background preloader

UE EURO FMI BCE ...(articles)

Facebook Twitter

EURO

BCE. Protectionnisme. La tragi-comédie européenne dérisoire et révélatrice sur les budgets. Loi de programmation militaire: coupe drastique dans le secteur de la défense - 02/08. Les réserves du Tribunal constitutionnel allemand sur le programme de rachat de dette de la BCE. Vendredi, le Tribunal constitutionnel fédéral d’Allemagne (Bundesverfassungsgericht) a rendu une décision relative au programme OMT (Opération monétaire sur titres) de la Banque centrale européenne.

Les réserves du Tribunal constitutionnel allemand sur le programme de rachat de dette de la BCE

En réalité, il ne s’agit que d’une introduction, le Tribunal de Karlsruhe ayant renvoyé l’interprétation des dispositions litigieuses devant la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). Les juges allemands dressent cependant de sérieuses réserves sur la légalité du programme OMT. Les opérations monétaires sur titres Les opérations monétaires sur titres, ou OMT (en anglais, Outright Monetary Transactions) sont un programme de la Banque centrale européenne annoncé le 6 septembre 2012 au titre duquel la Banque centrale achète directement – sous certaines conditions – des obligations émises par des États-membres de l’Eurozone sur les marchés secondaires de la dette souveraine.

L’accord scandaleux sur la supervision bancaire de la zone euro. Naturellement, les dirigeants européens n’ont pas réculé devant le ridicule pour parler d’un « accord historique », comme le dit Michel Barnier. Pourtant, les évènements des trois dernières années devraient les inciter à plus de prudence. Pire, le contenu de l’accord est absolument révoltant. Les conséquences plutôt que les causes La première conclusion de cet accord, c’est que, comme d’habitude, l’Allemagne a obtenu ce qu’elle voulait.

La France et les instances européennes voulaient que la supervision s’étende aux 6000 banques et soit mise en place dès l’an prochain. Mais il y a beaucoup plus grave. Le Mécanisme européen de stabilité, une construction à caractère fasciste. Flash Eco : Une Papandréou évadée fiscal. En armant l’Arabie saoudite, l’Europe enfreint ses propres lois. 22 avril 2013 Article en PDF :

En armant l’Arabie saoudite, l’Europe enfreint ses propres lois

Une prime à l'incompétence pour l'Union européenne. L’Allemagne se prépare-t-elle à combattre ses citoyens ? Au centre de l’intérêt se trouve l’entraînement à la répression de soulèvements populaires. Pour atteindre la plus grande réalité possible, on y construit une ville fantôme de plus de 500 bâtiments, couvrant une superficie de 6 km2 pour un budget de plus de 100 millions d’euros. Ce projet comprendrait des installations industrielles, une connexion à une autoroute fictive et un aéroport avec 1700 mètres de piste d’herbe. Libre échange: l'Union européenne se protège de l'Asie mais s'ouvre aux Etats-Unis. Mercredi 14 novembre, le Journal Officiel de l'Union européenne publiait une décision aussi inattendue que bienvenue: la mise en place de taxes provisoires sur les importations chinoises de porcelaines.

Libre échange: l'Union européenne se protège de l'Asie mais s'ouvre aux Etats-Unis

Cette décision, instituée par le règlement n°1072/2012 de la Commission européenne, fait suite à une enquête ouverte le 16 février dernier après une plainte déposée le 3 janvier par des producteurs de céramique de l'Union. Une nouvelle qui semble résonner aux propos tenus par Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur le 30 octobre dernier: "Oui, l'Europe a été naïve.

Oui, l'Europe a joué le jeu de l'idéologie ultralibérale". "Dans ce grand vent ultralibéral, on a cru que nous pouvions ouvrir toutes nos portes et toutes nos fenêtres, sans que les autres fassent la même chose". Mais attention: inutile d'y voir là une Europe rebelle en quête de protectionnisme. Espagne: 5000 policiers manifestent à Madrid contre l'austérité. Conjoncture : L'Europe organise le blocus monétaire de Chypre.

La Banque centrale européenne (BCE) a prévenu qu'elle cessait d'alimenter en liquidités les banques chypriotes tant que Nicosie n'accepte pas le plan de sauvetage.

Conjoncture : L'Europe organise le blocus monétaire de Chypre

Aussi policé soit-il, Mario Draghi sait employer la force lorsqu'il le juge nécessaire. C'est la méthode qu'il a choisie, à Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de l'UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi. Après avoir «pris acte» du rejet du plan d'aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu'elle n'alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté.

Grèce: les 4 principales banques ont besoin de 27,5 milliards d'euros. Grèce: les 4 principales banques ont besoin de 27,5 milliards d'euros ATHENES - Les quatre principales banques grecques, la Banque Nationale de Grèce (BNG), Alpha, Eurobank et la Banque du Pirée, ont besoin de 27,5 milliards d'euros pour leur recapitalisation, a annoncé jeudi la Banque de Grèce (BdG).

Grèce: les 4 principales banques ont besoin de 27,5 milliards d'euros

Les besoins de capitaux pour l'ensemble du secteur bancaire grec sont estimés à 40,5 milliards d'euros dont 27,5 milliards correspondent aux quatre 'banques systémiques', selon un rapport de la Banque de Grèce qui souligne que l'opération de recapitalisation doit s'achever d'ici fin avril 2013. Détaillant les besoins de chacune de ces quatre banques, la BdG a estimé que la BNG, numéro un du secteur grec, a besoin de 9,756 milliards d'euros, Alpha de 4,571 milliards, Eurobank de 5,839 milliards et la Banque du Pirée de 7,335 milliards.

Quand Natixis et Merrill Lynch enterrent l’euro. Lentement, mais sûrement, la tonalité des études sur la fin de la monnaie unique change.

Quand Natixis et Merrill Lynch enterrent l’euro

L’analyse plus approfondie des faits conduit les personnes sérieuses à souligner les avantages d’un retour aux monnaies nationales, comme l’illustrent les analyses récentes de Natixis et Merrill Lynch. En avril dernier, j’avais évoqué ses études qui affirmaient que l’ajustement par une dévaluation monétaire était beaucoup moins douloureux que l’ajustement par une dévaluation interne (baisse des salaires).

Grèce : stabilité dans la chute libre. Chômage en Grèce : Croissance économique de la Grèce (PIB) : (* chiffre à la fin Août 2012 **prévision début novembre 2012) Cela fait presque un an que les premiers épisodes des Chroniques d’un hiver européen ont été enregistrés à Athènes.

Grèce : stabilité dans la chute libre

C’était en décembre 2011. Depuis, on pourrait dire que rien n’a changé. En décembre 2011, les habitants d’Athènes me disaient qu’ils avaient senti un point de bascule vers l’été 2011, moment où tout s’est accéléré et où la décomposition de la société a commencé à vraiment se faire sentir. Je n’ai pas pu retourner à Athènes entre temps. Grèce: Epuisée, Athènes menace la troïka après l'échec du sommet de la Zone euro#sb=3935772,b=facebook#sb=3935772,b=facebook. ZONE EURO – La Grèce serait-elle en train de montrer les dents ?

Grèce: Epuisée, Athènes menace la troïka après l'échec du sommet de la Zone euro#sb=3935772,b=facebook#sb=3935772,b=facebook

Après l’échec des négociations dans la nuit de mardi à mercredi 21 novembre, sur le déblocage de l’aide financière pour Athènes, le Premier ministre grec a menacé ses créanciers. Une première. Zone euro : le déni de réalité atteint ses limites. L?

Zone euro : le déni de réalité atteint ses limites

Échec de la réunion de l? Eurogroupe dans la nuit de mardi à mercredi n? Grèce : Le FMI tente d’imposer une nouvelle vague de licenciements de fonctionnaires. C’est par dizaines de milliers que le FMI voudrait licencier de nouveaux fonctionnaires.

Grèce : Le FMI tente d’imposer une nouvelle vague de licenciements de fonctionnaires

L’organisme propose de supprimer 22000 supplémentaires à la va-vite, avant la réunion de la Troika ce mardi soir qui devrait accorder un prêt à la Grèce. Le ministre des Finances a refusé. La Grèce a rejeté une demande de dernière minute du Fonds monétaire international (FMI) pour des licenciements supplémentaires d'ici 2014. Le plan prévoyait déjà la suppression de 27000 fonctionnaires d’ici 2014, le FMI voulait doubler le chiffre sur un petit coup de pression d’avant réunion. Selon le ministère des Finances grecs, le FMI a réclamé lundi soir, à la veille de la réunion cruciale des ministres des Finances à Bruxelles sur le dossier grec, "22.000" licenciements supplémentaires.

Athènes brandit la menace d'un retour à la drachme avant des votes cruciaux. Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a de nouveau brandi dimanche la menace d'une sortie de l'euro si le Parlement ne votait pas la semaine prochaine le train de rigueur réclamé par l'UE et le FMI. Les votes cruciaux attendus, mercredi sur une loi-cadre détaillant des économies budgétaires de plus de 18 milliards d'euros et dimanche sur le budget 2013, sont la condition pour que le pays "en finisse définitivement et irrévocablement" avec le danger d'un retour à la drachme, a souligné Antonis Samaras.

"Nous devons sauver le pays de la catastrophe (...) si nous échouons à rester dans l'euro, rien n'aura de sens", a-t-il insisté, s'exprimant devant son groupe parlementaire conservateur. Il a appelé les partis socialiste, Pasok, et de gauche modérée, Dimar, soutenant l'exécutif de coalition mais ébranlés par l'ampleur des sacrifices réclamés, à rester engagés dans la bataille pour "servir les intérêts suprêmes de la nation". Bruxelles propose la création d’un fonds contre la pauvreté - Social. Issues à la crise - par J.Sapir, L.Pinsolle et O.Berruyer. A propos de M. REGLING ; comment Bruxelles impose sa politique des retraites, des salaires et de l'énergie en France - Union Populaire Républicaine #UPR#

Comme je l’explique dans mes conférences, c’est en effet l’une des personnes essentielles qui a contribué à fixer la politique économique et sociale de la France. Car, avec les fonctionnaires de sa direction, il est l’auteur des « Recommandations spécifiques à la France » faites par la Commission européenne dans son Rapport COM (2003) du 8 avril 2003 concernant les Grandes orientations des politiques économiques des États-membres (période 2003-2005). Les principaux points de ce rapport consistaient à IMPOSER à la France, quel que soit son gouvernement (UMP, PS, etc. ,peu importe) les politiques suivantes : ————— 1- abaisser le déficit public sous la barre de 3 % du PIB en 2004 au plus tard, => d’où les appels incessants à réduire le déficit public, appels qui se sont soudain arrêtés avec la crise de 2008 : dès lors qu’il s’est agi de « sauver les banques », rien n’a été trop beau et le déficit public est monté, en France et en Europe, jusqu’à 8% du PIB dans le silence médiatique général !

L'Allemagne demande à ses banques de préparer leurs testaments. L'Allemagne demande à ses banques de préparer leurs testaments FRANCFORT - Le gendarme financier allemand BaFin a demandé vendredi aux banques du pays jugées systémiques de préparer leurs testaments, soit les documents détaillant la façon dont elles souhaiteraient être réorganisées ou démantelées en cas de crise menaçant leur survie. Un tiers du chômage français imputable à l'Euro. Les Européens doivent se préparer à l'éclatement de la zone euro. Règle d'or : le projet de loi organique définitivement adopté par le Parlement#xtor=RSS-3208#xtor=RSS-3208. Quatre agences européennes épinglées pour conflits d’intérêts. Jeudi 11 octobre, un rapport d’audit de la Cour des comptes européenne montre de graves conflits d’intérêts au sein d’instances communautaires cruciales dans la protection de la santé et de la sécurité alimentaire. La Cour épingle sévèrement quatre agences européennes de régulation pour leur mauvaise gestion des conflits d’intérêts.

Sans surprise, l’Autorité européenne de sécurité des aliments ( EFSA ) est en tête du tableau, en particulier pour les liens étroits que certains de ses experts entretiennent avec l’International Life Science Institute ( ILSI ), le lobby des géants de l’agroalimentaire (Monsanto, Unilever, Syngenta, Bayer, Nestlé…). Autos coréennes : Bruxelles dit non à Montebourg. MONDE : Espagne : les indignés bientôt considérés comme terroristes ? Un ancien de Goldman Sachs à la tête de la Banque d'Angleterre. Flash Eco : UE : Bâle III serait retardé de 6 mois. La Finlande appelle à ne plus sauver de banques avec l'argent public. Pour Paul Krugman, l'euro est une illusion...

"Fascinées par l’idée de créer un puissant symbole d’unité – l’établissement d’une monnaie commune –, les élites européennes ont sur-évalué ce qu’il y avait à y gagner, et négligé les avertissements indiquant que le projet recelait un inconvénient de taille. Car posséder sa propre monnaie comporte de grands avantages, dont le plus connu est que la dévaluation permet parfois de mieux amortir les chocs économiques. Que l’on considère l’exemple suivant, qui n’a rien d’hypothétique : imaginons que l’Espagne ait été maintenue à flot pendant l’essentiel de la dernière décennie par un immense boom immobilier, financé par d’importants afflux de capitaux venus d’Allemagne.

Ce boom a alimenté l’inflation et fait grimper les salaires espagnols par rapport aux salaires allemands. Mais il s’avère que cet essor était une bulle, et celle-ci éclate. Il faut alors que l’Espagne réoriente son économie, qu’elle se détourne du bâtiment au profit de l’industrie. Adieu, la dévaluation compétitive. Le « texte interdit » sur l’Europe résumé ici en onze points, à lire, à diffuser – Le blog de Gérard Filoche#.UYDsWRwwo_g.facebook#.UYDsWRwwo_g.facebook#.UYDsWRwwo_g.facebook.

Christian Noyer veut geler les retraites et les prestations sociales. Le Devoir rencontre Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie - L’austérité, (... Dialogue ex-ante et accords contractuels: les propositions de la Commission pour renforcer la coordination économique de l'UE. Washington met Londres en garde contre un referendum sur l'UE. Nouveau : la BCE de Draghi donne pouvoir à la France de battre monnaie. Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire? Les socialistes ont supprimé l'obligation de transmission des Programmes de stabilité au Parlement.

Jean-Luc Gréau décrypte la crise de la zone euro. Sommet européen : les paris sont ouverts. Europe : la tentation séparatiste. Grève générale illimitée en Europe le 14 novembre 2012. Les critiques de l’euro continuent à gagner du terrain. "L'indépendance de la BCE n'est qu'allégeance au système bancaire" L'euro menace la sécurité de notre épargne. Chypre ou Airbus : l'Europe aux deux visages. Conjoncture : France :le budget 2013 s'ouvre sous les yeux de Bruxelles.

LA « FEUILLE DE ROUTE  DE M. VAN ROMPUY « Francis Wurtz. Incroyable, mais vrai: 45.000 eurocrates gagneront 5,5% de plus en 201. Modalités et suites de la fin de l’euro. Laurent Pinsolle : Le démontage de l’euro : possible, inévitable et souhaitable - Debout La République 01. Vers un risque de "post-démocratie" en Europe ? Chypre: bilan d’étape. Espagne - "L'Allemagne contre l'Europe", voici l'article censuré. Pour Merkel, le SMIC est la cause du chômage en Europe. Soupçons et morts mystérieuses: une liste anti-corruption sème la panique à Athènes.

Les grecs s'organisent avec une monnaie "alternative" : le TEM. Plus de 40 plans de rigueur en zone euro depuis 2010. Quatre ans après, l'Islande nargue l'Europe. À propos d’un article de Sabine Syfuss-Arnaud dans Challenges. L'énorme manifestation au Portugal que les médias français ont oublié de relater... Face à l'absence d'Europe... «Sortir légalement de l’euro et de l’UE» réponse à Cédric Mas. Bruxelles fait la promo de l'UE au festival de Cannes !

Remettre la loi de 1973 à sa juste place. Ce discret parti populiste allemand pourrait-il avoir la peau de l’euro. (2) Élection Européenne 2014 DÉMOCRATIE RÉELLE Mise en place du système D. Europe : la tentation séparatiste (partie 2) Emmanuel Todd : «Dans cinq ans, Hollande sera un géant ou un nain» Grèce: le FMI s'excuse d'avoir demandé des licenciements par erreur. L'entrée en guerre de la BCE contre un pays européen. Bernard Cazeneuve, le 28ème Commissaire européen. Chypre: Draghi use du Blocus monétaire.

Chypre : Révisez vos leçons d’histoire, M. Schäuble ! Arnaud Montebourg mendie une politique industrielle auprès de Bruxelles. Louis Gallois : «L'addition des politiques d'austérité conduit dans le mur» La crise financière? Une simple histoire de cocaïne... Le FMI le confirme : l’austérité était une erreur de calcul. Philippe SEGUIN: « L’Europe que l’on nous propose n’est ni juste, ni libre, ni efficace. Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la Révolution » Europe : pour éviter le bond en arrière, arrêtons de croire au saut fédéral.