background preloader

Ciindyr

Facebook Twitter

Ciindy Ripoll

Besoin d'avis, de propositions, d'idées sur un projet d'étude nutritionnelle sur nos amis les insectes .. Merciii :)

Cédric Auriol, Micronutris : "40% des Français sont prêts à consommer des produits à base d’insectes" Micronutris industrialise l'élevage d'insectes - Agroalimentaire. Convaincre les consommateurs français et européens de passer à l’entomophagie est le défi que compte relever un jeune entrepreneur toulousain.

Micronutris industrialise l'élevage d'insectes - Agroalimentaire

"L’insecte est l’aliment du futur", assène Cédric Auriol. Les arguments nutritionnels ne lui manquent pas : les insectes sont à la fois riches en protéines, en vitamines et en minéraux, et pauvres en graisses. L’opportunité Pour nourrir neuf milliards d’humains à l’horizon 2050, les insectes, très riches en protéines, en vitamines et en minéraux, constituent une alternative. De plus, les études démontrent que l’élevage d’insectes comestibles, comme les criquets, les grillons et les vers de farine, produit beaucoup moins de gaz polluants tels le méthane et l’oxyde de nitrate que les élevages porcins et bovins.

L’innovation Une filière complète avec des approvisionnements certifiés 100% agriculture biologique pour l’alimentation des grillons et des vers de farine durant l’élevage et la reproduction. Alimentation : insectes, les petites bêtes qui montent qui montent. 18.01.2014Par Léa BaronDemain, tous entomophages ?

Alimentation : insectes, les petites bêtes qui montent qui montent

Le chemin est encore long pour que les consommateurs d’insectes deviennent légion dans le monde entier. Mais un tournant s’amorce en Europe. Ainsi, en Belgique, l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) a-t-elle décidé, en décembre dernier, d’autoriser la mise sur le marché de dix insectes (grillon, criquet, ver, chenille…). La liste (voir en encadré) reflète ce qui était déjà consommé sur le territoire suite à une enquête menée en 2011 pour la Commission européenne. Désormais, les entreprises qui souhaitent élever, transformer ou distribuer des insectes pour la consommation humaine ou la fabrication de denrées alimentaires à base d’insectes doivent être enregistrées à l’AFSCA ou obtenir une autorisation de l’Agence belge à condition que les animaux figurent dans la liste.

Pourquoi manger des insectes ? Considérée comme une exception dans la culture Européenne, la consommation d’insectes se révèle être la règle dans de nombreuses régions du monde.

Pourquoi manger des insectes ?

En effet, la viande étant trop peu disponible dans certaines parties du globe, la consommation d’insectes s’est imposée naturellement comme une alternative efficace. Mais pourquoi nous Européens devrions-nous nous manger des insectes et donc modifier nos habitudes alimentaires alors que nous disposons de source de viandes abondantes ?

La question mérite d’être posée. Vous trouverez par la suite de nombreux d’éléments sur le thème de l’entomophagie qui permettront à chacun de se forger sa propre opinion sur ce sujet. 1. Des aliments riches en proteines 2. 1. Les protéines sont à la base du fonctionnement du corps. Présentation des sablés aux insectes de la marque Micronutris - par Mrlxp. WIKIPEDIA – Tenebrio molitor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – Tenebrio molitor.

Il est capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine, d'où son nom de meunier. C'est un insecte cosmopolite, probablement d'origine européenne, mais disséminé aux quatre coins du monde depuis longtemps, à cause des échanges commerciaux de denrées alimentaires dont il est friand. Description[modifier | modifier le code] Biologie[modifier | modifier le code] Reproduction et développement[modifier | modifier le code] Ver de farine venant de muer (blanc), près de son ancienne cuticule froissée ou exuvie et une autre larve de couleur sombre, avant la mue.

Le ténébrion se reproduit relativement vite : le cycle de développement complet s'effectue en deux à trois mois, si les conditions sont favorables (25 à 27 °C), mais peut prendre une année dans la nature. Le nombre de stades larvaires, séparés par des mues, est variable : un minimum de 8, un maximum pouvant dépasser 20. GLOBAL ET LOCAL 06/01/13 Des vers de farine dans l'assiette de demain? Leur élevage permettrait de produire des protéines à un moindre coût environnemental.

GLOBAL ET LOCAL 06/01/13 Des vers de farine dans l'assiette de demain?

La demande en protéines animales devrait augmenter de plus de 70% d’ici à 2050. Pour la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le régime occidental à base de viande de bovin, de porc ou de volaille, ne permettra pas de répondre à cette nouvelle demande. Près des deux tiers des surfaces agricoles sont déjà consacrés à la production animale et il n’est pas envisageable de les étendre à l’infini à moins d’affamer les pays pauvres. PARLEMENT SUISSE 10/03/14 Le burger aux insectes met les parlementaires d'accord. "Pas de différence avec un burger classique!

PARLEMENT SUISSE 10/03/14 Le burger aux insectes met les parlementaires d'accord

", a déclaré aux médias le conseiller aux Etats Robert Cramer (Verts/GE) en dégustant son burger. Si ce n'est que la vente d'insectes comme denrée alimentaire reste interdite en Suisse. "Pourquoi interdire leur commercialisation, alors qu'ils sont consommés couramment par plus de deux milliards d'êtres humains? ", s'interroge Mme Chevalley, qui a également dû batailler pour obtenir une autorisation spéciale afin de proposer ces mets en public.