background preloader

Référence de Livres & Livres à disposition

Facebook Twitter

Démocratie contre capitalisme par Thomas Coutrot. "La démocratie ne pourra se régénérer qu'en faisant irruption dans l'économie.

Démocratie contre capitalisme par Thomas Coutrot

" C'est le postulat central du dernier livre de Thomas Coutrot, économiste, membre du conseil scientifique d'Attac et du Réseau d'alerte sur les inégalités. Réfutant la thèse selon laquelle le capitalisme serait le seul régime compatible avec la démocratie, alors que les inégalités se creusent et que l'insécurité sociale mène à une apathie croissante des citoyens, il propose une "autre rationalité économique", construite autour de l'idée d'une "démocratie économique participative". Livres Archives. Le Poisson Lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu’à la mort.

Livres Archives

Le syndrome du Poisson Lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite. Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu’il n’y aura bientôt plus rien à épuiser. Il décide alors d’engager une transformation radicale de l’entreprise Pocheco. Bientôt rejoint par une équipe inspirée, ils inventent ce que nous appelons désormais l’économie circulaire : tout, ou presque est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d’encre, d’électricité sont issus de sources renouvelables, l’usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger. « Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un tiers de notre vie au travail.

Emmanuel Druon – Auteur. 1984. George Orwell Publication du groupe « Ebooks libres et gratuits » – À propos de cette édition électronique. 383 C’était une journée d’avril froide et claire.

1984

Les horloges sonnaient treize heures. Amazon.fr En un clin d'oeil: WebBook. iReMMO - Institut de Recherche et d'Etudes sur la Mꥩterranꥠet le Moyen Orient. Rencontre autour de l’ouvrage collectif dirigé par Dominique Vidal La Palestine : le jeu des puissants, paru dans la collection Sindbad aux Éditions Actes Sud, 2014.

iReMMO - Institut de Recherche et d'Etudes sur la Mꥩterranꥠet le Moyen Orient

Intervenants : Dominique Vidal, journaliste et historien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, notamment Un autre Israël est possible - 20 porteurs d’initiatives, avec Michel Warschawski, publié par les Éditions de l’Atelier en 2012. Parution on line : Aux Racines du FN, l’histoire du mouvement Ordre Nouveau. L’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fondation Jean Jaurès met à disposition des internautes, en libre accès, la première monographie dédiée à Ordre Nouveau, mouvement néofasciste fondé en 1969, créateur du Front National en 1972, dissout par l’Etat en 1973 après une nuit d’émeutes : Nicolas Lebourg, Jonathan Preda et Joseph Beauregard, Aux Racines du FN.

Parution on line : Aux Racines du FN, l’histoire du mouvement Ordre Nouveau

L’Histoire du mouvement Ordre Nouveau, préface de Jean-Yves Camus, Fondation Jean Jaurès, Paris, 2014, 122 p. (tous quatre sont des contributeurs de ce site). Pour comprendre cette phase de renaissance de l’extrême droite, les trois auteurs de cette étude ont mobilisé documentation interne, sources des services de sécurité et témoignages de protagonistes. Un voyage au cœur de la radicalité et des processus de normalisation, qui situe la place des extrêmes droites dans la société française. Livre de Michel Collon "Libye, Otan, Médiamensonges" Liste des livres et DVD en vente Libye, Otan, Médiamensonges Page précédente rechercherindex par auteurs mon panier.

Livre de Michel Collon "Libye, Otan, Médiamensonges"

L'erreur de calcul. Régis Debray. Cerf. 9782204102186. Dette publique : état des lieux (La) : E-BOOK. André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder Mieux la comprendre et comment en sortir !

Dette publique : état des lieux (La) : E-BOOK

La « dette publique » est présentée par nos gouvernants comme un poids qui les empêche de réaliser leurs projets. Leur réponse : une politique d’austérité qui pèse sur les citoyens. Mais qu’est-ce vraiment que cette dette ? Free ePUB: Les nouveaux maitres du monde et ceux qui leur résistent - Jean Ziegler. Aujourd'hui dans le monde, toutes les sept secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim.

Free ePUB: Les nouveaux maitres du monde et ceux qui leur résistent - Jean Ziegler

Le plus souvent victime d'un impératif et d'un seul, celui des maîtres du monde : le profit sans borne. Ces nouveaux maîtres du monde, ce sont les seigneurs du capital financier mondialisé. Qui sont-ils et d'où tirent-ils leur pouvoir ? Comment les combattre ? Les super-privilégiés de la République. Au lieu de flatter le voyeurisme des Français et leur mépris maladif de la réussite et de l’argent, en publiant le patrimoine des ministres, le gouvernement aurait mieux fait de s’attaquer aux super-privilèges des sénateurs dénoncés dans le livre de Robert Colonna d’Istria et Yvan Stefanovitch et intitulé : Le Sénat – Enquête sur les super-privilégiés de la République Livre en vente ici: Ecoutez cet interview d »Yvan Stefanovitchpar Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Les super-privilégiés de la République

La Gauche radicale et ses tabous: Pourquoi le Front de gauche échoue face au ... - Aurélien Bernier. Désobéissons à l'Union européenne ! Livre d'Aurélien Bernier en accès libre. La Gauche radicale et ses tabous: Pourquoi le Front de gauche échoue face au ... - Aurélien Bernier. Monnaie nationale complémentaire (Une) / Economie / Derudder, Holbecq, Pierre Rabhi, monnaie complémentaire, euro, dette, argent, capitalisme, crise, richesse, monétaire, croissance, inflation, Europe, ums. Les Mondes insurgés. Penser l’économie autrement, Paul Jorion et Bruno Colmant, à paraître mercredi, le 10 septembre. Penser l’économie autrement (à paraître mercredi, le 10 septembre) Paul Jorion : [...] il existe une alternative qui avait été proposée par le philosophe économiste suisse Jean Charles Léonard de Sismondi (1773-1842).

Penser l’économie autrement, Paul Jorion et Bruno Colmant, à paraître mercredi, le 10 septembre

Ce qu’il avait proposé, c’est que tout individu qui est remplacé par une machine reçoive à vie une rente perçue sur la richesse que cette machine crée désormais à la place de celui qu’elle a remplacé. C’est assez révolutionnaire. Mais qui va payer cette rente chère à Sismondi? Paul Jorion : Il serait logique qu’en tenant compte de l’amortissement du robot, une partie du profit réalisé par l’entreprise irait, en sus d’aller aux actionnaires et à multiplier jusqu’à l’infini la rémunération des dirigeants comme c’est le cas aujourd’hui, à ceux qui ont été remplacés par la machine. Bruno Colmant : C’est effectivement assez révolutionnaire. La taxe « Sismondi » sur les gains de productivité est l’une des propositions phare de cet ouvrage. Le-temps-des-decisions-hillary-clinton.pdf. Contre les élections (Babel) Une association créée par Daniel Bensaïd.

Comment le Qatar s'est "offert" Nicolas Sarkozy. Le 14 juillet 2008, à la veille d’un sommet de l’Union pour la Méditerranée, Nicolas Sarkozy invite à sa tribune pour le défilé militaire, le carré des dictateurs de la Méditerranée : Bachar al-Assad, le Tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, l’Egyptien Hosni Moubarak et l’émir al-Thani du Qatar. A l’époque, Bachar est traité en paria par la communauté internationale pour l’implication présumée de son régime dans l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri. Ce milliardaire a été en 2005 la cible d’un attentat-suicide commis par une camionnette contenant une charge explosive de 1 800 kilos.

Les services de renseignement syriens sont vite montrés du doigt. L’HISTOIRE OCCULTÉE DES PALESTINIENS, 1947-1953 Sandrine Mansour Merien. Voici la couverture d’un nouveau livre sur l’histoire de la Palestine durant la période de la Nakba basée sur des histoires d’archives familiales. C’est un document important que fait découvrir notre amie Sandrine Mansour Merien dans son premier livre publie tout récemment . L’auteur Née d’un père palestinien et d’une mère française, Sandrine Mansour Merien est docteur en histoire (thèse auprès de Henri Laurens) et chercheur au CRHIA (centre de recherches en histoire internationale et atlantique) à l’université de Nantes Contenu. L'Etat voyou - William Blum - Livres. Choc ou dialogue des civilisations: un livre visionnaire ! En observant la géopolitique mondiale ces temps-ci, particulièrement au Moyen-Orient, mais aussi en Ukraine, je me souviens de ce livre que j’ai publié au tout début des années 2000, écrit par René LENOIR: C’est quand même incroyable de voir comment les puissants de ce monde méprisent les peuples, méprisent le droit international, répandent leur propagande qui dresse les peuples les uns contre les autres, et tout ça pour le pouvoir et le fric !

… René LENOIR a été secrétaire d’Etat à l’action sociale; il a mené de nombreuses missions internationales et a vécu plus de 20 ans en pays islamiques; il savait de quoi il parlait, et critiquait les thèses de Huntington qui ont poussé les néoconservateurs américains vers le chaos dans lequel ils nous ont conduits. Un livre à méditer pour mieux comprendre la situation internationale et se positionner.

YM. a été Secrétaire d’Etat à l’Action Sociale. René Lenoir a été Secrétaire d’Etat à l’Action Sociale. Histoire de Gaza. Israël et le 11-Septembre : le livre papier en pré-vente. Chateaubriand, la philosophe Simone Weil et l’historien Henri Guillemin sont toujours d’actualité. Illustration. Sur le thème de « l’histoire officielle », et de la nécessité de remettre parfois celle-ci en question, le scientifique Joël de Rosnay avait joliment taclé les journalistes de France Info et de Rue89 lors d’un débat enregistré en 2010.

Interrogé par David Abiker à propos de la « fonction tribunicienne » du site Agoravox et de la propension de ses contributeurs à débattre du 11-Septembre, l’éminent défricheur d’idées a souligné (de 43’30 à 46’) la faiblesse contemporaine du « journalisme d’investigation » et valorisé -à la grande surprise de la chroniqueuse caricaturale de Rue89- la notion de « conspirationnisme », rappelant (sans parler spécifiquement du 11-Septembre) que les « conspirations politiques » existaient. Photos de couverture - André-Jacques Holbecq. "Au nom du Temple : l'irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2013" de Charles Enderlin chez Seuil (Paris, France) Résumé Plongeant ses sources dans la haute antiquité biblique, le fondamentalisme messianique juif a pris son essor en juin 1967, après la conquête de la Cisjordanie et, surtout, du Haram Al-Sharif, le troisième lieu saint de l'Islam - là où se trouvent aussi les ruines du Temple d'Hérode, là où le patriarche Abraham avait prétendu sacrifier son fils Isaac.

Convaincus que le monde est entré dans l'ère eschatologique, les militants de ce mouvement religieux, allié à la droite nationaliste, s'opposent à toute concession territoriale, et a fortiori à la création d'un État palestinien souverain et indépendant. Les idéaux, la politique, les principes qui avaient inspiré le sionisme des origines, libéral et pragmatique, ont été, à mesure que progressait la pénétration du fondamentalisme juif dans la société israélienne, de plus en plus marginalisés.

Charles Enderlin est le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem depuis 1981. ISRAEL, le nouvel apartheid Michel Bôle Richard. Le sionisme en Palestine Israël. Comment le peuple juif fut inventé Shlomo Sand. La Société des affects (2013) , Frédéric Lordon, Sciences humaines. Voilà que les sciences sociales contemporaines se prennent de passion pour les « émotions ». Mais le risque est grand que ce « tournant émotionnel » les fasse tomber dans un individualisme sentimental qui porte à son comble l’abandon des structures, des institutions et des rapports sociaux, par construction coupables de ne pas faire de place aux choses vécues.

Comment articuler les affects et les désirs des hommes avec le poids de détermination des structures ? Comment penser ensemble ces deux aspects également pertinents ? La troïka, cet emblème de la dérive anti-démocratique et anti-sociale de l’Union européenne. Le texte qui suit est la préface au livre de Liêm Hoang-Ngoc, Les Mystères de la Troika, qui vient de paraître aux Editions du Croquant. Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde - Jacques Généreux. La Deuxième droite. Dossier de presse Les mutins de Pangée – Entretien avec Jean-Pierre Garnier (mai 2013) Liberté sur paroles – Entretien avec Jean-Pierre Garnier (6 mai 2013) Recension. C'était de Gaulle - broché - Alain Peyrefitte. Avis de la Fnac : C'était de Gaulle Haut de page Alain Peyrefitte a pu mener jusqu'au terme sa tâche de mémorialiste du général de Gaulle. Désobéissons à l'Union européenne ! - Aurélien BERNIER - Politique. Version actualisée (2014) Désobéissons à l'Union européenne !

Désobéissons à l'Union européenne ! en version actualisée et gratuite. Extrait de Désobéissons à l'Union européenne ! Antonio GRAMSCI. Antonio Gramsci, Gramsci dans le texte.

A.Gramsciles "Lettres de Prison" quand il explique de façon très minutieuse : "les dominants dominent tant qu'ils arrivent à faire adhérer les dominés à leur discours du réel" – christine98713

De l’avant aux derniers écrits de prison (1916-1935). Recueil de textes réalisé sous la direction de François Ricci en collaboration avec Jean Bramant. Textes traduits de l’Italien par Jean Bramant, Gilbert Moget, Armand Monjo et François Ricci. L'Europe, les Etats désunis. La gauche radicale et ses tabous, en librairie le 2 janvier 2014. Le 18 janvier 2014, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français et président du Parti de la gauche européenne (PGE), était l'invité de l'animateur Laurent Ruquier dans l'émission « On n'est pas couché », sur France 2 ( Index. Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde - broché - Jacques Généreux. Depuis vingt ans, dès que J. Généreux écrit un livre d’économie, c’est un best-seller. Son secret : un style vivant accessible à tous et une étonnante capacité à rendre simples les questions les plus complexes.

Il exploite ici le genre de la collection « expliquée à » pour s’adresser vraiment « à tout le monde » : des lycéens s’initiant à l’économie aux adultes en quête de culture générale, des citoyens néophytes persuadés que « l’éco » c’est trop compliqué » aux gouvernants qui soutiennent aujourd’hui des politiques absurdes.L’auteur mène une conversation avec un citoyen néophyte qui vit dans un pays en crise depuis des années et qui cherche à comprendre les mécanismes du marché et des crises, les « lois de l’économie », la finance globalisée, les politiques économiques et l’apparente impuissance des gouvernements à surmonter la crise actuelle.

Géopolitique du capitalisme criminel. J-F GAYRAUD. Magdalakoff : Si vous ne m'entendez plus,... Magdalakoff : .@nssommesunjourn Et quand... Amazon. Librairie de livres numériques. Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir - broché - Philippe Derudder, André-Jacques Holbecq. Menteurs, voleurs, tricheurs : tout est bon pour les voyous de la dette ! Sortie de l'euro : Bernard Maris vire sa cuti (3) Photos de la publication de Pascale Fautrier - Pascale Fautrier. Ebooks libres et gratuits. Qu’est-ce que le salaire ? Economistes à gages: Amazon.fr: Serge HALIMI, Frédéric LORDON, Renaud LAMBERT. Décoloniser l'imaginaire : La pensée créative contre l'économie de l'absurde: Amazon.fr: Serge Latouche. Europamérique - Etats-Unis et Europe de l'Ouest.... Geir Lundestad - 9782212546453.

Le monde compte pas moins d’un million de révolutions tranquilles. Le casse du siècle: Amazon.fr: Michael Lewis, Fabrice Pointeau, Guy Martinolle. Economie fraternelle et finance éthique : L'expérience de la Nef: Amazon.fr: Nathalie CALME, Claude ALPHANDERY, Jean-Marc de BONI, Bernard GINISTY. Tous les ebooks de Guy Hugnet. Quand le capitalisme perd la tête: Amazon.fr: Joseph E. Stiglitz. Antidépresseurs : la grande intoxication : Ce que 5 millions de patients ne savent pas encore: Amazon.fr: Guy Hugnet. Les 500 meilleurs livres choisis par les internautes. Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi: Amazon.fr: Michel Odoul. Ces 600 milliards qui manquent à la France - Enquête au coeur de l'évasion fiscale - Antoine Peillon. A la lumière de l'Acacia - broché - Fnac.com - Alain Pozarnik. Toxic : Obésité, malbouffe, maladies... Enquête sur les vrais coupables: Amazon.fr: William Reymond.

Les inventeurs de maladies : Manoeuvres et manipulations de l'industrie pharmaceutique: Amazon.fr: Jörg Blech, Martin Winckler, Isabelle Liber. Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner: Amazon.fr: Corinne Gouget. Alternativeshumanistes. Nouveau regard sur le cancer - Pour une révolution des traitements: Amazon.fr: Jean-Pascal Capp. J'aime l'Europe je vote Non: Amazon.fr: Nicolas Dupont-Aignan. Extraits accablants du livre « l’agriculture face à son avenir » Vincent Vauclin : « Cendres – Croisade contre le monde moderne  Jardinons Sol Vivant ! » Jardinons Sol Vivant dans Biocontact !

Capitalisme et pulsion de mort. Enquête sur la loi du 3 janvier 1973: Amazon.fr: Pierre-Yves Rougeyron. Vérités sur les maladies émergentes: Amazon.fr: Françoise Cambayrac, Pr Sandhaus, Dussert. « L’Etrange capitulation » de François Hollande selon Laurent Mauduit. Vers une autonomie énergétique de son habitat. Capitalisme, désir et servitude: Amazon.fr: Frédéric Lordon. Vaccins, mais alors on nous aurait menti ?: Amazon.fr: Jean-Pierre Joseph. Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent: Amazon.fr: Roger Lenglet, Marie Grosman. Comprendre la Mondialisation en 10 Leçons: Amazon.fr: Gilles Ardinat.