background preloader

Orthopédagogie, Troubles d'apprentissage

Facebook Twitter

3. Ressources pour les enseignants concernant les troubles spécifiques des apprentissages - A.S.H.04. Logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_Gard. Documentation - Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage. Mardi 4 janvier 2011 2 04 /01 /Jan /2011 23:00 Dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre de « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ».

Il y a également en moyenne un élève par classe qui souffre d’un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité). Tous ces troubles sont des « troubles d’apprentissage » et ne sont pas facilement repérables. Pour cette raison, les élèves qui en souffrent ne sont pas toujours dépistés. Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du système éducatif belge à l’attention des équipes éducatives. Ce document peut-être obtenu, dans la limite des stocks disponibles, en écrivant à l’adresse enseignement.documents@cfwb.be Source : ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.over-blog.com - www.anae-revue.com Partager l'article ! InShare Par ANAE - Publié dans : Documentation -Communauté : Troubles des Apprentissages 0. Questions de pédagogie et de didactique. Rémi Côté Ph.D., psychologue scolaire. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Enseigner à un élève handicapé.

À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :- l’écoute de son enseignant ;- la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;- la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ;- le calcul sur des données numériques ; - le traçage géométrique ;- la récupération et la consultation d’informations ;- la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive. À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation.

Jack Sagot, I.N.S H.E.A. Marielle Potvin, orthopédagogue /