background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Définition et processus de l'innovation sociale. 4 - Les preneurs S'approprier, bénéficier, utiliser l'innovation sociale, participer, développer, ajuster, évaluer Le terme preneurs fait ici référence à deux types d'acteur : Les utilisateurs : des professionnels qui s'approprient une nouvelle façon de faire et la mettent en pratique dans leur organisation (agents de développement, intervenants, gestionnaires, décideurs, etc.).

Les bénéficiaires : sont les usagers ou les prestataires d'un nouveau service ou d'un nouveau produit mis au point pour eux. Bien sûr, leur rôle premier est de bénéficier d'un nouveau service, d'utiliser une nouvelle approche, de s'approprier un lieu, une entreprise ou une nouvelle façon de faire. Mais plus encore, les acteurs preneurs de l'innovation sociale mettent en oeuvre les pratiques innovantes, ils sont appelés à participer aux discussions, voire aux décisions et ils sont en bonne position pour trouver, développer et ajuster de nouvelles façons de faire. Innovation sociale: l'économie de demain? Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste. L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs.

L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. L’entrepreneur est très précisément celui qui fait le pari de l’innovation, dont il assure la réussite grâce à son dynamisme. Depuis longtemps les modèles d’affaires et de management se sont haussés au niveau de l’innovation technologique. L’art d’organiser les hommes, de jouer de leurs interactions, est au cœur de la création de valeur. Certains économistes vont plus loin, en se demandant si l’innovation sociale ne jouera pas demain un rôle comparable. Respire.

Les Journées de l'innovation - Les Journées de l'innovation 2013. "Innover pour refonder" La loi d'orientation définit les grandes priorités pour les prochaines années. Réseau et équipes de l'innovation ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l'Ecole : repérer les bonnes pratiques déjà inscrites dans les priorités, les valoriser en permettant rencontres échanges et mise en réseau entre différentes catégories d'acteurs, accompagner les personnels dans leur développement professionnel continu, et pour cela étayer les pratiques par la recherche, tout cela participe d'une dynamique de changement.

Les Journées... pour qui ? La sélection de 32 équipes sur les 467 candidates s'est achevée : ces équipes présenteront leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation". Suivez l'actualité de l'innovation sur TWITTER, balise #eduinov et sur le groupe dédié sur RESPIRE. Le programme prévisionnel Découvrez le programme des Journées de l'innovation. Lutter contre le décrochage scolaire. "L'innovation disruptive vient désormais du monde entier" Les grands groupes ont tout intérêt à se lancer dans des projets de collaboration avec des entreprises issues du monde entier, afin de renouveler leurs modèles et de continuer à innover. Entretien avec Tamara Giltsoff, Sustainability Strategist, à l'occasion de la conférence sur les nouveaux visages de l'entreprise, organisée hier à Londres par PSFK.

L'Atelier : Vous aidez les grandes entreprises à se tourner vers des business model innovants, notamment en les encourageant à travailler avec des startup, issues du monde entier. Pourquoi cette démarche ? Tamara Giltsoff : Les grands groupes ont pendant longtemps principalement innové en interne. Mais aujourd'hui, ce ne sont souvent plus eux qui mettent au point des modèles complètement innovants.

Comment est perçu ce constat par les grandes organisations avec lesquelles vous travaillez ? Depuis trois ou quatre ans, on observe véritablement un virage vers une innovation plus ouverte. Mais cela reste nouveau et difficile. Guide_Innovation sociale. Le modèle d'innovation ouverte : entre opportunités et défis. UP' Magazine - Accueil.