background preloader

Presse

Facebook Twitter

Les enfants de chômeurs peuvent-ils être privés de cantine? Les droits de l’homme sont inaliénables 365 jours par an (Déclaration) Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein, a, dans une déclaration à l’occasion de la Journée des droits de l’homme le 10 décembre, affirmé que les droits de l’homme « sont les droits inaliénables de toutes les personnes, à tout moment et partout, 365 jours par an ». « Ce sont les droits inaliénables de toutes les personnes, à tout moment et partout, 365 jours par an », a déclaré Le Haut-Commissaire après avoir rappelé que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»: à travers ces mots, probablement les plus beaux et les plus évocateurs de tous les accords internationaux, la Déclaration universelle des droits de l’homme offre cette promesse à tous de la réalisation des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et civiques comme fondement d’une vie à l’abri du besoin et de la peur.

Les droits de l’homme sont inaliénables 365 jours par an (Déclaration)

Ces droits de l’homme ne sont pas spécifiques à un pays. Fleur Pellerin lit moins mais n'est "pas payée pour lire" Minima sociaux: vers une fusion du RSA et des allocations de fin de droits. Social Le gouvernement envisage de fusionner début 2016 le Revenu de solidarité active (RSA) et l'allocation de solidarité spécifique (ASS) versée aux chômeurs en fin de droits, selon l'"agenda" des réformes publié vendredi par Matignon.

Minima sociaux: vers une fusion du RSA et des allocations de fin de droits

AFPPublié le 13/12/2014 | 19:14 © MaxPPP Dans son volet "réduire les inégalités par la réforme des prestations sociales", le calendrier gouvernemental fait apparaître en janvier 2016 une "réforme des minima sociaux", consistant à "créer un minimum social simplifié, rénové". Syndicats et patronat unis contre une "régionalisation" de Pôle emploi. Syndicats et patronat, à l'exception de la CGPME, se sont opposés mardi à une éventuelle régionalisation du service public de l'emploi, une proposition défendue récemment par le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini, mais écartée par Manuel Valls.

Syndicats et patronat unis contre une "régionalisation" de Pôle emploi

Fait rare, les cinq syndicats représentatifs au niveau national (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) et deux organisations patronales (Medef et UPA) ont signé un communiqué commun, à deux jours de la signature jeudi de la nouvelle convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi fixant les orientations de l'opérateur public pour les quatre prochaines années. "Les signataires de cette lettre tiennent à réaffirmer leur attachement au principe d'une politique de l'emploi définie et pilotée au niveau national", dont "Pôle emploi, en tant qu'opérateur national, est l'un des principaux acteurs", écrivent les sept organisations. Dans une interview à l'agence AEF la semaine dernière, M. Copyright © 2014 AFP. Appel du 10 décembre: carton rouge pour Fleur Pellerin ! Fleur Pellerin souhaite que les collectivités fassent le choix de la culture. Culture 11/12/2014par AFP Affirmant que la culture est « un choix politique », Fleur Pellerin, ministre de la Culture, demande aux collectivités d'investir dans ce domaine, malgré les difficultés financières.

Fleur Pellerin souhaite que les collectivités fassent le choix de la culture

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a souhaité jeudi 11 décembre 2014, « que l’ensemble des collectivités fassent le choix de la culture », au lendemain de l’appel lancé par plusieurs dizaines d’artistes aux élus et au gouvernement pour le maintien du réseau culturel en France. Étudiants, chercheurs et intermittents dans la rue contre l'austérité - 12/12/2014 - LaDepeche.fr. Chômage, statut des intermittents du spectacle, MEDEF (IV) A ce jour, la situation de l'emploi en France ne cesse de se dégrader.

Chômage, statut des intermittents du spectacle, MEDEF (IV)

Les records de chômage se succèdent et le statut réel des travailleurs dégringole sans garde-fou. L'arithmétique du nombre total d'emplois ne dit pas tout. Profession : intérimaire... à durée indéterminée - Arras et ses environs. Daniel, 50 ans.

Profession : intérimaire... à durée indéterminée - Arras et ses environs

Licencié en 2007. Intérimaire depuis 2010. À son âge, ce préparateur de commandes n’y croyait plus : il vient de décrocher un CDI... intérimaire. « Ça me permet de voir venir jusqu’à ma retraite. J’ai sauté sur cette opportunité. » Accepter des missions au pied-levé, jongler d’une entreprise à une autre, il a l’habitude. Chômage, semaine de 4 jours avec une portion du capital productif… Inexorablement les restructurations d'entreprises, les plans sociaux, se succèdent.

Chômage, semaine de 4 jours avec une portion du capital productif…

Mois après mois, la cohorte des demandeurs d'emplois se fait de plus en plus importante et les perspectives dans ce domaine sont particulièrement sombres. "Trois millions d'emplois vont être supprimés en France d'ici à 2025 à cause des robots, telle est la prédiction de Roland Berger Strategy Consultants, une société internationale de conseil stratégique" (lien ). Le progrès technique fait que les machines et l'informatique chassent (libèrent ?) Signature de la nouvelle convention Etat, UNEDIC, Pôle Emploi. (Boursier.com) — La nouvelle et troisième convention stratégique qui va être signée ce jeudi par l'Etat, Pôle emploi et l'Unedic fixe les grandes orientations de Pôle emploi pour les quatre années à venir, de 2015 à 2018, et comporte plusieurs points importants fait savoir Bercy : -un diagnostic plus approfondi permettant de personnaliser l'accompagnement des demandeurs d'emploi en fonction de leur éloignement du marché du travail, avec la construction d'un parcours mobilisant les nouveaux outils de la formation professionnelle et notamment le compte personnel de formation ; -un démarrage plus rapide de l'accompagnement qui n'excédera pas 4 semaines après la demande d'inscription ; -un doublement du nombre de demandeurs d'emploi en "accompagnement intensif" qui doit passer de 230.000 à 460.000 d'ici 2017 ;

Signature de la nouvelle convention Etat, UNEDIC, Pôle Emploi

Paris, 17 déc 2014 : Le régime des intermittents peut être réformé à moindre coût, selon de nouvelles estimations. Appel des artistes : le Syndeac déçu de la réponse de Fleur Pellerin. Grève générale en Italie contre la réforme du marché du travail. Pôle emploi va renforcer le suivi des chômeurs et son offre aux entreprises. Pôle emploi devra renforcer son accompagnement des chômeurs, notamment en doublant les effectifs en "accompagnement intensif", et améliorer son offre de services aux entreprises, selon les orientations fixées par sa future convention tripartite 2015-2018, dont l'AFP a obtenu copie mercredi.

Pôle emploi va renforcer le suivi des chômeurs et son offre aux entreprises

La nouvelle convention sera soumise jeudi 18 décembre à la signature du gouvernement, de l'Unédic et de Pôle emploi. Cette feuille de route préconise d'abord "un démarrage plus précoce de l'accompagnement", avec un premier entretien "réalisé dans un délai de deux à quatre semaines après la demande d'inscription", contre un mois actuellement. Ce premier entretien sera, en outre, "recentré sur le diagnostic", les démarches concernant la demande d'indemnisation devant désormais être traitées "en amont". Réorganisation du suivi des demandeurs La convention confirme également qu'"environ 700 conseillers dédiés à l'accompagnement intensif des jeunes seront déployés dès 2015 dans les agences de Pôle emploi".

Appel des artistes: le Syndeac déçu de la réponse de Fleur Pellerin. Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles s'est déclaré déçu mardi de la réponse de la ministre de la Culture à "l'appel des artistes", s'indignant que Fleur Pellerin "ne fasse aucune proposition pour remédier au risque majeur de fragilisation de la création".

Appel des artistes: le Syndeac déçu de la réponse de Fleur Pellerin

Dans un communiqué, le Syndeac précise que la ministre "a répondu à la lettre ouverte signée à ce jour par près de 5.000 personnes". Dans ce texte, à l'initiative du Syndeac, des dizaines d'artistes, dont de grands noms du théâtre et du cinéma, lancent un "appel collectif et solennel" aux élus et au gouvernement pour le maintien du réseau culturel en France dont ils constatent "l'effritement déjà visible".

Le Syndeac "s'indigne", dans son communiqué, que la ministre "ne fasse aucune proposition pour remédier au risque majeur de fragilisation de la création et de la diffusion, alors qu'elle prétend partager notre inquiétude". Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Un jour historique pour les intermittents. Une réforme juste est possible sans aucun surcoût. C’est ce que répètent les intermittents du spectacle en lutte depuis 2003 contre la réforme de leur régime imposée par l’Unedic. Mais l’instance n’avait jusqu’alors jamais procédé à aucun chiffrage des alternatives proposées par la CGT Spectacle, le Syndeac et la Cooordination des intermittents et précaires (CIP). C’est désormais chose faite : hier, 17 décembre, l’Unedic a admis que ces alternatives n’étaient pas plus coûteuses que la réforme de 2003.

Des calculs ont eu lieu dans le cadre de la dernière journée des tables de concertation lancées par le trio Gilles-Combrelles-Archambault mandatés comme médiateurs depuis cet été. 09/2014 - La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) «Mon véritable adversaire, c’est le salaire. » Bien sûr, ce type de conviction ne s’affiche pas publiquement, et le président de la République française ne s’exprime pas ainsi. Mieux vaut clamer son rejet de la finance pour gagner, à gauche, une élection. Mais, une fois les urnes vidées, le dogme du « coût du travail » trop élevé a dicté la conduite de M. François Hollande, quel que soit son premier ministre — tout en rondeur, comme M.

Jean-Marc Ayrault, ou libéral décomplexé comme M. Manuel Valls. 06/12 Soixante interpellations en marge d'une manifestation de chômeurs devant les Etats généraux du PS. Ils participaient à une manifestation contre la précarité et le chômage à Paris. Manif contre la précarité : peu de monde et pas de heurts - 07/12/2014 - LaDepeche.fr.

Paris, 17 déc 2014 : Jean Bassères reconduit à la tête de Pôle emploi en Conseil des ministres. Jean Bassères, 54 ans, dirige Pôle emploi depuis décembre 2011. Nommé par le précédent président de la République, l'UMP Nicolas Sarkozy, il avait succédé à Christian Charpy. Son nouveau mandat prend effet vendredi, précise le communiqué du Conseil des ministres. Avant d'arriver à Pôle emploi, cette énarque a fait une carrière essentiellement dans les finances publiques: directeur général de la comptabilité publique à partir de 1998, puis chef du service de l'Inspection générale des finances dix ans plus tard. Auparavant, entre 1990 et 1992, il avait travaillé auprès de différents ministres socialistes: Henri Nallet à l'Agriculture puis à la Justice, Michel Sapin à l'Economie et aux Finances.