background preloader

Login

Login

https://twitter.com/404

Related:  thietkeaeros

Gaia relance une nouvelle fois la Commune de Virton La Région wallonne se voit confier la responsabilité de la matière du bien-être animal qui est régionalisée depuis le 1er juillet. Le nouveau gouvernement wallon PS-cdH qui vient d’être constitué a fait du bien-être animal une compétence à part entière, confiée à un ministre qui en porte le titre. Ce n’est pas le ministre de l’Agriculture (René Collin), mais son collègue responsable de l’environnement (Carlo Di Antonio) qui aura cette matière dans ses attributions. Dans un communiqué, l’association de défense des animaux GAIA s’en réjouit: «Nous sommes satisfaits que la compétence du bien-être animal soit désormais confiée au ministre de l’Environnement.

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT WALLON INTERDIRA L’ELEVAGE D’ANIMAUX A FOURRURE Bruxelles, le 19 juillet 2014. La Région wallonne se voit confier la responsabilité de la matière du bien-être animal, qui est régionalisée depuis le 1er juillet. Parmi ses priorités, le nouveau gouvernement wallon entend interdire l'élevage d'animaux pour la production de fourrure. "Un signal très clair et positive."réagit Michel Vandenbosch, président de GAIA. C'est d'ailleurs dans cette perspective que l'association de défence des animaux lance un appel au collège communal de Virton pour que celui-ci se décide enfin à émettre un avis négatif à l'encontre du projet d'implantation d'un élevage de 18 000 visons destiné à la production de fourrure.

La fausse fourrure a-t-elle dépassé la vraie ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Dans les vitrines, dans la rue, comme accessoire sur une capuche, au fond des bottes ou en écharpe chic, vraie ou fausse fourrure, la question se pose de plus en plus. Premier élément de réponse : les prix sont beaucoup moins élevés quand il s'agit de fausse fourrure.

Dépêches : euronews : les infos internationales en video Les jambes plongées jusqu’aux genoux dans des liquides chimiques toxiques, Mokter Hossain trempe des peaux d’animaux dans d‘énormes fûts remplis de liquides encore plus dangereux dans une tannerie de Dacca, la capitale du Bangladesh. Fiévreux, Hossain s’arrête de temps en temps pour tousser, un mal hérité de son travail et qui, selon ses médecins, pourrait le tuer un jour. “Certains jours, je suis trop malade pour travailler”, explique Hossain, 25 ans, qui inhale depuis des années des fumées de chrome et d’autres produits chimiques utilisés pour transformer les peaux brutes en cuir souple. “Je prends des médicaments contre les maladies de peau. Si je ne le faisais pas, ce serait encore pire”, ajoute-t-il, montrant ses bras et ses jambes couverts d‘éruptions et de taches noires.

Zara, Bershka et Massimo Dutti cessent de vendre de la fourrure - Mode lundi 10 février 2014 à 16h16 Le groupe de mode Inditex, qui possède les chaînes Zara, Bershka et Massimo Dutti, cesse la vente de fourrure dans le monde. L’entreprise a pris cet engagement en signant une déclaration du groupe Fur Free Alliance (FFA). Plus de 300 entreprises avaient déjà signé la déclaration de la FFA, une coalition internationale d’une quarantaine d’organisations de droits des animaux qui proteste contre l’utilisation de fourrure dans l’industrie de la mode. À présent, Inditex a également promis de ne plus commercialiser de fourrure.

Visons à Virton: les amis des animaux montent au créneau Avant de l'interdire dans le monde, la locale Ecolo de Virton proposait, elle, de voter une motion pour empêcher ce type d'élevage sur le territoire de la commune. Le collège IC - cdH a rétorqué qu'il n'était pas compétent pour l'interdire, la loi fédérale l'autorisant toujours. La motion d'Ecolo n'a finalement pas été votée mais le collège communal a plutôt proposé de demander aux élus fédéraux d'accélérer l'examen des propositions de lois déposées pour interdire ce type d'élevage. Lutgen va réactiver sa proposition de loi Hier dans ce journal, nous annoncions que la sénatrice écolo Cécile Thibaut avait déposé une proposition de loi visant à interdire l’élevage d’animaux dans le seul but de fournir de la fourrure. Le ministre Henry (Région wallonne) a précisé que lui aussi n’était pas du tout favorable au développement d’une activité de ce type en Wallonie. Quant à Benoît Lutgen, député cdH, il rappelle qu’en mai 2012 déjà, il a déposé à la Chambre avec Catherine Fonck et Marie-Martine Schyns une proposition de loi «interdisant d’ouvrir de nouveaux élevages d’animaux à fourrure dans lesquels les animaux sont détenus uniquement ou principalement pour leur fourrure». «Je demande qu’on accélère l’examen de cette proposition en commission de la Chambre, pour qu’il y ait une coordination au niveau fédéral. Beaucoup de partis nous soutiendront, pas le CD & V et l’Open VLD.

Déclaration: Ô ma fourrure, d'où viens-tu? - Société Déclaration Dès le 1er mars, une nouvelle ordonnance fédérale obligera les fourreurs à plus de transparence. La maltraitance éventuelle des animaux devra se lire sur l’étiquette. 1/5 Voici un exemple d'étiquette déjà utilisée par certains membres de SwissFur. Soldes 2014 : pas de fourrure ni de cuir Et si le vrai chic était avant tout une question d'éthique ? Chiche ! Troquons cuirs et fourrures pour des matières respectueuses de l'environnement et des animaux. Le style et l'empathie ne se faisant pas forcement concurrence, il n'y a pas à choisir entre l’un ou l’autre. La fourrure, qui n'en finit pas de revenir sur le devant de la scène jusqu’à l’indigestion, n'est pas là pour rien! Depuis des années, la filière a construit un discours déculpabilisant "prêt à penser" qui a pris remarquablement bien dans le terreau de notre société individualiste et trop matérialiste!

Related: