background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

MindMeister. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches.

Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister. Je suis en train de tester les fonctionnalités du logiciel de mindmapping MindMeister.

Test logiciel mindmapping : Getting Things Done avec MindMeister

Et j’ai voulu voir à quel point on peut adapter les cartes cognitives de ce logiciel à la méthode Getting Things Done de David Allen. Voici les résultats de mes divers essais. Je peux déjà dire que je suis ébloui par les performances de ce logiciel ! Je l’avais promis lors de mon dernier article sur le logiciel de mindmapping MindMeister, je l’ai donc fait : un test sur les performances de MindMeister en application avec la méthode de productivité de David Allen, Getting Things Done. Et les résultats sont au-delà de mes attentes. Mais procédons par ordre ! Une carte GTD personnelle Petit rappel : la méthode Getting Things Done – GTD en abrégé – inventée par le consultant américain David Allen est basée sur le rassemblement en un seul lieu de toute l’information qui nous arrive.

J’ai donc reproduit ces différents répertoires sur une carte MindMeister que voici. Mon GTD sur MindMeister Menu Tâches MindMeister. GTD. Gestion du temps : "Pas de nocturnes pour prouver mon efficacité" Partout, on entend les cadres fantasmer sur le temps libre, les loisirs, un sain équilibre de vie...

Gestion du temps : "Pas de nocturnes pour prouver mon efficacité"

Dans les faits, la plupart n'arrivent pas à s'arracher du bureau. Pourtant, à moins d'être un passionné ou un perfectionniste, on peut arriver à lever le pied. Mieux, à gagner en efficacité. Votre organisation, vos valeurs et votre rapport au chef n'auraient-elles pas besoin d'un toilettage ? 3054_254_fr-ca_0_Strategies_de_methodologie_gestiondutemps_notesbaspages. Organisation personnelle. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.

organisation personnelle

Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre.

Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ? Fiches-OrgaW2.pdf (Objet application/pdf) Loi D’Eisenhower. Le temps est la denrée la plus rare et la plus précieuse que nous pouvons maîtriser.

Loi D’Eisenhower

Alors comment un vendeur peut-il rendre son temps utile ? J’ai montré dans les précédents articles comment utiliser efficacement le modèle 3C3 pour bien vendre ses idées et ses produits. Nous allons appliquer la méthode pour une meilleure gestion du temps au cours des étapes de vente en appliquant les neuf lois du temps. Les 9 lois de la gestion du temps La vente procède de trois phases de séduction pour connaître, de logique pour convaincre et de persuasion pour conclure. Principe de Lakein, ou la réflexion précède l’action. Connue également sous la loi de Lawyer, Alain Lakein explique qu’instinctivement l’action l’emporte sur la réflexion et qu’un objectif non défini dans le temps prend toujours du retard. Avant de se lancer tête baissée dans un projet, on commence par la planification.