background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

La classe côté professeur » Accueil. Gestion de classe. Par romy le 3 Janvier 2014 à 09:54 Cette année, pour Noël, j'ai orienté mes cadeaux vers des jeux de rapidité, logique et fabrication. Comme ça m'embêtait de voir les élèves assis comme ça devant le TBI, j'ai acheté un petit tapis qui ne prend pas trop de place pour compléter les coussins.

Ce n'est pas grand chose mais au moins les élèves sont un peu mieux assis.Ensuite, comme le dobble fait rage dans ma classe, j'ai opté cette année pour le djam. C'est un jeu de dé qui consiste à trouver des mots en rapport avec un thème, un peu comme un petit bac sans feuille. ça va leur plaire et surtout les obliger à se creuser un peu "le lexique". Le troisième jeu est tout simple puisqu'il s'agit d'une table de multiplication en bois "puzzle". Cela peut paraitre scolaire mais en fait, ils aiment beaucoup les défis du genre "le plus rapide qui....

". Il existe autant de règles que l'imagination en propose. Chaque joueur lance un dé pour déterminer son chiffre de jeu. INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - 11ème Circonscription de Marseille - gestion de classe en images. Retour à la page "Mallette outils" Rubrique 5-2 : Des outils en images Pour la gestion de la classe: Voici quelques images d'outils... utiles à la gestion de la classe.... à compléter ! Les ateliers : Carnet de gestion des ateliers. Répartition des élèves dans les ateliers grâce à l’utilisation d’un carnet pointant les élèves participant à l’atelier.

Cet outil a l’avantage de changer les membres des groupes en fonction des besoins sans s’enfermer dans des groupes de couleurs fixes. Sylvie Estoc – TPS-PS Flamants Gestion de la parole : Les cartes «parole»: Un outil pour interroger l’ensemble des élèves de la classe en faisant défiler des cartes. Intérêt de l’outil : mobiliser l’ensemble des élèves sur un questionnement et interroger tous les élèves. Feuille d’appel placée à l’extérieur de la classe signalant les élèves absents déjeunant à la cantine. Gestion de classe.

Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C’est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l’absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d’alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler.

Gestion de classe et Pédagogie. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ?

Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. Je l'ai découvert sur internet, via Pinterest, et Alet, Mallory et Zazou en ont déjà parlé. C'est simple comme chou. Toute l'astuce c'est : 1. 2. Je dis "Claaaaass ? " J'utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m'en passer.

Fonctionnement De Classe. [Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture. Les cartes du jeu, telles de vraies illustrations de littérature jeunesse, sont sublimes mais elles ont surtout l’avantage d’être très ouvertes.

L’imagination sera donc le vecteur pour les élèves afin de créer des textes autour de ces images. Souvent fantastiques ou poétiques, ces illustrations feront voyager les élèves dans un monde méconnu. Cliquez, partagez... [ Classe-numerique.fr ] Une nouvelle plateforme collaborative d’exercices en ligne J’ai de nouveau le plaisir de vous présenter un nouvel outil. En gros, et pour faire simple, c’est [Rituel] Lecture & Réflexion Rituel : 5 à 15 minutes 2 étapes : [Activité libre] Pentaminos. Quel est votre style de gestion de classe? 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Voici quelques trucs que j’ai mis sur pied et où je vous invite à comparer avec vos méthodes! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 8. 9.

Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie! Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes. Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. Je dois vous mettre en garde par contre, c’est un travail qui vous demandera un bon 2h30 avant d’avoir le résultat, soit des équipes équilibrées où vous aurez respecté 2 des 3 choix émis par chacun!

Quand réaliser cet exercice? C’est à faire dès la 2e journée de classe, ce qui vous permettra de découvrir les liens de ce nouveau groupe (et pour vous et pour eux) et de prendre une avance d’environ 1 mois sur la connaissance de vos élèves. Si vous êtes stagiaire, ou que vous obtenez un contrat, c’est la première chose à faire selon moi! 1re étape : Le bout de papier. Ensuite, je compile les résultats ainsi : Tableau 2.