background preloader

Morbihan

Facebook Twitter

Groix

Houat. Hoëdic. Ile d'Arz. Ile aux Moines. Brec'h. Crac'h. Erdeven. Gâvres. Guidel. Locmiquélic. Pénestin. Théhillac. La Trinité-Sur-Mer. Environs du Faouët. Landes de Lanvaux. Rochefort en Terre. ILUR. Séné. D'un nom gaulois ou gallo-romain Senacum : le domaine de Senos (' le Vieux ', en gaulois).

Séné

En grande partie bordé par la mer au point d'avoir la forme d'une presqu'île, Séné a très tôt été peuplé puisqu'on y trouve encore des dolmens et des ruines de monuments mégalithiques. Le nord de la commune est traversé par la voie romaine de Vannes à Nantes « Saint-Léonard », et recèle de nombreux vestiges gallo-romains. La situation enclavée de la commune aurait favorisé la persistance de l'usage du latin qui aurait mieux résisté au breton que dans le reste du pays vannetais. Le nom primitif est en effet Senac, qui signifierait l'ancienne propriété rurale. Morbihan. Marais de Séné. RIVES DU VINCIN. Au sud de Vannes, tout autour de la ria du Vincin, s étend une mosaïque de milieux insoupçonnés.

RIVES DU VINCIN

Jardin secret des Vannetais, cette zone de déprise agricole retrouve depuis une trentaine d années, peu à peu, ses racines naturelles. Le long des rivières du Pargo et de Goaslérès, une atmosphère intime imprègne les chemins encaissés qui mènent à la vasière. Hérons cendrés et bergeronnettes des ruisseaux s y nourrissent en toute tranquillité. C'est marée haute, les herbiers blonds, baignés d eau salée, ondulent sous le vent du petit matin. Musée d'Histoire et d'Archéologie - Vannes. Construit au début du XVe siècle, Château Gaillard, témoin rare de l’architecture civile médiévale, conserve son agencement d’origine.

Musée d'Histoire et d'Archéologie - Vannes

Tour à tour Hôtel particulier, auditoire du parlement de Bretagne, siège de la Société Polymathique du Morbihan, Château Gaillard accueille aujourd’hui les collections d’histoire et d’archéologie du Musée de Vannes et bien d'autres richesses encore ... Le commanditaireParmi les hôtes prestigieux qui ont vécu à château Gaillard, Pierre de Sérent, Président du Présidial de Vannes en 1643, est probablement celui qui a commandé la réalisation de l’ensemble décoratif pour le cabinet de travail du deuxième étage.

Ce dernier a été baptisé depuis « Cabinet des Pères du désert » en raison du thème iconographique des peintures qui s’y trouvent, encadrées par un lambris ouvragé dissimulant les armoires. Le programme iconographique L’iconographie est répartie en deux principaux registres horizontaux. Les peintures et les lambris ont été restaurés entre 1982 et 1990. Chapelle Saint-Michel, Saint-Avé. Fontaine Saint-Servais, La Trinité-Surzur. Moulin à marée, Noyalo. Meucon. Mentionné sous la forme Montgonne en 1275, ce nom qui, aux abords de Vannes, pourrait être d'origine romane, reste inexpliqué à ce jour.

Meucon

Les Romains installent un camp retranché près du hameau du Guernevé, afin de surveiller la voie de Vannes à Corseul. Au XIIe siècle, à l'époque des croisades, une maladrerie pour les lépreux s'y établit, avec, selon l'usage, une chapelle dédiée à sainte Marie Madeleine. Les lépreux confinés exercent la profession de cordiers. Cette activité reste longtemps une activité importante à Meucon. La dernière corderie ferme ses portes en 1914, détrônée par le machinisme. KERYONDRE - KERCADORET. A la limite ouest du golfe du Morbihan, deux rivières (celles de Crac'h et de Saint Philibert) définissent une presqu'île en se jetant dans la baie de Quiberon.

KERYONDRE - KERCADORET

C'est sur ce littoral de la côte des mégalithes, entre La Trinité sur Mer et Locmariaquer, que s'étend la commune de Saint-Philibert. Située dans une région riche de son histoire et de ses vestiges, Saint Philibert, outre de nombreux mégalithes, nous offre un trésor de toute autre nature. Abritée des vents dominants de sud-ouest par la presqu'île de Quiberon et par les îles du sud (Belle-île, Houat, Hoëdic), la nature présente de multiples facettes. Ici, se côtoient étang, anses sableuses, bois de pins et promontoire rocheux.

Cette diversité de milieux, dans un espace aussi restreint permet l'implantation de nombreuses variétés botaniques protégées et sert d'habitat à diverses espèces d'oiseaux. Port-Navalo / Phares / En Morbihan / Patrimoine maritime. Si Port-Navalo a passé les siècles, c’est peut-être grâce à sa bonne étoile.

Port-Navalo / Phares / En Morbihan / Patrimoine maritime

Dans les archives des Phares et Balises, il apparaît que la tour, considérée comme secondaire par les Allemands sous l'Occupation, reste à l'abandon, délestée de son optique en 1942. En 1944, l'ingénieur Le Net la sauve du dynamitage. Ce dernier argue face à l'occupant que « les phares n'appartiennent à personne car ils servent à épargner les vies des marins de toutes les nations et celles de leurs passagers. » Site de Kernevy - ST DOLAY. 68 - Étang de Coëtrivas. Localisation Commune de BRANDÉRION Présentation.

68 - Étang de Coëtrivas

64 - Étang de Rodes. Localisation Commune de MERLEVENEZ Présentation.

64 - Étang de Rodes

461 ile tilic. Depliant kerner web. La maison de l'île Kerner - Discovery Center of Gâvres Little Sea. Le marais de Rieux, au sud de Redon. Riantec - rando. Znieff Pointe de Kerzo. Port Louis - rando. Mairie de Ferel - Tourisme / Loisirs : Randonnées. Circuit "Les Buttes de Vilaine" ▲Variante n° 1 : 6 kms - 1h30 Départ : parking de la Voûte, en face du Bar « Le Yackam's » Remonter la rue au sud de la place, franchir la route départementale et la longer sur 150 m, avant de prendre à gauche vers la Châtaignière.

Mairie de Ferel - Tourisme / Loisirs : Randonnées

Tourner à gauche puis le chemin à droite dans le village Remonter vers l'ancien moulin avant de couper la route départementale D774 et de poursuivre dans le chemin situé en face, sur 200 m. Prendre à gauche et rejoindre la D 34 dont vous longerez l'ancien tracé à droite jusqu'à la Fontaine au Beurre. Tourner à droite, descendre dans la coulée et suivre le sentier qui longe le ruisseau jusqu'au Pont d'Ester. ▲Variante n° 2 : 9,850 kms - 2h25 Suivre la variante 1 jusqu'au point A. ▲Variante n° 3 : 14,800 kms - 3h40 Suivre les variantes 1 puis 2 jusqu'au sud de Lizherbignac (point B). Ria d'Etel - Terres Celtes. Entre Lorient et Auray, la ria d’Etel est l’un des joyaux cachés de la Bretagne.

Ria d'Etel - Terres Celtes

Depuis la barre d’Etel la mer pénètre sur 15 kilomètres à l’intérieur des terres et forme une petite baie parsemée d’îles et de petites pointes. Le fond de la ria est le domaine des zones humides habitées par de multiples espèces d’oiseau alors que l’entrée de la ria abrite de jolis petits ports et un patrimoine architectural intéressant, dont le site magique de Saint-Cado. Un endroit hors du temps propice à des balades inoubliables. KERPENHIR - LOPEREC. En poursuivant votre navigation sur le site du Conservatoire du littoral, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale.

En savoir plus. Share on facebookShare on twitterMore Sharing Services Pause Carte d'identité du site Commune(s) : LOCMARIAQUER (56) Surface protégée : 102.43 hectares Protégé depuis : 1984. Créateur de premières fois. Pleins Feux sur les Phares - Kerroc’h. Billiers - Le Phare de Pen Lan. Phare de terre Phare à occultation, il s'élève à 26m au-dessus de la mer Il est entièrement automatisé phare à occultation (2 occultations) son rythme. Les montagnes Noires. Images Les montagnes Noires évoquent et symbolisent le centre de la Bretagne. Leur image, comme leur localisation, s’attachent aussi bien au Morbihan qu’aux départements voisins du Finistère et des Côtes-d’Armor.Le nom même évoque un paysage.

Les montagnes ne sont de fait que des reliefs assez modestes, mais la présence des conifères et la vision à contre-jour contribuent à ce qu’elles apparaissent sombres. Limites et voisinages L’ensemble s’étend sur trois des quatre départements Bretons (Morbihan, Côtes-d’Armor, Finistère). Composantes.

Mégalithes

Znieff Tourbière de Sérent. Tourbières de Kerfontaine. Au coeur du massif des landes de Pinieux, ce site fragile et exceptionnel s'étend sur vingt hectares. Les Tourbières sont des zones humides possédant une végétation formant habituellement de la tourbe. Gorgées d'eau une grande partie de l'année, elles accueillent une flore et une faune originales. Humidité constante, acidité et pauvreté minérale, la tourbière se caractérise aussi par des températures très basses au niveau du sol avec parfois des minimums de 0° en plein été !

Ce microclimat froid et humide explique la présence de plantes habituellement plus répandues dans les régions boréales. Ainsi, certaines sont des reliques de la période postglaciaire en Bretagne (-10 000 ans). Massif dunaire Gâvres-Quiberon. Syndicat Mixte Grand Site Gâvres-Quiberon. Znieff Pointe de Penvins. Lac au Duc. Étang de Pen Mur. Atlas des paysages du Morbihan. Znieff Etang de Priziac. Znieff Marais de Rieux. Étang de Saint-Jean à Locoal-Mendon - Photos 2 Breizh. Znieff Etang de Saint-Jean.