background preloader

Plickers

Facebook Twitter

Best-paper. Description televoteurs. J'ai testé pour vous Plickers. J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers.

J'ai testé pour vous Plickers

Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Rendre les cours de maths interactifs. Et si on pouvait proposer aux élèves des QCM en classe et avoir un retour immédiat sur leur réponse ?

Rendre les cours de maths interactifs

Les idées pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en cours de maths fleurissent. C'était d'ailleurs le sujet de plusieurs ateliers aux dernières journées de l'APMEP. Mais un outil en particulier a retenu notre attention. Rencontre avec un utilisateur, Jean-François Parmentier. Relancer l'attention des élèves Jean-François Parmentier travaille à l'institut de recherche en enseignement des sciences de l'université Paul Sabatier de Toulouse. Plickers. PLICKERS : UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE ET TABLETTE Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier - 39 DOLE Téléchargement de l'application : - Pour iPhone, iPad : sur l'apple store : - Pour Android : sur Google Play:

Plickers

Dy/dan. Niveau débutant. Tutoriels niveau débutant Détails Écrit par Monique Gironce Première série Ces tutoriels sont plutôt destinés aux enseignants ou aux élèves qui découvrent le logiciel.Ils sont proposés en langue française (ci-dessous) ou en langue espagnole (suivre ce lien).

niveau débutant

Sujets ici traités : Les palettes d'outils et l'inspecteur d'objetL'aide contextuelleL'onglet numérique de l'inspecteur d'objetL'outil cacher-montrer et la baguette magiqueL'outil expression (avec une documentation pdf sur la syntaxe utilisée)La fabrication d'une macro, premier épisode sur trois... 01 - Les palettes d’outils et l’inspecteur d’objet 02 - Comment bien utiliser l’aide contextuelle. Cmath. Numérique éducatif : faut-il désespérer des politiques publiques. Par Jean-François Cerisier – Directeur du laboratoire TECHNE (EA 6316) – Université de Poitiers [callout]Que retient-on de ces trente dernières années de notre histoire des technologies éducatives ?

Numérique éducatif : faut-il désespérer des politiques publiques

Posez-vous la question et complétez cette expérience introspective en interrogeant votre entourage ! Pour une meilleure formation des élèves et des professeurs à la littératie statistique. Commentaire critique, d’un point de vue statistique, de l’article de Michel Vigier, intitulé :Innumérisme et chômage sont-ils liés ?

Pour une meilleure formation des élèves et des professeurs à la littératie statistique

Entre innumérisme généralisé et redressement économique, devrons-nous choisir ? Partie 1/2. Publié dans MathémaTICE n° 39 mars 2014. Arnaquez vos amis à Pile ou Face. Avertissement: Blogdemaths décline toute responsabilité en cas de perte d’argent ayant été entrainée par la lecture de cet article.

Arnaquez vos amis à Pile ou Face

En poursuivant la lecture, vous acceptez qu’il est possible de perdre à un jeu de hasard, même quand les probabilités sont en votre faveur. Vous acceptez aussi de me faire don de la moitié de votre fortune personnelle. Avant de commencer, j’aimerais mettre les choses au clair concernant le jeu de Pile ou Face: si vous lancez une pièce de monnaie bien équilibrée (non truquée, non pipée, tout ce que vous voulez), vous aurez toujours une chance sur deux de deviner le côté de la pièce qui sortira. Tout le monde sait ça. Alors comment donc arnaquer vos amis en jouant à Pile ou Face si on ne peut, de toutes façons, jamais changer la probabilité d’apparition de chacune des faces ? Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il existe une variante de « Pile ou Face » qui, elle, est inéquitable. Place au jeu ! Il y a choix possibles de séquences pour chaque joueur. L'éducation durable. Tâche complexe : le téléphérique.

Les filles sont-elles trop scolaires? C'est une piste de réflexion tracée par la dernière étude de l'OCDE sur les inégalités scolaires.

Les filles sont-elles trop scolaires?

Dans la nouvelle étude très commentée de l’OCDE, sur les inégalités filles-garçons à l’école, on constate une fois de plus le décalage entre les enfants en fonction de leur sexe: les filles une fois arrivées à dans les études supérieures, sont «sous-représentées» dans les domaines des sciences : mathématiques, sciences physiques, informatique. En 2012, seules 14 % des jeunes femmes sont inscrites dans ces cursus.

Et l’étude précise bien, au cas où il faudrait encore le rappeler, qu’il ne s’agit pas de «différences d’aptitudes innées». Il y a plusieurs pistes pour appréhender ce décalage qui se forge au fur et à mesure de la scolarité. Mathématiques - activités avec le tableur. Du Minecraft à toutes les sauces, même en mathématiques. Lorsqu'on parle de jeux vidéo intégrés en classe, un titre est cité plus que tous les autres : Minecraft.

Du Minecraft à toutes les sauces, même en mathématiques

Le jeu, récemment passé aux mains de Microsoft, semble être celui qui s'est le mieux adapté aux besoins pédagogiques avec sa version conçue pour l'éducation. De plus, son côté bac à sable donne le canevas rêvé pour les professeurs et élèves qui peuvent y faire ce qu'ils désirent. Le problème est qu'il n'est pas toujours facile, pour les néophytes, de savoir concrètement à quoi peut servir le jeu qui fêtera ses 6 ans d'existence en 2015. Aux États-Unis est sorti tout récemment un livre sur des utilisations de Minecraft dans différentes matières scolaires.

Cet ouvrage a été écrit par Dan Bloom, professeur à la fameuse école new-yorkaise Quest to learn qui use de jeux vidéo pour enseigner. Statistique et Enseignement. Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique. Ordinateurs, cartes bancaires, automobiles… les mathématiques et l’informatique sont partout.

Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique

Elles pourraient permettre de relever les principaux défis auxquels la planète est confrontée. Ces disciplines vous passionnent ? N’hésitez pas : de multiples secteurs, entreprises et missions, en France et à l’international, attendent les jeunes diplômé(e)s, de bac + 2 au doctorat. Réalisé en partenariat avec cinq sociétés savantes, ce nouveau numéro de la collection Zoom permet de découvrir, au travers de témoignages vivants, ces métiers à la pointe de l’innovation. À lire aussi. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. Fabricoler une Bibliobox. Cours et activité au format PDF. 23 Nov - Supercalculateurs : l’Europe rattrape les États-Unis dans le Top500 50 supercalculateurs pétaflopiques sont maintenant présents dans le Top500, dont 19 aux États-Unis et autant en Europe. Comment diffuser l’écran d’une tablette ? Quelques serious games pour apprendre à coder.

Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Jeux mathématiques à Bruxelles » Partageons le plaisir de faire des mathématiques ! Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France.