background preloader

Élèves allophones

Facebook Twitter

REDE1236612C. La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

REDE1236612C

Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. 2. 3. REDE1236611C. La présente circulaire concerne les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école.

REDE1236611C

Les déplacements ne favorisent pas la continuité scolaire et les apprentissages. 1 - Principes généraux de scolarisation L'effort consenti par la communauté nationale au service des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs implique une mise en œuvre encadrée et articulée au niveau national, académique, départemental et local. 2 - Mise en œuvre du pilotage2.1 Au niveau nationalLes orientations et les conditions générales de scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont définies au niveau national. Pour la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer. Français langue de scolarisation - Français Langue de Scolarisation. CasnavNantes. Le blog du CASNAV de l'académie de Nantes.

[CDSNAV 72] Généralités Le CDSNAV 72 Le Centre Départemental pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CDSNAV) est un dispositif Education Nationale, piloté par les deux IEN en charge des dossiers allophones et voyageurs. suite Articles les plus récents Articles les plus récents Séquence 7 mercredi 19 mars 2014 par Webmaitre Transports suite Séquence 6 jeudi 13 février 2014 par Webmaitre Logement suite Evaluations initiales mardi 28 janvier 2014 par Webmaitre suite Séquence 5 Lutte contre les discriminations suite séquence 4 mardi 10 décembre 2013 par Webmaitre Parentalité suite Séquence 3 mardi 19 novembre 2013 par Webmaitre Travail suite Séquence 2 jeudi 17 octobre 2013 par Webmaitre Education suite Séquence 1 Présentation suite fiches de phonologie.

[CDSNAV 72]

[CASNAV 49] Pour favoriser l'accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et sans maîtrise suffisante de la langue française, un dispositif d'accueil dans le Maine et Loire est mis en place.

[CASNAV 49]

L'objectif est d'assurer, dès que possible une bonne intégration dans les classes et dans le cursus scolaire ordinaire. La réussite de cette intégration est liée à une maîtrise minimale de la langue française et à une participation à toutes les activités ne requérant pas la maîtrise de la langue. Principes « L'intégration en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation et le but à atteindre même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. » (circulaire n° 2012-141 du 02 octobre 2012) L'inscription dans la classe d'âge est privilégiée.Un dispositif souple permet d'affecter les élèves dans des écoles différentes afin d'éviter de concentrer ces inscriptions sur les lieux particuliers, notamment en Education prioritaire. Les CASNAV de France. Recherche ressources FLE.

Podcast francais langue scolarisation. Portail Adress'RLR: Résultats de recherche simple. Www.imagiers.net. FLE / FLS. PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français. PHONETIQUE - français. FLE Dire l'heure.