background preloader

La maltraitance infantile

Facebook Twitter

Les enfants maltraités. La maltraitance des enfants 0001. Maltraitance sur les enfants: Scène Violente, un père tabasse son enfant ! Enfance et Partage. 119. Code pénal - Article 222-9. Code pénal - Article 222-13. Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises : 1° Sur un mineur de quinze ans ; 2° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur. 3° Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ; 4° bis Sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire, sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute personne chargée d'une mission de service public, ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ; 9° Avec préméditation ou avec guet-apens ;

Code pénal - Article 222-13

La maltraitance sur les enfants, vos droits. - Enfants maltraités. Bonjour à tous et bienvenu sur ce forum difficile, Je vais tenter de vous donner quelques informations basiques sur la maltraitance des enfants.

La maltraitance sur les enfants, vos droits. - Enfants maltraités

Il y a trois formes de maltraitance : physiques, sexuels et psychologiques. La maltraitance physique : C’est la plus visible. Elle peut résulter d’hématomes, brûlures et fractures. La loi :L’article 222-9 du Code pénal dispose : « Les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sont punies de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende. » L’article 222-13 du Code pénal dispose que lorsque les violences ont entrainé une incapacité de travail (ici, il s’agira de vérifier l’ordonnance du médecin imposant le lit ou une hospitalisation ne permettant pas à l’enfant d’aller à l’école) inférieure ou égale à huit jours ou n’ayant entrainé aucune incapacité de travail sont punies de trois ans de réclusion criminelle et de 45 000 euros d’amendes lorsqu’elles sont commises - Le non respect à l’obligation de délation.

Pédophilie. Enfants du Mali. Principaux problèmes rencontrés par les enfants au Mali : Pauvreté 36 % de la population malienne vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Enfants du Mali

Des études démontrent qu’un enfant malien sur deux vit dans la pauvreté. Le Mali fait donc partie des pays les plus pauvres au monde. Il faut noter que 65 % de la surface de son territoire est couverte par le désert, alors que 80 % de la population travaille dans l’agriculture ou la pêche. Droit à la santé Le taux de mortalité infantile est particulièrement élevé au Mali, avec 191 décès pour mille naissances. La malnutrition est la première cause de mortalité infantile : la malnutrition est aigüe dans 15 % des cas au Mali, et 20% des enfants naissent déjà avec une insuffisance pondérale.

Mutilations génitales féminines Au Mali, les mutilations génitales féminines sont très répandues. Travail des enfants La majorité de ces enfants travaillent comme aides ménagers, ou dans l’agriculture. Trafic d’enfants. Enfants de France. Principaux problèmes rencontrés par les enfants en France : Pauvreté En France, plus de 2 millions d’enfants vivent en-dessous du seuil de pauvreté (avec un revenu inférieur à 950 euros par mois).

Enfants de France

Le taux de pauvreté est, par ailleurs, particulièrement élevé chez les enfants issus de l’immigration. Le chômage, l’une des causes de cette pauvreté, est estimé à 23,7 % chez les étrangers âgés de 15 à 24 ans résidant en France. En outre, près de 15 000 enfants sont sans domicile fixe et vivent dans la rue ou dans des centres d’hébergement avec leurs familles. Violences Chaque année en France, environ 100 000 enfants sont signalés comme étant en danger, généralement maltraités, négligés ou risquant de l’être par leurs parents. Le Comité des Droits de l’Enfant a, par ailleurs, noté que les châtiments corporels sont encore fréquents à l’encontre des enfants, aussi bien dans le cadre familial que scolaire, en particulier dans les départements d’Outre-mer. Mineurs demandeurs d’asile Discrimination. Accueil - Enfance maltraitée: comment en sortir : maltraitance infantile enfant description psychologie.

Observatoire National de L'Enfance en Danger.