background preloader

Jeune Public & Education à l'image

Facebook Twitter

Ta 64 ecrans tisseron web. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 22 janvier 2012. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ? Une association nationale française regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions).

Elle est engagée dans le Collège National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de six autres communautés pédiatriques. C’est donc une étape importante dans notre effort de sensibiliser les parents à la nécessité de prévenir les abus et les mésusages des écrans. Mais que signifie au juste la règle « 3-6-9-12 » ? 1. 2. 3. 4. 5. Portail ressources – éducation aux images | Acap – Pôle régional image. Réseau Canopé - Cinéma. LES ACTUALITÉS DU PÔLE EDUCATION. Le fil des images. LE LABO DES IMAGES - Éducation aux images à l'ère du numérique. Zero de conduite. Les Grignoux - Cinémas Le Parc - Churchill - Sauvenière.

Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous aimeriez des informations complémentaires sur un film ? Sur les questions dont traite un film ? Vous pouvez consulter de façon plus spécifique nos études et analyses consacrées à différents films portant sur des problématiques sociales, historiques, politiques ou d'actualité.

Nouveautés Analyse de films et éducation aux médias par Michel Condé Chez nous de Lucas Belvaux Le Ciel attendra un film de Marie-Castille Mention-Schaar Enfants du Hasard de Thierry Michel Le Garçon et la Bête un dessin animé de Mamoru Hosoda La Grande Course au fromage un film d'animation de Rasmus A. Mots-clés Tous les dossiers Hop ! Benshi – Le guide du cinéma pour les enfants. Revue Pop Corn - cinéma pour enfants. Le Ciné des dents de lait !: Mme Pelloche, j'peux voir la cabine de projection ?

Ok, mais on écoute et on ne touche à rien ! Aujourd'hui, Mme Pelloche passe du coté obscur de la force et vous emmène dans les coulisses de la salle de cinéma : la cabine de projection. Non, il n'y a pas de dragons et les projectionnistes ne sont pas enfermés dans leur cabine. Ils sont gentils, adorent le contact humain, même si c'est à travers une vitre... Vous pouvez même leur faire un petit coucou depuis la salle, généralement ils répondent. Ça, c'est ce que vous voyez habituellement : Pour passer de l'autre côté de la vitre et exercer le métier de projectionniste il faut avoir un diplôme : le CAP d'opérateur projectionniste.

Les missions du projectionniste : 1 Diffuser des images animées par tout système d'enregistrement ou de diffusion 2 Vérifier l'installation et la conformité des équipements 3 Assurer l'entretien des équipements 4 Participer à la sécurité des biens et personnes Voyons ensemble quelques éléments techniques : C'était mécanique. C'est quoi un stock ? Madame Pelloche. Blog _ Très petits spectateurs ! Portrait du médiateur jeune public d’une salle de cinéma | Les doigts dans la prise.

Lors des Journées Professionnelles des 23 et 24 octobre 2014 à Paris, organisées conjointement par les associations Enfances au cinéma et Les Doigts dans la prise autour de la salle de cinéma et de la médiation jeune public, les organisateurs ont souhaité mettre en place un temps de réflexion commun sur le métier de médiateur jeune public en salle de cinéma. Quelles missions, quelles connaissances, savoirs et savoir-faire définissent ce métier ? Au-delà de l’évocation des difficultés quotidiennes ou des questions d’actualité, il s’agit de tenter de mettre en évidence le cœur de ce métier, d’en définir son cadre et ses contours, et de dégager d’éventuels besoins en formation.

Ce temps prend la forme d’un brainstorming, où chacun apporte sa pierre à l’édifice, en voici la restitution. Le médiateur jeune public est un passionné de cinéma. Il a généralement choisi ce métier. C’est quelqu’un de curieux, d’ouvert, qui est à l’écoute. La question du statut est évoquée. WordPress: Asso Films pour enfants en ligne. Eolia, animation & Courts-métrages enfants.

Camera-etc.be. TFOU d'anim. Vidéale : du cinéma pour les enfants, des films pour la jeunesse. Espoirs de l'animation - 2017 _ Gulli. Ano Synopsis : Un astronaute perd son téléphone dans l’espace. Ce dernier atterrit sur une planète lointaine et inconnue… la planète Xilion ! Une des familles d’êtres primitifs qui la peuplent découvre cet objet deux fois plus grand que l’habitant moyen de Xilion.

Ils tentent de l’utiliser, mais leurs actions hyper-connectées auront des conséquences bien plus grandes que ce qu’ils pouvaient imaginer ! Auteur (s) : Natasha PIANETTI, Clémence OTTEVAERE, Geoffroy COLLIN, Hugo VALDELIEVRE-RATTIER, Romain GILLIOT, Quentin CONIGLIO. Gulli/SUPINFOCOM Tidili ! Synopsis : C’est l’émoi dans la savane ! Auteur (s) : Hugo GLAVIER, Rodrigo GOULÃO DE SOUSA, Lazare AÏBOUT-SIBILLE, Julie RENOUVEL. TiJi/ECOLE Interférences Auteur (s) : Kevin LAGRUE, Clémentine LECLUSE, Marion LEGIER, Jason MEGRELIS, Arthur VALTER. Canal J/SUPINFOCOM. Cinéma Public Films. Les films du préau. Littlekmbo. Jeune Public | AFCAE. Composé de 20 exploitants et coordinateurs d’associations régionales, le groupe se réunit une fois par mois et soutient une quinzaine de films par an.Développée depuis plus de trente ans, l’action de l’AFCAE en direction des plus jeunes vise à éveiller leur curiosité sur toute la diversité du cinéma et à associer, sur le temps de loisirs, l’expérience cinématographique à la salle de cinéma.Le soutien des films se concrétise par : - l’organisation de visionnements pour les professionnels en régions et des actions de communication autour des films pour soutenir leur programmation- 9 films par an bénéficient de l'édition d'un document dans la collection Ma P'tite Cinémathèque- l’organisation d’animations dans les salles- la mise en réseau des salles pour donner aux films un espace d’exposition plus large, plus étendu et de plus longue duréeLe groupe statue également sur la labellisation des films qui n’ont pas fait l’objet d’un soutien.

Les Films du Whippet. Six courts métrages produits par le studio KANOON – IRAN (Institut pour le Développement Intellectuel des Enfants et des Adolescents) et Les Films Magiques Animation : images de synthèse 3D, papier découpé, animation 2D, dessin animé Durée : 44 minutesPublic : dès 4 ansVisa : 2015000869Copie d’exploitation : DCP HDTVSortie le 8 avril 2015 >>> où voir le film ? Actualité La Semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2015. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

Lili Pom et le voleur d’rrbres est un doux programme pour sensibiliser les touts petits à l’environnement et à la protection de notre Planète ! Pour accompagner, le film, nous proposons des pistes d’ateliers à découvrir sur le dossier de presse mais aussi POUR AGRÉMENTER vos séances scolaires et ciné goûter : UNE ANIMATION GRATUITE de 7 minutes à placer devant ou après le film Résumé Lili est dans tous ses états ! GEBEKA Films. Malavida Films. De : Karel Zeman RÊVE DE NOËL (1945,11 mn, N&B) Sous l’arbre de Noël, une petite fille découvre de nouveaux jouets et délaisse son pantin en tissu préféré. La nuit, le pantin lui apparaît en rêve et met en scène un véritable spectacle acrobatique pour regagner les faveurs de son amie.

LE HAMSTER (1946, 9 mn, N&B) Tandis que tous les animaux s’apprêtent à faire face à une inondation, le hamster refuse d’aider les autres et de mettre en commun les biens qu’il a amassés. LE FER A CHEVAL PORTE-BONHEUR (1946, 5 mn, N&B) Monsieur Prokouk trouve un fer à cheval. Tout content, il le rapporte chez lui pour l’accrocher sur son seuil.