background preloader

Didactique de la philosophie

Facebook Twitter

BAPTISTE ESREA 2016. Philoecole. "Madame, ils l'ont bien cherché quand même". Un débat en classe vendredi 9 janvier 2015. Je travaille depuis près de 10 ans avec Caroline Faivre dans ses classes de EGPA (enseignement spécialisé dans les collèges).

"Madame, ils l'ont bien cherché quand même". Un débat en classe vendredi 9 janvier 2015

Nous co animons des ateliers de philosophie et suivons les élèves de la 6ème à la 3ème. Caroline est une enseignante remarquable, engagée, qui ne lâche rien sur la nécessité de transmettre à ses élèves -pourtant très en difficulté - une rigueur de pensée et des références culturelles exigeantes. Vendredi matin, j'étais comme prévu dans sa classe... Caroline a écrit pour la revue Les Cahiers Pédagogiques ce témoignage poignant. Je le diffuse aussi ici pour rendre hommage à tous les enseignants, éducateurs qui se battent tous les jours pour aiguiser l'esprit critique des enfants et en faire des Charlie. Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...) La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer.

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...)

Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle. Ils centrent l’enseignement sur le plaisir de lire, sur le sens, la beauté et la complexité des œuvres, sur la constitution d’une bibliothèque mentale. Un exemple de dispositif. À mon sens, ce dispositif présente les avantages : Bibliographie. L'atelier philo.

Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire?

L'atelier philo

Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés. Textes philosophiques gratuits et libres de droits. Contes philosophiques à lire en ligne. Fiches thématiques, livres pour enfants. Argos n°40 : Philosophie buissonnière. La philosophie à l’école primaire. Textes et débats à visée philosophique - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Deux professeurs de philosophie fournissent ici aux enseignants de cycle 3 et de collège les matériaux philosophiques et pédagogiques nécessaires pour rebondir sur des remarques d’élèves.

Textes et débats à visée philosophique - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

Développer les capacités de réflexion des élèves et leur autonomie de jugement, tel est l’objectif de ce livre. Choix de propos entendus, de notions et de textes philosophiques, repères pour lire les extraits et organiser le débat « fiches-élève »... une panoplie immédiatement utile pour apprendre à penser. Auteur(s) : Chatain Jacques, Meirieu Philippe, Pettier Jean-Charles Niveau : 1er degré-collège Support : 1 ouvrage, 186 p. Référence : 941B3097 Prix : 17.00 € Accéder à la rubrique Ressources Ecole Accéder aux ressources sur l’instruction civique et morale, l’éducation à la citoyenneté, les débats philosophiques.

Pratique de la philosophie. Apprendre à débattre. Des ressources en ligne pour les enseignants. Articuler pratiques littéraires et philosophie. Albums philosophiques. La philo expliquée aux petits avec Mily Miss Questions - francetv é. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / accueil. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter. Philosophie à l'école. Fichier Débats philosophiques avec "Max et Lili". [Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo – Cycle 3.

SumoMe NOUVEAU : correction des coquilles Ce rituel autour de la lecture offerte des Philo-fables de Michel Piquemal reprend le principe de ce que j’ai fait l’année passée autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion. Rituel : 5 à 15 minutes Matériel : 16 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. 2 étapes : Compréhension : Une question de compréhension autour de la fable leur permettra souvent de mieux appréhender un point important de l’histoire pour mieux cerner ensuite le débat.

Voici le recueil de textes de Michel Piquemal, Les philo-fables et le fichier du rituel. Voir aussi mon autre rituel autour de la lecture offerte des histoires de Nasreddine Hodja Sur le même thème [Rituel] Lecture & Réflexion 12 juin 2015 Dans "Education civique" 10 novembre 2013.