background preloader

Identite_professionnelle

Facebook Twitter

Quels métiers de l’aide médico-sociale aux personnes handicapées et dépendantes ? La montée du salariat des femmes et le vieillissement des populations amènent à repenser la prise en charge des personnes handicapées et dépendantes. Si le principe de la délégation au moins partielle de cette aide à des salariés semble acquis, la question du financement et du statut de ces emplois a focalisé le débat public. Ce rapport de Terra Nova plaide pour l'organisation d'une aide de type professionnel, destinée pour la plupart des cas à compléter l'aide des proches et à "aider les aidants" en repensant l'emploi et les qualifications dans les métiers de l'aide, en proposant de construire un véritable secteur médico-social regroupant les différentes modalités de la prise en charge professionnelle des personnes handicapées et dépendantes, en établissement et à domicile, dans le respect des intérêts de ces personnes et de leur entourage.

Introduction Rappelons deux des enjeux, celui de l’activité professionnelle des femmes et celui du vieillissement. Consulter le rapport complet. Education Permanente : Parution n°179 - 2009-2 - Travailler aux marges. Un cordon sanitaire pour la société ? Sainsaulieu, L'identité au travail. Introduction Dans « L’identité au travail », Sainsaulieu a pour objectif d’étudier les phénomènes d’apprentissage culturel dans l’organisation du travail. A partir de cette idée, il formule le postulat et l’hypothèse générale de sa recherche. Parmi ses sources théoriques, on retrouve les études réalisées dans les années 50-60 par George Friedmann, Jean-Daniel Reynaud et Michel Crozier. Chapitre 1. Le conditionnement des rapports humains dans l'atelier La méthode de Sainsaulieu est l’observation participante.

Il se fait embaucher dans deux entreprises : un atelier de petite mécanique et une usine spécialisée dans l’alimentation. L’auteur a pour projet d’étudier quatre aspects des rapports humains de travail en atelier : Le poids de l’effort répétitif. L’effet de monotonie. Les sentiments qu’on peut avoir envers les autres restent inexprimés. Néanmoins, les individus existent par leur présence, par leurs gestes (exemple des anciens polisseurs). Les échanges d’idées. Le pouvoir d’être soi-même. Sandrine Amare, L'école et les établissements médico-sociaux face à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Un peu de théorie. La construction de la professionnalité éducative : repères bibliographiques. Le centre de formation : une courroie de transmission non négligeable dans la construction de la professionnalité des éducateurs spécialisés. 4 Michel Autès, « L’identité de l’éducateur spécialisé, ou les incertitudes du pouvoir de nommer », C(...) 1Le contexte sociétal, dans lequel l’action des éducateurs spécialisés prend place, n’a cessé d’évoluer : un chômage structurel en augmentation, un accroissement de la diversité des catégories d’usagers, l’apparition permanente de nouveaux « métiers » ou d’acteurs concurrents dans le champ du social, une législation plus exigeante et plus soucieuse de l’efficacité de ce secteur coûteux et jugé peu rentable sur le plan économique… Cependant, si les modalités du traitement de la détérioration des rapports sociaux se sont parfois modifiées, la transformation tant crainte des assises du travail éducatif ne s’est pas réalisée. « C’est parce qu’il est mou que le modèle de l’identité professionnelle est résistant, c’est parce qu’il reste implicite parfois indicible, qu’il présente une force illocutionnaire et des effets de sens cohérents et efficaces »4. 10 Lucien Bargane., « Qu’IFES ?