background preloader

Paléontologie

Facebook Twitter

« T. rex », un tueur sanguinaire à plumes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Exhumé en Ouzbékistan et vieux de 90 millions d’années, un « cousin » de Tyrannosaurus rex est décrit dans la revue scientifique PNAS datée du 14 mars.

« T. rex », un tueur sanguinaire à plumes

Bien que Timurlengia euotica ne fasse que la taille d’un cheval et qu’il ne représente pas toutes les caractéristiques de T. rex, les auteurs de la découverte axent l’essentiel de leur description sur ses relations de parenté avec l’illustre dinosaure, qui vécut, lui, entre 68 et 66 millions d’années avant notre époque. Le site à dinosauriens du Veillon en Vendée. Le genre Homo est-il apparu en Asie ? La couche fossilifère de limon de la butte de Masol est repérée par les traits blancs.

Le genre Homo est-il apparu en Asie ?

Les points blancs indiquent où ont été trouvés deux choppers et un éclat en quartzite laissés par les charognards humains. Des chasseurs de mammouths en Sibérie septentrionale il y a 45 000 ans. Quelques unes des blessures osseuses infligées au mammouth SK par les chasseurs.

Des chasseurs de mammouths en Sibérie septentrionale il y a 45 000 ans

V. Pitulko Les zones d'attaques du mammouth attestées par des lésions osseuses sur son côté gauche. L'auteur. Le très vieux métissage des néandertaliens de l'Altaï - Scilogs.fr :Bafouilles archéologiques. Un néandertalien nous regarde depuis le fond du temps.

Le très vieux métissage des néandertaliens de l'Altaï - Scilogs.fr :Bafouilles archéologiques

(C: Procy) Nous savions que les néandertaliens ont contribué au génome des Eurasiens actuels (H. sapiens), mais nous ignorions qu'avant cela, les hommes modernes avaient contribué au génome des anciens Eurasiens, donc des néandertaliens anciens. TRACES : UMR 5608 - L'Abécédaire de la Préhistoire. Travaux et Recherches Archéologiquessur les Cultures, les Espaces et les SociétésUMR 5608 T.R.A.C.E.S le 17 décembre 201514h30.

TRACES : UMR 5608 - L'Abécédaire de la Préhistoire

Les Rendez-vous d'Histoire Naturelle - Ma poule est un dinosaure. Vous êtes ici : Actualités >> Retour sur ...

Les Rendez-vous d'Histoire Naturelle - Ma poule est un dinosaure

Par Didier Néraudeau, professeur du laboratoire Géosciences Ecobio du Carem, Université de Rennes 1 Durant environ 100 ans, entre la fin du XIXème et la fin du XXème, un seul animal fossile, trouvé dans le Jurassique (150 millions d'années) de Bavière, était connu pour posséder à la fois des caractères de reptile (queue à nombreuses vertèbres, doigts griffus, dents pointues, etc.) et des caractère d'oiseaux (bras transformés en ailes, avec de longues plumes). Cet animal, nommé Archéoptéryx, était un premier indice sur les liens étroits qui existent entre dinosaures et oiseaux. Madame de Néandertal. Marylène Patou-Mathis - Préhistoire de la violence et de la guerre. Marylène Patou-Mathis : Le Sauvage et le préhistorique, miroir de l'homme occidental. Marylène Patou-Mathis - Docteur en préhistoire, directrice de recherche au CNRS.

Vénus - Paléolithique. A quoi ressemblait l’ancêtre de Néandertal et de l’homme moderne. Reconstitution du crâne de l'ancêtre commun à l'homme moderne et à son cousin Néandertal. © Mounier et al.

A quoi ressemblait l’ancêtre de Néandertal et de l’homme moderne

/Journal of Human Evolution. Un entretien avec Aurélien Mounier Aurélien Mounier. Paléoanthropologue à l'université de Cambridge (Royaume-Uni) au sein du Leverhulme Centre for Human Evolutionary Studies, Aurélien Mounier cherche à établir comment Homo est devenu sapiens, comment les individus de cette lignée ont acquis les caractéristiques qui sont les nôtres aujourd'hui. En collaboration avec Marta Mirazon Lahr, qui dirige le projet "In Africa" sur le rôle de l'Afrique de l'Est dans l'évolution de l'homme, il vient de publier un article dans le Journal of Human Evolution, où ces deux chercheurs décrivent comment ils ont, à l'aide d'un modèle numérique, reconstitué le crâne de l'ancêtre commun à l'homme moderne et à son cousin Néandertal.

A quoi ressemblait l’ancêtre de Néandertal et de l’homme moderne. Dinosaurs Danced in Bird-Like Mating Rituals. Dinosaurs not only danced, but they also did so with such enthusiasm that they left behind fossilized footprints as evidence of their moves, a new paper by an international team of paleontologists reports.

Dinosaurs Danced in Bird-Like Mating Rituals

The discovery confirms prior speculation, based on dinosaur head crests and colorful feathers, that some dinosaurs engaged in mating displays that were similar to those of modern birds. The dancing dinos, according to the paper published in the journal Scientific Reports, were likely large theropods, meaning two-legged carnivorous dinosaurs. Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Comment interpréter les gerbes rouges qui éclaboussent le « Sacré-Cœur », un des panneaux ornés de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc ?

Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ?

Ou d’autres marques de doigts qui dessinent des faisceaux sur les parois tendres de la grotte ardéchoise ? Une équipe française associant des physiciens et des préhistoriens propose une réponse inédite, dans la revue PLoS One du 8 janvier. Mary Anning - Lyme Regis Museum: Science, Arts, Landscape. Earth - Ten giant animals that are long since dead. Today Earth is home to the heaviest animal that has ever lived: the blue whale.

Earth - Ten giant animals that are long since dead

As far as we know, no past animal has ever weighed more. But some have been longer. Earth - The reign of the terror birds. What has feathers, T-rex-like feet, and a hooked beak that could sever the spinal cord of a horse with one blow? It might sound like a beast from a fantasy novel or horror film, but in fact it’s a creature that actually existed - the scariest bird you can imagine, scaled up to nightmarish proportions. Jurassic Island. The unexpectedly high tide may have temporarily frustrated Brusatte’s efforts to track down more ichthyosaur fossils to throw more light on these relatively poorly understood predatory marine reptiles, but the team’s discovery of large numbers of footprints more than made up for the disappointment.

BBC Nature - Prehistoric Life. Ces dinosaures qui construisaient des nids... Anzu wyliei doit la première partie de son nom à un démon de la mythologie sumérienne, et la seconde au petit-fils d’un des membres du personnel du musée d’histoire naturelle Carnegie, à Pittsburgh, grand amateur de ces reptiles disparus. Ce cousin de l’oviraptor a été extrait en trois exemplaires de la roche à la fin des années 1990, dans la formation rocheuse de Hell Creek, à cheval sur le Dakota du Nord et le Dakota du Sud (États-Unis).

Il vivait voilà 66 millions d’années près du lit des rivières, et devait adopter un régime omnivore, se nourrissant de plantes, de petits animaux et peut-être d’œufs. © Mark Klingler, Musée d’histoire naturelle Carnegie Ces dinosaures qui construisaient des nids... - 2 Photos L’identification des dinosaures ne date que du XIXe siècle, et est due au paléontologue anglais Richard Owen, précisément en 1842. Paléontologie : enlacés pour l’éternité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Lorsque Vincent Fernandez a décidé de scruter les entrailles de ce gros caillou à la lumière du synchrotron de Grenoble, ce n’était évidemment pas par hasard. L’université Wits, de Johannesburg, en Afrique du Sud, avait mis à la disposition du jeune chercheur ce terrier fossilisé découvert en 1974, dans l’espoir d’y découvrir un squelette complet de Thrinaxodon, un reptile mammalien de la famille des thérapsides, ancêtre des mammifères, courant au permien.

Le haut d’une tête et un globe oculaire apparaissaient clairement sur la gauche de la pierre. Et le découvreur qui avait cassé le spécimen avait pu voir, en coupe, toute une série d’os… Près de quarante ans plus tard, la qualité exceptionnelle du faisceau lumineux généré par l’accélérateur de l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) allait permettre d’y voir clair. Une fable macabre. L’archéoptéryx retrouve ses plumes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Ce n’est pas un animal, c’est un mythe. Mais un mythe réel, vivant. Le Vieux Fossile (PALEOMANIA) - Etant un vieux fossile moi-même, je me suis mis à les collectionner ! Un mammifère à épines vieux de 127 millions d’années découvert en Espagne.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Des épines de hérisson, des plaques dermiques de pangolin, les pattes fouisseuses et la colonne vertébrale du tatou… Si l’animal découvert en Espagne peut bien ressembler, au premier regard, à un jeune rat – 50 à 70 g, 25 cm –, c’est de tout autre chose qu’il s’agit. D’une nouvelle espèce, susceptible de revisiter l’histoire du poil et des épines chez les mammifères. Mais aussi d’une occasion unique de regarder, comme si vous y étiez, les poumons et l’oreille d’une bestiole vieille de 127 millions d’années. Découverte du Pelagornis Sandersi, le plus grand oiseau de l'histoire. UMR 8538 - Laboratoire de Géologie de l’Ecole normale supérieure - Buffetaut Eric.

Eric-Buffetaut Chercheur CNRS DR1 Contact : Buffetaut Eric Eric Buffetaut est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Thèmes de recherche Spécialiste de paléontologie des vertébrés, il a travaillé d’abord sur les crocodiles fossiles, avant de se tourner vers les dinosaures, les oiseaux primitifs et les ptérosaures, groupes qui constituent actuellement ses principaux sujets de recherches. Les couleurs cachées des plumes de dinosaures - Science Actualités. Les structures trouvées dans certains fossiles de dinosaures à plumes sont-elles de simples bactéries ? Une étude menée sur un spécimen vieux de 150 millions d'années, découvert en Chine, montre qu'il s'agit en fait d'organites qui produisent les pigments des plumes. De quelle couleur étaient les dinosaures ? Le ciel et la terre, unis pour liquider les dinosaures.

Autour des dinosaures - Expositions temporaires. « Homo Naledi », une découverte qui laisse perplexe. Palaeobiology and Biodiversity Research Group, Department of Earth Sciences, University of Bristol. A series of papers in leading international journals, such as Nature and Science, astonished the palaeontological world in the 1990s. Chickens Help Scientists Study Dinosaur Death Pose - Inkfish. To address a long-standing mystery in paleontology, scientists went to the grocery store.

Many dinosaur fossils appear in the same pose, not so much “terrible lizard” as “terrible limbo accident.” Their tails are stretched out and their necks thrown back grotesquely. But it’s not clear why this is. Monstre disparu : un scorpion de mer de 1,5 mètre de long. The oldest described eurypterid: a giant Middle Ordovician (Darriwilian) megalograptid from the Winneshiek Lagerstätte of Iowa. Découverte d’un embryon de lézard vieux de 125 millions d’années.

Un cousin à larges ailes du vélociraptor découvert en Chine. Dinosaur breathing study shows that noses enhanced smelling and cooled brain. Le dinosaure Microraptor - DinoNews. Les dinosaures ont leur ornithorynque. Sans titre. Gigadino - Dinosaures et oiseaux fossiles de la Province de Cuenca. Les oiseaux ont perdu leurs dents il y a 116 millions d’années. L'origine des oiseaux. Quand les poules avaient des dents. Les dinosaures du Maghreb : histoire de leur découverte.

Vidéo Labocube

Le Microraptor. A la découverte de Neandertal en nous... A la découverte de Neandertal en nous (2) Dr Stephen Brusatte - Tyrannosaur Discoveries. Top Ten Dino and Fossil Discoveries with Steve Brusatte - Walking With Dinosaurs - BBC. How Dinosaurs Shrank and Became Birds. Fossil evidence of wing shape in a stem relative of swifts and hummingbirds (Aves, Pan-Apodiformes) Julia Clarke. Norell, Mark A. The bird-filled world of Richard Prum. Art/artisanat - Préhistoire.