background preloader

Maisons Familiales Rurales - MFR

Facebook Twitter

Maisons familiales rurales de bretagne. Mfr35. MFR GOVEN Centre de formation par alternance. BAC PRO SAPAT du pôle Services aux Personnes MFR Goven - Baulon (Rennes) - Le Blog de Christophe BERNARD. Par Christophe B dans Actualités - MFR GOVEN le 20 Décembre 2011 à 04:18. Histoire. Les Maisons familiales rurales proposent un modèle d'éducation original dont les origines remontent au début du siècle dernier.

Histoire

Le projet éducatif des MFR. Les Maisons familiales rurales ont, dès leur origine, utilisé les mots "éducation" et "alternance"dans leurs sens les plus larges, c'est-à-dire celui de permettre à chaque femme et à chaque homme de réussir non seulement son développement intellectuel ou ses activités professionnelles mais également de réussir sa vie personnelle, familiale, culturelle et sociale.

Le projet éducatif des MFR

Considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l'autonomie, favoriser la responsabilité et l'engagement collectif sont autant de priorités mises en œuvre par les Maisons familiales rurales. Les Maisons familiales ont pris 20 engagements pour assurer des formations par alternance de qualité auprès des jeunes. Un climat éducatif familial. L'alternance des MFR. L'alternance des Maisons familiales est un concept qui implique le croisement des savoirs théoriques, pratiques et issus de l'expérience et qui exige de privilégier l'auto-formation et la co-formation, la recherche et la production de savoirs, la question du sens et la réflexion collective.

L'alternance des MFR

Principe de l'alternance L'alternance adoptée dans les Maisons familiales rurales développe l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons familiales rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison familiale.

Les actions de coopération de l'UNMFREO. Les MFR dans le monde. Dès les années 1950 sont apparues les premières Maisons familiales rurales à l’étranger.

Les MFR dans le monde

Quel que soit le pays dans le monde, elles naissent des mêmes principes fondateurs que ceux qui ont prévalu en France : responsabilité des familles, pédagogie de l’alternance, approche globale de l’éducation et participation au développement du territoire. En France comme à l’étranger, chaque Maison familiale développe sa propre identité, s’affiche différente des autres tout en adhérant à des objectifs et des valeurs communes.

Summary - résumé en anglais In 1937, small trade-unionist farmers of the western South of France invent a singular training centre for their children: the “Maison familiale rurale” (literary translation: the rural family house). The collective responsibility of families, the links between education and territories development, the human and citizen training, the professional and general education strictly combined constitute the strong axes of this project. La Fondation des maisons familiales rurales - Accueil. La Fondation des Maisons familiales rurales dans le monde s'engage depuis 15 ans, dans les pays en développement, à cofinancer la création et le fonctionnement de centres de formation organisés selon les principes des Maisons familiales rurales.

La Fondation des maisons familiales rurales - Accueil

Sous l’impulsion d’un de leur président, Florent Nové-Josserand, en 1987, les Maisons Familiales Rurales ont décidé d'accroître leurs actions de solidarité en créant une Fondation dont le but est d'apporter une "aide" financière au lancement et au fonctionnement de centres de formation, à travers le monde, au profit des communautés rurales. La Fondation fut reconnue d’utilité publique par décret du 31 janvier 1996. Les Maisons familiales rurales souhaitent ainsi mettre leurs valeurs (formation-éducation-responsabilité-solidarité) ainsi que leur méthode pédagogique (formation par alternance, suivi personnalisé...) au service du plus grand nombre afin de : Un fonctionnement transparent Ses frais de fonctionnement sont limités. Le DIMA, tout reste à faire selon les MFR. Je vous informais lundi de la parution du décret sur le nouveau DIMA prévu par la loi sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009.

Le DIMA, tout reste à faire selon les MFR

Il permet une formation par alternance sous statut scolaire destinée à faire découvrir à des jeunes de plus de 15 ans un « environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage ». Les Maisons familiales rurales viennent de réagir suite à cette parution. Elles se félicitent que ce texte offre enfin un cadre législatif incontestable à ce type de parcours après l’épisode malheureux de l’apprentissage junior (en 2005). Il avait conduit à la création précipitée d’un DIMA, sans assise réglementaire solide, dans la circulaire de rentrée de 2008. Pourtant, elles jugent que rien n’est encore joué car elles regrettent que ce parcours soit encore trop souvent conçu comme une filière de relégation pour des jeunes en « échec scolaire ». Les MFR font des propositions pour aller plus loin que les mesures annoncées. Mar3 Relance de l’alternance : Des mesures qui ont le mérite d’exister mais qui doivent être complétées par des actions structurelles à plus long terme Les Maisons familiales rurales ont pris connaissance des mesures sur le développement de l’alternance annoncées hier par le Président de la République lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis.

Les MFR font des propositions pour aller plus loin que les mesures annoncées

Elles se félicitent de ces décisions qui devraient permettre de soutenir l’apprentissage dans l’immédiat. Les Maisons familiales rurales estiment cependant nécessaire d’aller plus loin, tant sur le plan qualitatif que financier, si l’on veut doubler le nombre de jeunes par alternance. Elles proposent : 1. Mesures sur l’alternance : la position des Régions. Article d’Emilie Zapalski et Michel Tendil publié le mercredi 2 mars 2010 sur le site Localtis.info, le quotidien d’information en ligne des collectivités territoriales L’heure est à la détente entre Etat et régions sur l’apprentissage, au moment de signer les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens.

Mesures sur l’alternance : la position des Régions

Premier président de région à réagir aux déclarations de Nicolas Sarkozy, Jean-Paul Huchon propose d’aller plus loin et d’orienter davantage la taxe d’apprentissage vers l’apprentissage. En matière d’apprentissage, Etat et régions semblent prêts à coopérer. Le dernier remaniement avec la nomination d’une ministre en charge de l’Apprentissage, Nadine Morano, et la politique de la main tendue du ministre du Travail, Xavier Bertrand, ont porté leurs fruits. Une soirée pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose. Ans le cadre d'un projet d'utilité sociale, les huit élèves de Bepa services aux personnes et secrétariat accueil deuxième année de la Maison familiale rurale proposent une soirée festive, ce soir à la salle des fêtes de Bahus-Soubiran, avec la participation gratuite de la chorale d'enfants d'Aire Singing, suivie des Majoraux de Duhort-Bachen.

Une soirée pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose

La totalité des bénéfices sera reversée à l'association Vaincre la mucoviscidose, cette maladie génétique atteignant les voies respiratoires et les organes digestifs. C'est Marion, une des élèves, qui en a eu l'initiative car elle a une personne de son entourage touchée par cette maladie. Le projet a été présenté à Maïté Sarda, déléguée départementale et territoriale de l'association. VERTUS / Les élèves au contact des aînés Un après-midi récréatif. Salon de l'agriculture : un tiercé gagnant à la MFR , Vimoutiers 28/02/2011. La Maison familiale rurale invite. N projet pédagogique d'utilité social et culturel lancé fin octobre par les élèves en 2e année de services aux personnes du centre de formation de la Maison familiale rurale (MFR) a abouti jeudi 10 février.

La Maison familiale rurale invite

Ce projet a pris la forme d'un repas servi à une vingtaine de personnes ayant droit à l'association Ribérac Solidarité. Il s'agissait pour les élèves de faire connaître d'une part leur établissement, d'offrir une ouverture sur l'Europe et surtout d'établir un lien social. Trois pays au menu Ils se sont partagés en plusieurs équipes (financement, communication, décoration de tables et de la salle, préparation des dossiers d'accueil et bien sûr cuisine et service) et ont choisi trois pays pour le thème du repas : la Suède, l'Autriche et la Grèce. Le menu était constitué d'une salade grecque et suédoise, d'escalopes viennoises aux pommes de terre en dentelle à la ciboulette (Suède) et, pour clôturer, un strudel aux pommes (Autriche) ainsi qu'un dessert aux pommes et aux amandes (Suède). MFR : le cheval au coeur de l'enseignement par alternance , Saint-Symphorien 25/02/2011.

La Semaine des femmes dès lundi. A commune de La Force, et particulièrement la commission municipale animée par les élues Évelyne Bouyssou et Patricia Delbert, en partenariat avec le Planning familial de Périgueux et plusieurs associations comme En tant que telles ou Femmes solidaires Dordogne, proposent la Semaine des femmes, du lundi 7 au samedi 12 mars. Les jeunes fréquentant les écoles de La Force, depuis le primaire jusqu'à la Maison familiale rurale (MFR), en passant par le collège, sont associés à cet événement.

Une exposition « Éducation à la sexualité et à la vie » sera installée au Centre de documentation et d'information du collège pour les 13-16 ans. À Max-Bramerie, mardi 29 mars, à 18 heures, une rencontre, sur le thème « Sexualité et Internet : comment en parler avec ses enfants ? », sera proposée aux parents des écoles de La Force. Le film documentaire de Régis Sauder, « Nous princesses de Clèves », sera projeté à la MFR avant une intervention du Planning. Témoignages, danse, théâtre. Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Educagri.fr: Le site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole.

Portea: Portail web de l'enseignement agricole fran?ais. Chlorofil: Espace web des professionnels et partenaires de l'enseignement agricole français. La pédagogie de l’alternance en maisons familiales rurales. « Les personnes ne sont pas l’une devant l’autre, simplement, elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose.

Le prochain, c’est un complice. » E. Lévinas. De l’existence à l’existant 1Cette contribution souhaite montrer que les pionniers de la pédagogie de l’alternance, quelles que soient leur personnalité propre et l’importance de leur vie en tant qu’individus, ne peuvent être appréciés, dans ce cadre, qu’à travers leur collaboration et le kaléidoscope de leurs rencontres. 2Quitte à s’autoriser l’anecdotique, elle invite à une lecture non cloisonnée des biographies établies pour chacun d’eux.

Une pragmatique de l’alternance  1 M.F.R. (Maisons Familiales Rurales). Ce mouvement concerne aujourd'hui environ 70.000 jeunes et adu (...) 1Pour questionner, dans une seconde partie, pragmatique et alternance, il convient de poser préalablement les spécificités de la pédagogie de l’alternance, proposée par le mouvement des Maisons Familiales Rurales.

Nous aborderons successivement et de manière générale, l’histoire de cette méthode pédagogique, ses fondements, et les modèles théoriques auxquels elle renvoie. LA FORMATION PAR ALTERNANCE. Le "mur" de l'alternance - Le Blog de Christophe BERNARD. Une citation de Daniel CHARTIER : « C’est par l’action que l’adolescent, à la recherche de lui-même, va prendre conscience de ce qu’il est, trouver le sens de son autonomie personnelle, ses sentiments propres. » Une citation de Jacques OZANAM : « L'alternance, elle est conservatrice : elle enracine. Elle est révolutionnaire : elle pousse à l’évolution. » Une citation d’un parent de jeune en MFR : « La pédagogie de l’alternance permet au jeune de se réaliser : il agit, il devient quelqu’un, il conquiert un statut. » Dossier de presse simplifié.

Le site des formations par alternance en MFR. Rechercher une formation. Rechercher un métier. L'alternance en 4e et 3e. Choisir la Maison familiale rurale dès l'entrée en 4e, c'est faire le choix de l'alternance. C'est faire le choix d'une formation organisée à partir du vécu et des recherches des jeunes en milieu professionnel. Orientation 4ème 3ème - Découverte des métiers. Orientation 4ème 3ème - Découverte des métiers.