SI

Facebook Twitter

Les logiciels Open Source se généralisent en entreprise. Les sociétés adoptent de plus en plus des logiciels dont elles considèrent qu'ils sont de qualité et permettent de répondre à des besoins spécifiques et évolutifs.

Les logiciels Open Source se généralisent en entreprise

Mais cela demande aussi des compétences techniques que toutes n'ont pas. Le marché du logiciel libre est prospère à en croire les résultats de la 6ème étude* annuelle sur l'avenir de l'Open Source, révélés par North Bridge Venture Partners et Black Duck Software. Sur l'année 2011, son adoption a même été beaucoup plus importante dans les entreprises avec une hausse de 49% par rapport à 2010. Les raisons de cet attrait ? La qualité de l'Open Source ainsi que la capacité à améliorer la technologie de manière spécifique sont invoquées par le panel interrogé. Compétences indispensables Et en France? Une adoption qui devrait se généraliser Il y a quelques temps, L'Atelier pointait déjà le besoin de mobiliser ce savoir pointu en tant que partie intégrante d'une stratégie logicielle bien réfléchie. TED: Ideas worth spreading. Learn to code.

Restauration

Les TIC pour une entreprise respectueuse de l’environnement - Systèmes d'information et développement durable. Si la difficile mutation de l’entreprise vers une politique de respect de l’environnement vient souvent de la direction générale, lorsque celle-ci est convaincue d’une telle politique, l’initiative quant à une démarche écologique ou responsable provient souvent des collaborateurs eux-mêmes.

Les TIC pour une entreprise respectueuse de l’environnement - Systèmes d'information et développement durable

Le directeur du développement durable joue souvent un rôle central dans cette démarche : il est celui qui peut mobiliser les salariés et créer l’impulsion pour que les collaborateurs adhèrent au projet. Ce type de démarche dite bottom-up justifie la mise en place d’outils pour que les collaborateurs eux-mêmes deviennent créateurs et acteurs du développement durable, voire porteurs de projets. En cela, les outils des TIC ont un formidable rôle à jouer, aujourd’hui largement portés par la vague 2.0. La sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise Comment introduire les valeurs environnementales dans l’entreprise ? Un monde virtuel au service de l’environnement Sensiwave Green is good Le covoiturage (

Comprendre l'impact des TIC sur vos conditions de travail. Publié en février 2012 par le CSA (centre d'analyse stratégique) de la Direction générale du travail, le rapport de Romain Chevallet et Frédéric Moatty sur L'impact des TIC sur les conditions de travail fait mention du stress que peut engendre l'utilisation de la messagerie électronique.

Comprendre l'impact des TIC sur vos conditions de travail

Découvrez quelques constats phares pour vous éclairer sur les causes de ce stress et leurs impacts sous-jacents. Une culture de l'immédiateté Première cause de stress, l'obligation (supposée) de devoir traiter les réponses en mode quasi-instantané. Or, il apparaît que cette pression est souvent autosuggestionnée. Dès lors, "ce ne sont pas les TIC qui provoquent l'intensification des rythmes de travail, mais un certain type de relations entre collègues où il faut rester connecté en permanence pour ne rater aucun message". Une surcharge informationnelle Initialement mis en évidence dans l'étude conduite par Isaac, Compoy et Kalika en 2007, "le concept de surcharge informationnelle est tridimensionnel" : Serious games_ jeux sérieux et jeux de société. Tablettes & liseuses.

ADN numerique

GSM. Usages.