background preloader

Déployer le numérique à l'école

Facebook Twitter

L'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique"

La boîte à outils des responsables de projets

Des ressources pour les collectivités locales. Chaque territoire pourra adapter le rythme de déploiement du plan numérique au contexte, avec pour objectif l’équipement des élèves au premier trimestre de l’année scolaire 2016-2017.

Des ressources pour les collectivités locales

Il est convenu que les projets déjà existants puissent être poursuivis et amplifiés grâce au partenariat renforcé entre l’État et les collectivités. Les complémentarités entre les matériels déjà existants et les nouveaux équipements mobiles individuels déployés sont réelles et doivent être recherchées (PC portables, dispositifs collectifs de visualisation interactive comme les vidéoprojecteurs et les tableaux numériques interactifs, etc.). Certains départements ont déjà fait l’effort de doter les collégiens d’équipements individuels mobiles. Participer à l’appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique » à la rentrée 2016. C’est la collectivité territoriale qui choisit le type d’équipement en concertation avec vous et l’académie.

Participer à l’appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique » à la rentrée 2016

Il vous appartient d’exprimer les besoins en termes d’usages pédagogiques afin que le choix de matériel soit le plus adapté. Concernant le type de terminal, la collectivité peut envisager tous les types d’équipement mobile, ce qui exclut les ordinateurs fixes. Concernant le taux d’équipement des élèves et de mutualisation du matériel, l’AAP préconise le choix des équipements individuels mobiles (un terminal par élève pouvant être rapporté à la maison) afin d’assurer la personnalisation de la pédagogie, l’utilisation efficace du matériel en classe, la continuité école-maison et les échanges avec les parents d’élèves.

Informer et dialoguer avec les familles. Mettre en œuvre un projet « collège numérique » Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2016, l’académie organise trois jours de formation consacrés au numérique, d’ici à l’automne 2016.

Mettre en œuvre un projet « collège numérique »

D’autres formations seront mises en place par la suite pour accompagner les projets de déploiement. Développer de nouvelles pratiques et améliorer les apprentissages. La formation au numérique Condition essentielle pour la réalisation des objectifs du plan numérique, la mobilisation et la formation au numérique des enseignants fait l’objet d’un effort financier sans précédent.

Développer de nouvelles pratiques et améliorer les apprentissages

Pour le collège notamment, trois jours de formation dédiés au numérique seront organisés durant l’année scolaire, en articulation avec le plan de formation sur la réforme du collège et les nouveaux programmes qui intègrent aussi une dimension numérique. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Français cycle 3 (CM1 – 6ème) – Éditions Belin, Gutenberg Technology, Education & numérique Enregistrer.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4

BRNE - Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4. Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’École - L'école change avec le numérique. Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École.

Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’École - L'école change avec le numérique

Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Education nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité. Myriaé permet : d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultation d’accompagner des enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogique, juridique, technique et documentaire (avec le réseau social enseignant VIAEDUC) de proposer des scenarios d’utilisation, des recommandations et des commentaires de la ressource dans un espace dédié.