background preloader

La pédagogie de projet

Facebook Twitter

Apprendre l’autre, prendre à l’autre, (ap)prendre sur soi : développer l’empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire » Abstract : Présentation d'un projet dont la thématique est « la misère dans le monde », qui implique une classe de baccalauréat professionnel Menuiserie, des enseignants de lettres, anglais, arts, menuiserie, et des associations caritatives briochines.

Apprendre l’autre, prendre à l’autre, (ap)prendre sur soi : développer l’empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire »

Il s’est concrétisé le 17 octobre dernier (journée mondiale du refus de la misère dans le monde) par l’exposition d’une structure composée de portes et de fenêtres de récupération symbolisant l’ouverture au monde. La structure ayant été déposée Place des Droits de l'Homme, chaque élève y a manifesté son opinion, ses sentiments, en français, en anglais, et/ou par l’art (dessins, pochoirs, collages,...), le public étant invité à s’y exprimer également au moyen de post-it. Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Osons Innover. Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Osons Innover

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. 100 mars 2015. La pédagogie comme pivot de l’interdisciplinarité.

1Les institutions d’enseignement, en particulier l’université, s’entêtent à vouloir décloisonner les savoirs et à les fusionner en une connaissance capable de rendre compte de la complexité des choses.

La pédagogie comme pivot de l’interdisciplinarité

Les programmes pédagogiques doivent aujourd’hui se plier à ce but et l’enseignement doit être sans retard orienté en conséquence. Les dirigeants du monde de l’éducation lancent des invites en ce sens, parfois sous la forme d’un ordre auquel tout professeur est tenu de se ranger. 2Or la vogue de l’interdisciplinarité, traduite par une effervescence qui est sans conteste féconde et propice, ne parvient pas à dissimuler son caractère artificieux et les périls qu’elle fait courir à la formation des connaissances et à leur enseignement. Il est donc souhaitable d’envisager de tels écueils afin d’apporter les nuances qui manquent pour que l’interdisciplinarité trouve son droit et sa juste pertinence. 16L’application ainsi conçue est entièrement valide et ne saurait être mise en cause.

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration. Qu'il s'agisse des partisans ou des détracteurs de la réforme du collège, il m'apparaît un problème depuis le début des débats: au lieu de se baser sur des faits, les participants se contentent le plus souvent de simplement leur avis.

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration

Pour vous faire une idée je vous conseille d’écouter l’interview de Régis Debray dans la matinale de France Inter le 28 avril. Non que j’étais pas en désaccord avec tout ce qu’il disait mais… quelle est sa légitimité sur l’école au juste? S’est-il rendu récemment dans un collège? A-t-il parlé à des enseignants, pour ou contre la réforme? A-t-il vraiment lu les programmes? Le président du Conseil supérieur des programmes a d’ailleurs réagi: Pour le dire vite, le problème c’est que quand on parle d’école en France on confond opinion et information.

On peut le résumer avec ironie comme cette enseignante de l’UNSA (un syndicat non majoritaire) qui soutient très activement la réforme: Projet pédagogique. Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques pour mettre en œuvre notre projet pédagogique.

Projet pédagogique

Notre école se veut un lieu d’épanouissement, d’apprentissages et de socialisation. Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ?

En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. 4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com. Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires.

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com

Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! On peut consulter le texte complet sur son site. 1. Monter un projet : La pédagogie de projet. Nous vous communiquons un site assez bien fait sur la pédagogie du projet avec Une grille interactive - cette grille d'objectivation a pour but de vous aider à situer votre démarche dans un des cadres de référence de la pédagogie du projet -Les outils de validation pour préparer le projet Des outils de gestion pour vivre la pédagogie du projet Ces outils de gestions ont été élaborés par des enseignants des Commissions scolaires de Portneuf et Des Découvreurs au cours de la 2e année d'un projet de recherche-action sur la pédagogie du projet.

Monter un projet : La pédagogie de projet

C'est en partant de problématiques soulevées par ces enseignants, que ces outils ont pris forme et ont été validés dans leur classe. . - Des liens utiles Nous vous présentons quelques liens pour compléter l'information trouvée sur ce site. Textes et réflexions Ressources prsatiques Livres - Des exemples de projets réalisés en classe. Pédagogie de projet au collège. Pédagogie du projet et autonomie. Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Pédagogie du projet.

Bibliographie - BERNET E., 2002, Effets comparés d'une approche pédagogique du projet sur la valeur accordée à l'apprentissage et sur le rendement auprès des élèves de la fin du primaire.

Pédagogie du projet

Mémoire honorifique de maîtrise en psychopédagogie. Faculté des études supérieures. Université de Montréal, 126 p. - BORDALLO I., GINESTET J. - P., 1993, Pour une pédagogie du projet, Hachette, Paris. - COLLECTIF, Réseau Ecole et Nature, 1997, Alterner pour apprendre, Montpellier, 69 p. . - COLLECTIF, Réseau Ecole et Nature, 1996, La pédagogie de projet : outil pour l'éducation à l'environnement, L'Harmattan, Paris. Quelques repères sur la pédagogie de projet. Qu'est-ce que la pédagogie de projet?

Quelques repères sur la pédagogie de projet

Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public. Selon cette approche, la responsabilité du thème, du pilotage et de l'accomplissement du projet est laissée aux élèves qui avancent par tâtonnements, essaient, se trompent et apprennent.

Grilles et typologie de projet. Pédagogie de projet et ses composantes. La pédagogie de Projet: Quelques liens.