apprenons !

Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1. Twitter en classe: Voilà un mois que la rentrée est passée et un mois que nous nous utilisons Twitter. Je fais là un premier bilan qui va me permettre de préparer l'atelier que j'ai à présenter pour la MaTICE de l'académie de POitiers puis pour un article que j'ai à rédiger d'ici décembre.

A. Les points positifs: -Twitter est omniprésent dans mes cours avec cette classe: j'y fais référence à chaque cours. Ce n'est pas un "truc en plus" mais bien une application/ un complément à mon cours -Les élèves pour 60/70 % consultent Twitter chaque jour au moins par curiosité, par souci de ne pas manquer quelque chose d'essentiel -Twitter nous permet de renforcer la communication: j'ai régulièrement un DM pour m'annoncer une absence, pour expliquer un retard. -Twitter sur nos heures de cours rencontre un très fort succès: tant pour eux que pour moi.

Pour moi: le silence règne lorsqu'ils tweetent !