background preloader

Promo

Facebook Twitter

Communiquer sur son événement auprès des médias et du public. Vos documents doivent être agréables à lire et attirer l’attention.

Communiquer sur son événement auprès des médias et du public

Graphisme soigné et texte percutant auront autant d’impact sur les professionnels que sur le public. Le communiqué de presse Pour le communiqué, un maître-mot : la concision. Sur un recto maximum, il doit comporter toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre projet ainsi que les renseignements pratiques essentiels. Appuyez-vous sur les 3QOCP pour être sûr de ne rien oublier : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ? Petit conseil pratique : envoyez toujours votre fichier en Copie Carbone Invisible (Cci) lorsque vous l’envoyez par mail à tous vos contacts (fichier presse, partenaires, contacts divers et variés) ; cela est gage de crédit. Les journalistes rebondiront sur l’information brute et vous contacteront pour avoir plus de renseignements.

En termes de délais, votre communiqué devra être envoyé quinze à huit jours avant le lancement du projet. Le dossier de presse Internet. Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel. Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel

Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Et ce quels que soient l'ampleur de l'action envisagée, le contexte (scolaire, institutionnel ou associatif), la discipline artistique, l'importance du chantier culturel (bibliothèque, musée, centre d'art, de spectacle ou de création). Qui prétend à un financement public doit, un jour, répondre à cette question. Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre.

Une oeuvre. Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel. La direction générale de la création artistique. Régions. Page non trouvée. La commande publique - Arts plastiques. La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.

La commande publique - Arts plastiques

La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public. La commande publique - Arts plastiques. Ministère de la culture - fiche pratique 18 - Initier et mettre en œuvre une commande publique. Mars 2007 La commande publique, mode d'emploi.Cette fiche vise à vous informer de la procédure de mise en œuvre étape par étape d'une commande publique artistique, de l'initiative du commanditaire jusqu'à la réalisation de l'œuvre La commande publique est la manifestation d'une volonté associant l'Etat (Ministère de la culture - Délégation aux arts plastiques) et des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l'enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine national, par la présence d'œuvres d'art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l'art contemporain.

Ministère de la culture - fiche pratique 18 - Initier et mettre en œuvre une commande publique

Elle vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l'ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Ce dispositif volontariste a donné un nouveau souffle à l'art public. PREMIERE ETAPE : Mise en place d'un comité de pilotage.