background preloader

Logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_Gard.pdf (Objet application/pdf)

Logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_Gard.pdf (Objet application/pdf)

http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/ASH/IMG/pdf/Logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_Gard.pdf

Related:  Ressources logiciels pour les DYSlecsiquesOutils numériques pour chez soidysOutils pratiques

L'informatique pour aider les " dys " – Education – Actualité – Vienne – Nouvelle République – Deux fois par mois, de jeunes Poitevins dyslexiques ou dysphasiques suivent un atelier informatique à Migné-Auxances, grâce au collectif HandiCapÉcole. Pas facile de suivre les cours et de prendre des notes quand les syllabes se mélangent ou qu'on ne parvient pas à mémoriser les gestes. Pour pallier les effets négatifs de la dyslexie, de la dyspraxie ou encore de la dysphasie, l'Éducation nationale peut fournir des ordinateurs aux élèves dont le handicap est avéré.

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Accès à l’écrit pour les "dys" : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter :

Documentation - Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Mardi 4 janvier 2011 2 04 /01 /Jan /2011 23:00 Dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre de « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ». Il y a également en moyenne un élève par classe qui souffre d’un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité). Logiciels d'aide pour enfants et jeunes au clavier Bien des enfants dys utilisent un ordinateur. Le premier point est l’apprentissage du clavier. Ce travail est réalisé par un ergothérapeute qui apprendra à l’enfant à taper et également à organiser ses documents, les enregistrer… Avoir un ordinateur ne suffit pas. Il faut apprendre à l’utiliser, savoir taper et également savoir classer ses documents, les enregistrer, faire des sauvegardes…

Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte.

Version 1.4 de VoxOoFox pour Windows : 26 voix et langues utilisables ; lecture des livres numériques EPub incluse… Une nouvelle version 1.4 est en ligne : - Les récentes voix gratuites et de qualité Microsoft Speech Platform 11 sont toutes utilisables dans les 26 langues disponibles. (Le test des voix Microsoft Speech Platform 11 dans la boîte de dialogue des paramètres de Writer ne teste que le français, mais toutes les voix sont fonctionnelles dans Writer comme dans Firefox.) - Le module d’extension EpubReader a été intégré à Firefox Vox permettant ainsi la lecture des livres numériques au format Epub. Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés? Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles.

Enseigner à un élève handicapé À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :- l’écoute de son enseignant ;- la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;- la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ;- le calcul sur des données numériques ; - le traçage géométrique ;- la récupération et la consultation d’informations ;- la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive. À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation. Jack Sagot, I.N.S H.E.A.

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes. Compétences du socle commun

Related:  dyspraxieJeux et logiciels aide Pédagogiqueélèves en difficultésLogiciels